Curiosités des grands philosophes

Il y a plusieurs grands philosophes qui ont été impliqués dans des situations curieuses. On connaît l'histoire de Chrysippe, qui a donné du vin à un âne. Après cela, il a trouvé ça drôle, qu'il ne pouvait pas arrêter de rire jusqu'à ce qu'il finisse par mourir. En tant que tel. Voyons d'autres curiosités.
Curiosités des grands philosophes
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 05 mars, 2023

Certains des grands philosophes ont eu des vies ou ont réalisé des événements curieux. Ce n’est pas rien, si l’on tient compte du fait que ces penseurs ont réussi à voir le monde à partir de perspectives nouvelles, plus profondes et, généralement, perturbatrices.

L’un des grands philosophes à propos desquels il existe un grand nombre d’anecdotes est le célèbre Diogène de Sinope, qui décida de vivre à l’intérieur d’un tonneau. On dit qu’il aimait déféquer en public, même dans les théâtres bondés. Et si elle n’aimait pas quelqu’un, elle urinait dessus.

On se souvient aussi de Diogène le Cynique pour ses sorties pleines d’esprit. Le plus célèbre d’entre eux a eu lieu lorsqu’Alexandre le Grand est venu lui rendre visite et lui a dit qu’il pouvait demander tout ce qu’il voulait. Diogène répondit qu’il lui demandait seulement de se retirer, pour ne pas se couvrir des rayons du soleil. Voyons d’autres curiosités des grands philosophes.

« Un jour, alors qu’il voyageait en bateau, éclata une dangereuse tempête qui fit éprouver au philosophe une véritable terreur. Cette attitude a suscité le ridicule des marins et du reste des passagers, pour lesquels on lui a demandé : “Comment se fait-il que toi, un sage, tu aies peur de perdre la vie, alors qu’un ignorant comme moi n’a pas peur ?” Et Aristippe répondit : “L’explication est, comme tu le reconnais toi-même, que nous avons des vies très différentes à sauver et cela ne me dérangerait pas de perdre ma vie si elle était comme la tienne'”.

-Jaime Fernández-Blanco Inclán-

La statue de Socrate avec la statue d'Athéna derrière.

Curiosités des grands philosophes de l’antiquité

Parmi les grands philosophes de l’antiquité dont on raconte des anecdotes figure le célèbre Socrate. On dit qu’il avait un surnom : « le taon d’Athènes ». C’est parce que, apparemment, il était si pointu et poignant dans ses réflexions qu’il a réussi à mettre presque tout le monde au pouvoir à Athènes mal à l’aise.

À propos de Socrate, on dit aussi qu’il reçut une fois une offre d’un riche Athénien. Il voulait qu’il s’occupe de l’éducation de son fils, ce à quoi le philosophe répondit que cela lui coûterait 500 drachmes, ce qui était un chiffre considérable à l’époque. L’homme a pensé que c’était très cher et a dit : « c’est trop d’argent. Avec ça, je peux m’acheter un âne. Socrate répondit : « Il a raison. Je vous conseille de l’acheter et vous en aurez alors deux.

Un autre des grands philosophes de l’antiquité était Thalès de Milet. Il a été l’un des premiers à aborder la question de la mortalité de l’âme et à décrire la signification d’une éclipse. On dit de lui qu’il invita une fois une femme à regarder les étoiles. Probablement, il a voulu la séduire en parlant d’eux, mais avec une telle malchance qu’il est tombé dans un trou. La femme lui dit : « Comment peux-tu faire semblant de me parler de ce qu’il y a dans le ciel, si tu n’es même pas capable de réaliser ce qu’il y a sous tes pieds.

Autres anecdotes de grands philosophes

Descartes était un autre des grands philosophes de l’ère moderne. On dit qu’il détestait se lever tôt et qu’en fait, il dormait jusqu’à 12 heures. Il pensait que le sommeil était la meilleure nourriture pour le cerveau, c’est pourquoi il ne se levait jamais avant midi. Je travaillais du lit.

Jeremy Bentham est l’un des philosophes les plus excentriques de l’histoire. Il était le fondateur de l’utilitarisme et un vrai génie, mais il avait une drôle d’habitude : parler à sa canne. Il lui a même donné un nom. Il était seul, maussade et s’amusait rarement.

Dans son testament, il a laissé une instruction inhabituelle : un de ses amis devait disséquer son cadavre en public. Son dernier souhait a été exaucé. Ses restes ont été momifiés et placés dans une vitrine. On les voit encore aujourd’hui à l’University College de Londres.

Et pour montrer que même les grands philosophes n’échappent pas aux misères humaines, il n’y a pas de meilleur exemple qu’Emmanuel Kant. Toute sa vie, il a souffert de graves problèmes intestinaux. Il traversait des moments vraiment pénibles où il ne pouvait pas roter, car seul cela le soulagerait de sa lourdeur et de sa plénitude. Au cours des dernières années de sa vie, après avoir mangé, on pouvait voir une protubérance dans son abdomen, probablement une tumeur.

statue de kant

Autres curiosités

Enfin, parlons de Bodhidharma, l’un des grands philosophes orientaux et fondateur du Zen. Apparemment, il est venu en Chine d’Asie centrale ou du sud, et s’est immédiatement fait remarquer pour sa sagesse, mais aussi pour ses excentricités.

Il fut invité à donner une sorte de conférence sur le bouddhisme. Il a accepté l’invitation, et à son arrivée, il s’est assis, dans la position du lotus, et a commencé à méditer pendant plusieurs heures. Il n’a pas prononcé un seul mot. Au bout d’un moment, il se leva de sa place et partit.

Ce philosophe voulait rejoindre le monastère de Shaolin, mais pour une raison obscure, il s’est vu refuser l’entrée. Après cela, il a déménagé dans une grotte voisine et a recommencé à méditer. Il a passé neuf ans à le faire, jusqu’à ce que les moines l’admettent. Une fois au monastère, il reproche aux apprentis leur mauvaise condition physique. Pour y remédier, il introduit les arts martiaux dans le plan d’enseignement. C’est ainsi que Shaolin Kung Fu est né. Tels furent quelques-uns des grands philosophes : brillants et étonnants.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Coenen, E. (2018). Diógenes y Alejandro Magno en las tablas barrocas. In Ecos y resplandores helenos en la literatura hispana: siglos XVI-XXI (pp. 261-276). Sociedad Española de Estudios Clásicos.
  • Crimmins, J. E. (2015). Jeremy Bentham.
  • Strosetzki, C. (2007). El sabio entre el asombro y la curiosidad. Universitäts-und Landesbibliothek Münster.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.