Crise d’identité : quand je doute de moi

15, janvier 2016 dans Psychologie 1 Partagés

Depuis que nous sommes petits, nous forgeons notre identité. Parfois, nous nous laissons entraîner par la forte personnalité des autres, jusqu’à ce que nous réussissions à découvrir notre propre identité.

Une identité unique que nous alimenterons positivement jusqu’à la fin de nos jours.

Mais que se passe-t-il quand nous ne savons pas très bien qui nous sommes vraiment ?

Les doutes nous envahissent, nous ne nous sentons pas en confiance et nous commençons à sentir que nous existons sans exister. Une série de pensées qui nous mènent vers un vide et une solitude terrifiante.

“Je t’ai cherché pour savoir qui je suis, et je ne sais toujours pas qui je suis ».
-Hanni Ossot-

Certaines des questions existentielles que nous abordons pendant la période où nous doutons de notre propre identité et avec lesquelles nous ressentons des doutes et des confusions, sont les suivantes : Qui suis-je ? Qu’est-ce que je fais dans ma vie ? Vers où je me dirige?

crise-d'identite-shutterstock_284289272

Est-ce que je souffre de crise d’identité ?

Tout au long de notre vie, nous passons par diverses crises. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’elles soient négatives, bien au contraire.

Les crises peuvent nous aider à trouver le bon chemin et à renforcer notre personnalité.
Partager

Il y a certains âges auxquels il est difficile d’échapper à ces périodes de crise :

– L’étape de l’adolescence : une étape compliquée où chaque personne devient adulte. Pendant cette période, se produisent plusieurs crises d’identité car chacun de nous recherche son propre moi.

On glisse sur tout et sur tout le monde, on parle mal, on se laisse entraîner par les amis, etc. Tout cela s’explique par la recherche de qui nous sommes réellement.

– A 40 ans : un âge où nous avons déjà vécu plusieurs expériences. Nous devenons plus grands et nous avons envie de récupérer cette jeunesse qui est derrière nous.

Nous vivons alors souvent une crise durant laquelle nous ne savons pas pourquoi nous agissons d’une manière plutôt que d’une autre.

Lors de ces deux étapes critiques de la vie, nous nous sentons perdus, vides, sans attentes et désorientés.

Ce sont deux étapes durant lesquelles cette crise est nécessaire pour nous réaffirmer en tant que tels. 

Pendant ces deux étapes, nous retrouvons l’instabilité émotionnelle. Quand cela arrive pendant l’adolescence, c’est quelque chose d’assez acceptable.

Mais que se passe-t-il à 40 ans ? Nous agissons comme si nous étions des jeunes, avec des envies d’expérimenter la vie, nous sommes perdus…

Ces périodes de crise ne doivent pas nous faire peur, même si elles sont craintes. Parfois, elles sont nécessaires pour continuer à construire notre propre moi et notre propre identité

Ce peut être des périodes difficiles et instables qui peuvent durer pendant un certain temps. Mais, quand elles se terminent, nous renaissons avec une identité bien plus forte.

renaitre-shutterstock_132499502

Une étape nécessaire pour la construction du moi

Comme nous l’avons dit, les crises sont nécessaires pour continuer à construire notre propre identité. 

C’est un moment de changement qui provoque une rébellion qui peut se manifester sous différentes formes, si nous ne nous préparons pas à l’affronter.

Les changements d’humeur, la grande instabilité émotionnelle dont nous souffrons est ce qui nous trahit. 

“Nous ne sommes pas vivants sans un sentiment d’identité”
-E. H. Erikson-

Cette période passagère d’instabilité et de désorganisation peut apparaître non seulement aux étapes dont nous avons parlé mais également lors d’autres moments de la vie. Par exemple, suite à la mort d’un être cher, la perte d’un emploi ou un divorce.

Ces situations que nous vivons nous incitent à nous regarder nous-mêmes et à découvrir comment nous affronter de la meilleure manière.

Ce sont des moments qui nous dépassent et nous ne savons pas comment réagir face à eux.

Ce sont des moments critiques mais nécessaires, qui nous aideront à construire une identité bien plus forte.

 
A découvrir aussi