Connaître les différentes psychothérapies psychanalytiques

Nous vous présentons les différents types de psychothérapies psychanalytiques. Leur objectif est la résolution d'une focalisation conflictuelle actuelle, avec une durée de séances limitée.
Connaître les différentes psychothérapies psychanalytiques
Alicia Escaño Hidalgo

Rédigé et vérifié par Psychologue Alicia Escaño Hidalgo.

Dernière mise à jour : 27 janvier, 2023

Dans le domaine de la psychothérapie, il a beaucoup plu depuis que Freud a créé la psychanalyse orthodoxe en 1896. Actuellement, nous avons différents types de psychothérapies psychanalytiques qui, bien qu’elles maintiennent certaines des bases de leurs racines plus freudiennes, sont également en désaccord avec elle dans une mesure. Les psychothérapies psychanalytiques émergent comme des variantes de la cure de type psychanalytique. Après la Seconde Guerre mondiale, la demande de soins psychologiques a augmenté, on a donc cherché à augmenter l’efficacité et à raccourcir les délais.

Peu à peu, la psychothérapie psychanalytique est devenue une spécialité et une thérapie de choix pour de nombreux patients. Le courant psychanalytique classique a analysé en profondeur ce qu’ils appelaient la « névrose de transfert », ainsi que ses multiples foyers. Il s’agissait donc de thérapies très denses qui s’étalaient sur plusieurs années.

Les nouvelles psychothérapies psychanalytiques, en revanche, sont limitées dans le temps. Le thérapeute est plus actif. Il se concentre sur les noyaux pathologiques et les déterminants du conflit actuel que le patient apporte en consultation. Un autre de ses objectifs est de renforcer ses aspects sains.

Certains auteurs étaient en désaccord avec Freud dans le sens où ils se rendaient compte que la durée de la thérapie n’était pas proportionnelle à la profondeur ou à la durée du changement. Deux d’entre eux étaient Alexander et French, qui ont proposé « l’expérience émotionnelle corrective » fournie par la relation thérapeutique comme indicateur de succès thérapeutique. Par conséquent, cette alliance ou relation devient un ingrédient fondamental des psychothérapies psychanalytiques actuelles.

L'aide des psychothérapies.

Psychothérapie dynamique brève de Balint ou psychothérapie focale

On l’appelle aussi psychothérapie à objectif limité. Avec elle, le patient et le thérapeute définissent un focus spécifique et circonscrit pour le traiter en profondeur. L’accent est mis sur le domaine particulier du problème du patient qui exprime ses symptômes, en mettant en évidence les parties les plus vulnérables. Le succès thérapeutique dépendra donc de la précision de la focalisation conflictuelle et de la focalisation du patient sur celle-ci.

Psychothérapies brèves avec provocation de détresse par Sifneos

Sifneos distingue deux types de psychothérapie brève : l’une anxiolytique ou de soutien et l’autre basée sur une approche anxiogène. Le patient est exposé à des confrontations et à des interprétations provocatrices pour induire l’anxiété et parvenir à une alliance forte contre elle.

A travers l’enregistrement œdipien du transfert, des capacités de rééducation émotionnelle et d’apprentissage sont recherchées. Le nombre de séances est généralement court, environ 6 à 15. Il est nécessaire que les patients présentent une plainte centrale circonscrite et une forte motivation.

Psychothérapie brève basée sur l’orientation stratégique de Malan

Pour Malan, le foyer ou point focal est une formulation qui contient les symptômes et les conflits psychodynamiques non résolus. Il part de l’idée de deux triangles sur lesquels l’interprétation et la perspicacité doivent passer. Ce sont : Le triangle du conflit et le triangle des personnes.

L’acceptation inconditionnelle du patient favorise la perspicacité et l’expérience émotionnelle corrective. Le changement se produit par l’interprétation active des rêves, le fantasme et le transfert.

Psychothérapies à durée limitée de Mann

La brièveté, la fin immédiate et la séparation sont les éléments centraux. Il y a un nombre invariable de 12 séances, le temps que les événements psychodynamiques se produisent, à explorer et à résoudre.

Un conflit de base actuel est sélectionné et lié à l’histoire du patient. Le patient apprend à maîtriser l’anxiété de séparation et cela sert de modèle pour surmonter d’autres anxiétés.

La désactivation inconsciente de Davanloo

C’est un modèle plus systématisé, applicable et répandu. Elle envisage un large foyer dans lequel il faudrait identifier les défenses dans le transfert et les résistances du patient, parvenir à les démanteler et ainsi obtenir la manifestation de sentiments inconscients.

Ici, l’accent est mis sur la colère. Sa libre expression est favorisée avec renforcement. Ainsi, elle est réaffirmée et désensibilisée. La désactivation de l’inconscient se fait par une interprétation précoce et systémique des triangles du conflit et des relations intrapsychiques.

Les psychothérapies de Bellak.

Psychothérapie brève intense et d’urgence de Bellak

La durée du traitement est de 5-6 séances. Elle est basée sur le paradigme de la médecine d’urgence. Cela demande des compétences et des expériences spécifiques. Les cibles sont sélectionnées, pas les patients.

Conclusion sur les psychothérapies

Bien que la psychanalyse traditionnelle de Sigmund Freud soit celle que nous avons habituellement comme prototypique, cela ne fait pas de mal de connaître les différentes psychothérapies psychanalytiques qui existent. Bien qu’elles partent de la psychanalyse la plus orthodoxe, elles s’en dissocient dans certaines de ses parties, comme le nombre de séances.

Elles diffèrent également dans le fait de se concentrer sur un point à résoudre, au lieu de s’occuper de tout le matériel que le patient apporte à la thérapie sans qu’il y ait de fil conducteur. Elles se basent davantage sur le présent et les conflits actuels du patient, plutôt que de donner autant d’importance au passé.

Actuellement, de nombreuses psychothérapies psychanalytiques sont en phase expérimentale pour de nombreux troubles, mais il a été constaté qu’elles peuvent être utiles pour des troubles ayant des implications familiales. Telles que l’anorexie, la schizophrénie et certains troubles de la personnalité.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Freixas y Miró. (1995). Aproximaciones a la psicoterapia. Editorial Dykinson S. L.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.