Les écrivains les plus importants de l'histoire

Bien qu'il soit difficile de faire un voyage à travers l'histoire de la littérature et de mettre l'accent sur seulement quelques écrivains, nous voulons aujourd'hui partager avec vous notre choix particulier.
Les écrivains les plus importants de l'histoire
Gema Sánchez Cuevas

Relu et approuvé par Psychologue Gema Sánchez Cuevas.

Dernière mise à jour : 30 décembre, 2022

Faire un classement des écrivains les plus importants de l’histoire n’est pas une tâche facile. On peut essayer d’évaluer la qualité de leurs œuvres, mais finalement il y aura toujours un espace, une influence, au goût de celui qui fait la sélection.

Dans notre cas, les écrivains ont été sélectionnés en fonction de la qualité de leurs œuvres, de leur popularité, de leur empreinte sur l’histoire de la littérature et de leur influence. 

Les écrivains les plus importants de l’histoire

Si vous êtes curieux de savoir qui ils étaient, ce qu’ils ont écrit et quand, nous vous invitons à continuer à lire.

1. Dante Alighieri/ Italie (1265- 1321)

Apprécié pour sa grande spiritualité, Dante est surnommé “le Poète Suprême” ou ” il Sommo Poeta. Il était également un écrivain en prose, un théoricien de la littérature, un philosophe et un penseur politique. Son œuvre emblématique est La Divine Comédie (1304-1321), essentielle pour le passage de la pensée médiévale à la pensée de la Renaissance et, bien sûr, l’un des classiques de la littérature universelle.

Le livre tourne autour de la recherche de Beatriz, la femme qui le captiva jusqu’à ce qu’il l’emmène au paradis. Pour ce faire, il devra s’éloigner de la jungle et suivre Virgilio, qui sera son guide pour entrer dans les cercles infernaux.

écrivains

2. William Shakespeare/ Angleterre (1564-1616)

Comme le disait Ben Jonson (un écrivain contemporain de Shakespeare) : “William Shakespeare n’appartient pas à une seule époque, mais à l’éternité.” Et il avait tout à fait raison. En effet, comme le corroborent les recherches menées en 2014 par l’Université de Jaén, son influence a atteint la Chine aux mains du dramaturge Cao Yu.

Sans aucun doute, la reconnaissance est totale. Outre des poèmes, il écrivit quatorze comédies, dix tragédies et dix autres drames historiques. Son travail fait l’objet d’analyses dans de nombreuses universités, dans lesquelles les étudiants peuvent avoir un cours entier qui traite de sa production littéraire.

écrivains

3. Miguel de Cervantes, l’un des écrivains les plus importants de l’histoire d’Espagne (1547-1616)

Aussi connu comme “l’homme manchot de Lépante”, il donna vie à Don Quichotte, le livre le plus édité et traduit dans différentes langues après la Bible. Bien qu’il écrivit également un grand nombre de romans, son œuvre restera à jamais liée à son personnage.

L’ingénieux noble Don Quichotte de la Mancha raconte les aventures d’Alonso Quijano, un pauvre noble qui finit par devenir fou après avoir tant lu des romans chevaleresques et se prenant pour un chevalier errant.

Son histoire constitue la clé qui ouvrit la porte à la métallittérature par la parodie. De plus, grâce à elle, l’histoire de l’Espagne vit encore aujourd’hui. Ces pages décrivent en effet avec précision et en détail de nombreuses coutumes de l’époque.

écrivains

4. Charles Dickens / Angleterre (1812 – 1870)

Considéré comme l’un des meilleurs romanciers anglais de tous les temps grâce à :

  • Olivier Twist (1838).
  • Un chant de Noël (1843) .
  • Petite Dorrit (1857).

Ce sont quelques-unes des œuvres les plus emblématiques de Charles Dickens qui démontrèrent son combat pour les classes sociales les plus défavorisées de l’ère victorienne, sa critique inlassable de la pauvreté et des classes sociales, et son énorme empathie pour l’homme.

