David Eagleman, biographie d'un expert du cerveau
Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González
David Eagleman est un neuroscientifique américain, considéré comme l’un des principaux experts actuels dans le domaine du cerveau. Il est également l’un des communicateurs scientifiques les plus appréciés au monde, pour l’élégance et la simplicité avec lesquelles il aborde des questions qui, pour la plupart d’entre nous, sont très complexes.
Ainsi, il est devenu célèbre dans de nombreuses régions de la planète grâce à l’émission télévisée The Brain with David Eagleman. Il s’agit d’une série qui rappelle le célèbre Cosmos de Carl Sagan. En fait, l’émission a été nominée aux Emmy Awards en 2016. Mais plus pertinents encore sont les livres de ce neuroscientifique, traduits dans plus de 32 langues.
Fait intéressant, l’un des textes les plus réussis de David Eagleman est Sum, une œuvre de science-fiction. Il y a montré qu’il n’est pas seulement un brillant homme de science de notre époque, mais aussi un écrivain extraordinaire. Un autre de ses livres à fort impact est Incognito : The Secret Lives of the Brain, best-seller sur Amazon en 2011. Bref, Eagleman n’est pas un neuroscientifique comme les autres.
« La plupart de ce qui se passe dans le cerveau humain se produit sans que nous le sachions ou que nous en soyons conscients. L’esprit conscient (la partie qui prend vie lorsque vous vous réveillez le matin) est comme le placard à balais dans le manoir du cerveau. C’est la plus petite partie de ce qui se passe. »
-David Eagleman-
Qui est David Eagleman ?
David Eagleman est né le 25 avril 1971 à Albuquerque (Nouveau-Mexique, États-Unis). Il est le fils d’Arthur et de Cirel Egelman. Son père était un psychiatre qui parlait huit langues et sa mère une professeure de biologie de renom. Tous deux étaient des lecteurs infatigables et ont transmis leur passion pour les livres à David.
Dès son plus jeune âge, Eagleman a montré qu’il était un enfant doté d’une grande intelligence. À ce sujet, une première expérience a piqué sa curiosité. Quand il avait 8 ans, il est tombé d’un toit et cette situation dangereuse lui a permis de percevoir que, dans des événements comme celui-ci, le temps semble s’écouler d’une manière différente. Cela l’a donc amené à s’intéresser au sujet de la perception du temps.
Eagleman a fait ses études secondaires à l’Académie d’Albuquerque. Il a décidé d’étudier la littérature britannique et américaine à la Rice University, à Houston, puis a fait sa dernière année à l’Université d’Oxford grâce à un échange. Il a obtenu sa maîtrise en 1993 mais a découvert que les écrivains et les philosophes ne satisfaisaient pas sa curiosité.
Pour cette raison, il a décidé de faire un doctorat en neurosciences au Baylor College of Medicine, qu’il a terminé en 1998. Plus tard, il a fait des études postdoctorales au prestigieux Salk Institute de San Diego. De là, il est parti prendre la direction d’un laboratoire au Baylor College au Texas. La suite est l’histoire d’un jeune scientifique qui, en peu de temps, a fini par capter tous les regards.
Intérêts multiples
Eagleman, qui a adopté ce nom de famille après des recherches approfondies sur son arbre généalogique, est un chercheur aux multiples facettes. Beaucoup le définissent comme un amphibien capable de se déplacer d’un sujet à l’autre, et d’une zone à l’autre, avec une facilité extraordinaire. Il a puisé dans des domaines aussi disparates que la synesthésie, la perception du temps ou la plasticité cérébrale. Cela sans compter sa veine d’écrivain, dont nous avons parlé au début.
De plus, Eagleman a un intérêt particulier pour ce qu’on appelle le Big Data. Une fois, il a été mordu par une chenille (2003) et sa réaction a été de créer un site Web afin que les utilisateurs puissent partager leurs expériences similaires. Ainsi, il a recueilli une grande quantité d’informations. De plus, il a créé une carte et une base de données enviables.
Sa conférence TED est également devenue célèbre : au milieu de la conférence, il a surpris le public en enlevant sa chemise et en montrant une sorte de gilet capable de traduire le son de sa voix en sensations tactiles. Il a ainsi entamé une carrière d’inventeur dans laquelle se distinguent un appareil permettant aux malentendants d’entendre et un autre offrant de bons résultats dans la détection de la schizophrénie.
Il a également touché à un domaine sous-développé : la neuroloi. L’une de ses idées les plus audacieuses est que les criminels peuvent être réhabilités avec la « gymnastique préfrontale », une thérapie qui entraîne la faculté de prise de décision. En bref, David Eagleman, qui est actuellement professeur à Stanford, est l’un des plus grands esprits de notre époque et quelqu’un que nous continuerons d’entendre pendant des années.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Amatriaín, J. M. I. (2013). Incógnito. Las vidas secretas del cerebro. David Eagleman. Barcelona: Anagrama, 2013. RES. Revista Española de Sociología, (20), 189-193.
- López, J. (2019). Neuroleyes. El derecho del futuro. Revista Byte TI. https://revistabyte.es/actualidad-it/neuroleyes-el-derecho-del-futuro/
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.