La stratégie mentale pour obtenir ce que vous désirez

· 30 mai 2015

La « loi de l’attraction » et ses dérivés disent qu’il faut imaginer quelque chose de toutes nos forces, agir comme si nous l’avions obtenu, et « l’univers » fera en sorte que nous l’obtenions. 

En fait, ce qui ancre cette théorie dans la réalité est le fait de fixer toutes nos pensées sur un objectif concret, de façon à mettre tous les moyens à notre disposition pour l’atteindre.

Ce que nous venons de dire n’est pas faux, mais plutôt incomplet, c’est pourquoi beaucoup de personnes se sentent frustrées lorsqu’elles mettent en application la loi de l’attraction et que rien ne se produit.

Bien que n’étant pas adeptes de cette théorie, dans cet article, nous allons tenter de faciliter le chemin qui nous conduit à ce que nous désirons. La clé est de penser au-delà de ce que nous voulons obtenir, et de comment nous voulons l’obtenir.

L’esprit humain est extraordinairement complexe, et il formule souvent des pensées restrictives comme « proposition intéressante, mais je ne pense pas que je pourrai le faire », « je ne crois pas que j’y arriverai à temps », etc. 

Voici quelques exemples de pensées restrictives qui parcourent notre esprit, et qui nous apportent tant de frustration.

Bien souvent, nous oublions que nous possédons tous quelque chose de fondamental : l’imagination et la créativité.

En utilisant ces deux ressources, nous pourrions obtenir ce que nous désirons, ou tout du moins imaginer de quelle façon nous pourrions l’obtenir, comme nous le ferions pour un projet que nous souhaitons développer.

Il s’agit là de la partie la plus difficile, car l’important n’est pas la destination, mais le chemin qui nous y conduit, et comment nous le parcourons. Cette philosophie nous permet d’en apprendre plus sur nous-mêmes et sur nos ressources.

Le chemin est la clé, car si nous n’atteignons pas notre objectif aujourd’hui, nous avons au moins essayé, nous avons appris des choses en essayant, et nous continuerons d’essayer.

La seconde partie correspond à ce que déclare le sage dans le film Le guerrier pacifique : « sortir les poubelles ».  Il fait référence aux pensées restrictives et aux peurs, parfois infondées, qui polluent notre esprit, et qui nous empêchent d’aller à la conquête de ce que nous désirons.

Si nous en avons conscience, et que nous nous efforçons de combattre ce schéma de pensée, nous grandissons intérieurement, et les craintes se feront de plus en plus rares jusqu’à disparaître complètement pour nous laisser libres d’agir.

Le dernier élément clé est vivre tout le temps (ou le plus possible) dans le présent, « ici et maintenant ». Cela nous aidera à profiter de cette partie du voyage et à nous libérer des peurs relatives à ce qui pourrait se passer pendant le reste du voyage.

Il s’agit d’une stratégie que nous proposons, mais il est évident que chacun doit l’adapter à sa propre personne, à ses ressources et à ses objectifs. En définitive, le plus important est de chasser de notre esprit ces pensées qui nous paralysent.