En revanche, pour beaucoup, il fut l’auteur qui, avec plus de réussite et d’émotion, sut mettre des mots, sous forme de conte, à Noël.

écrivains

6. Franz Kafka / République tchèque (1883 – 1924)

Son travail est une fusion d’éléments fantastiques et réalistes qui éveillèrent les consciences à une époque où l’aliénation inhérente au travail était à l’ordre du jour. De sorte que Kafka fit que les gens s’identifièrent à La Métamorphose (1915) avec Gregorio Samsa, qui se transforma en un insecte effrayant du jour au lendemain.

En bon expressionniste et existentialiste, les thèmes de ses créations littéraires portent sur la condition de l’homme contemporain, l’angoisse, la culpabilité, la bureaucratie, la frustration ou la solitude.

écrivains

5. William Faulkner / États-Unis (1897-1962)

Récompensé par le prix Nobel de littérature, Faulkner était l’un des meilleurs créateurs de romans expérimentaux. En outre, il fut le père de nombreux auteurs contemporains, tels que Mario Vargas Llosa, Juan Rulfo, Ana María Matute ou le grand existentialiste hispano-américain Juan Carlos Onetti.

Sa reconnaissance ultime vint de son quatrième roman, The Sound and the Fury (1929), qui met en scène une polyphonie de voix avec différents narrateurs démontrant l’étrange capacité de Faulkner à recréer littéralement les traits de l’esprit humain, même les plus anormaux..

écrivains
Crédit éditorial : James Kirkikis / Shutterstock.com

7. Jorge Luis Borges/ Argentine (1899 -1986)

Borges est l’une des figures de proue de la littérature hispanophone et universelle. Son respect pour la confluence des contraires avec la présence argentine dans le tango ou les couteaux n’était qu’un début dans l’écriture d’un enfant né presque avec un livre à la main.

Ainsi naquit La Bibliothèque de Babel (1941) et plus de 50 récits, essais, poèmes, qui permettent aux lecteurs (qu’ils soient mathématiciens, philosophes, chimistes ou philologues) d’entrer dans le labyrinthe de Borges pour admirer la vie depuis d’autres yeux et développer chacun sa propre théorie à ce sujet.

En ce sens, sa cécité résultant d’une maladie génétique lui donna les clés secrètes pour écrire sur différents sujets. Tous liés à la philosophie, à l’existentialisme, à l’univers, etc., et exprimés à travers le rationalisme.

Les écrivains les plus importants de l’histoire doivent être connus pour leurs œuvres

Malheureusement, la liste des écrivains les plus importants de l’histoire dut être restreinte, mais il y en a beaucoup plus. La vérité est que les auteurs qui marquèrent un avant et un après dans la littérature mondiale ont été écartés. N’oublions donc pas :

  • La Madeleine de Proust.
  • Les histoires de Camus.
  • Les contes de Poe.
  • Ulysse de James Joyce.

Et, bien sûr, les écrivains que le temps ramena à la place où ils méritaient d’être comme : Emily Dickinson et ses poèmes intimes, Virginia Woolf avec sa propre chambre et Mary Shelley avec Frankenstein n’en sont que quelques-uns des plus influents de la scène littéraire mondiale.

Sans remonter aussi loin dans le temps, on retrouve également des écrivains comme Philip Roth, Paul Auster, Murakami, Saramago, Zafón ou JK Rowling, cet écrivain qui marqua le cœur de milliers de jeunes -et moins jeunes- avec son univers particulier.

Cela pourrait vous intéresser …

Cela pourrait vous intéresser ...
7 grands écrivains d’avant-garde
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
7 grands écrivains d’avant-garde

Voici les grands écrivains d'avant-garde se cachent derrière les principaux mouvements littéraires du XXe siècle. Découvrez-les!




Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.