Je crois que j’ai enfin compris ce qu’est l’intelligence émotionnelle

3 octobre 2016 dans Emotions 150 Partagés

Il peut vous paraître un peu prétentieux que quelqu’un affirme avec une telle force : “Je crois que j’ai enfin compris ce qu’est l’intelligence émotionnelle.”. Car l’intelligence émotionnelle, la manière dont nous gérons nos sentiments et nos émotions de manière positive et efficace, est un long chemin à parcourir qui ne termine jamais.

S’il est certain qu’il y a des personnes qui naissent avec une prédisposition pour gérer leurs problèmes et leurs émotions de manière adéquate, qui ont des émotions stables, celles qui sont différentes ne doivent pas se dire : “Toi tu as ce talent qui est inné” ou “Toi tu sais faire les choses correctement, moi j’en suis incapable“.

L’intelligence émotionnelle peut s’apprendre

Cette personne que nous voyons comme si positive, qui sait régler ses problèmes de manière exemplaire, n’a peut-être pas eu d’autres choix que d’apprendre à le faire. La vie a sûrement semé sur son chemin des épreuves qu’elle a dû surmonter pour survivre. Des obstacles qu’elle ne pouvait pas éviter.

 fleur-terre-seche

Nous disposons tous des outils de l’intelligence émotionnelle en nous, sans même nous en rendre compte. Nous n’avons qu’à les mettre en œuvre. En lisant sur l’intelligence émotionnelle, en observant et en apprenant des autres qui ont ce don de savoir gérer leurs émotions, nous pouvons découvrir comment développer cette faculté en nous. Soyez assuré que l’intelligence émotionnelle peut s’apprendre. Il faut simplement le désirer avec force.

Lorsque nous parvenons petit à petit à nous ouvrir au monde de nos émotions, nous commençons à prendre les choses d’une autre manière, à moins nous mettre en colère, à ne plus pleurer pour rien. Nous avons alors l’impression d’avoir franchi les premières marches d’un escalier sans fin qui nous mène vers les étoiles.

4 règles d’or pour apprendre l’intelligence émotionnelle

De la même manière que nous n’obtenons pas un corps de rêve sans aller à la salle de sport ou que nous ne décrochons pas un diplôme sans aller à l’école, pour développer notre intelligence émotionnelle, nous devons travailler. Et cela demande du temps. Comment y parvenir ? Voici quelques règles pour vous y aider :

  • Entourez-vous de gens émotionnellement intelligents. Dans la vie, tout se transmet, d’autant plus si l’humour est au rendez-vous. Si vous vous entourez de personnes intelligentes émotionnellement et drôles, vous allez rapidement devenir plus habiles dans la gestion de vos émotions. Faites le test !
  • Apprenez des personnes plus âgées. Les personnes âgées sont une source de sagesse. Elles ont vécu tant d’expériences qu’elles connaissent la vie mieux que quiconque. Les personnes âgées représentent des références absolues dans de nombreuses cultures, ce n’est pas pour rien.
  • Apprenez à votre rythme. Vous n’allez pas acquérir une grande intelligence émotionnelle d’un coup d’un seul. Vous devez apprendre à votre rythme et éviter de vous comparer aux autres.
  • Imaginez des situations extrêmes dans votre vie et anticipez vos réactions. Que feriez-vous si vous vous retrouviez sans emploi ? Comment agiriez-vous si vous n’aviez pas d’autres solutions que de dormir dans la rue ou de vivre dans un pays en guerre ? Imaginez tout ce que vous voulez. Cela peut vous aider à vous défaire des petites peurs quotidiennes que vous avez et que vous ne parvenez pas à affronter, tout simplement parce que vous n’avez pas pris le temps de vous arrêter pour y réfléchir.

parapluie-colore

En résumé : voulez-vous rester bloqué dans vos problèmes et ne pas tenter de surmonter les obstacles qui se trouvent sur votre chemin ? N’avez-vous pas envie de ressentir en vous une force puissante qui vous permet de franchir les premières marches d’un escalier sans fin qui vous mènera vers le ciel ?

A découvrir aussi