Ne l’appelez pas amour, appelez-le attirance
Il existe des amours précipitées. Ils ne connaissent pas les temps, surgissent en un instant et dans les endroits les plus inattendus . Les coups de foudre ont toujours eu lieu et continueront à se produire à tout instant. Il existe par ailleurs les amours à petit feu, qui se cuisinent lentement et de manière tempérée, qui commencent par une amitié sincère pour devenir, soudainement, une passion authentique.
L’amour ne s’occupe pas des normes, des critères et des ordres en ce qui concerne la façon dont il apparaît. Nous savons cela. Cependant, si nous voulons maintenir cet amour qui surgit parfois soudainement, nous aurons besoin d’un ordre, d’accords négociés, d’une démocratie affective convenue intelligemment. Nous disons cela pour une raison évidente. La machine est mise en route par l’attirance dans le coup de foudre, non par la raison .
C’est le désir et l’illusion. C’est le magnétisme, l’effet de halo et ce naufrage chimique généré par la sérotonine et la dopamine. Il s’agit de la porte d’entrée qui facilitera une relation, qui donnera davantage de possibilités pour que ce premier rendez-vous se présente. Il s’agit d’un amour qui arrive sans prévenir mais qui nécessitera ensuite une maturation plus méticuleuse. Une maturation permettant de dissocier les mystères des réalités, de laisser de côté les illusions pour contempler les réalités.
Le coup de foudre : ce que dit la science
L’Université des Pays-Bas a réalisé une étude en 2017 sur ce sujet . 600 personnes qui avaient expérimenté ce qu’elles définissaient elles-mêmes comme “un coup de foudre” ont été suivies dans le cadre de la recherche intitulée “What kind of love is love at first sight ? An empirical investigation ?”.
92% de cet échantillon ont entamé une relation après cette rencontre, ce croisement de regards où la plupart avaient la certitude absolue qu’ils avaient trouvé quelqu’un de vraiment spécial. Les chercheurs ont ensuite procédé à une interview de chaque couple pour approfondir davantage certaines dimensions psychologiques.
Le coup de foudre est lié à l’apparence physique (et autre chose)
L’attraction physique est incontestablement présente dans le coup de foudre. Il n’est cependant pas toujours nécessaire que soit présente cette beauté extérieure et indubitable qui capte notre attention sur la seconde. Les scientifiques expliquent qu’il y a quelque chose d’autre. Quelque chose qui est transmis à travers les regards et offre de la confiance, de la sympathie, qui se connecte avec le confort et l’absence de crainte .
L’effet de halo
Comme nous l’avons souligné, probablement y aura-t-il un premier rendez-vous lorsque deux personnes ressentent de l’attirance après cet échange de regards. Cependant, après l’apparition du magnétisme résultant de cet échange de regard, nous commençons souvent à créer une série d’idéaux qui ne sont pas toujours conformes à la réalité.
Cette attirance nous conduit à projeter sur l’autre une série de qualités positives très spécifiques. Nous le voyons plus intelligent, plus noble, original, digne de confiance et engagé. Nous créons un effet de halo qui, ajouté à la passion, rendra ce sentiment plus durable au fil du temps . Jusqu’à ce qu’apparaissent tôt ou tard certaines éléments plus ou moins tolérables.
Le coup de foudre favorise les romantiques
Il a été possible, dans le cadre de l’étude susmentionnée, de constater qu’une partie significative de l’échantillon étudié maintient cette relation dans le temps et avec succès. Autrement dit, cet amour résultant du coup de foudre dure souvent, mûrit et devient une relation satisfaisante.
Cependant, la relation se termine dans la plupart des cas lorsque la passion s’affaiblit. Lorsque l’illusion se heurte à la réalité et que le couple ne parvient pas à reconvertir cet engagement en une relation basée sur l’intimité , la confiance, affection et réciprocité.
Il a également pu être constaté dans cette étude que beaucoup de ces couples qui avaient fondé leur relation sur un coup de foudre étaient de solides défenseurs de l’amour romantique . Pour eux, des aspects tels que la prédestination ou l’âme sœur étaient des faits évidents, lesquels expliquaient le succès dans la relation.
Pour conclure, la science ne peut donc nier que le coup de foudre existe dans certains cas, et qu’il triomphe. Dans la plupart des cas cependant, il existe simplement une attirance derrière ces yeux qui se rencontrent, qui se découvrent et se connectent.
L’attraction est toujours ce canal de pouvoir inexplicable qui agit en premier lieu. Elle constitue la première marche vers un lien qui devra mûrir jour après jour et surmonter ses propres difficultés pour prospérer dans une relation réussie et heureuse.