Comment surmonter la déception

· 17 mai 2016

Je ne vous dirai pas que surmonter une déception est une tâche simple et facile, car ça ne l’est pas. Mais ce serait aussi un mensonge d’affirmer que c’est impossible à réaliser. C’est un processus compliqué, mais surmontable.

Puisque la déception est un mélange de douleur pure et d’un sentiment de trahison, quelques conseils utiles pourraient vous intéresser afin de vous aider, les jours où le ciel a l’air un peu moins bleu, et la nuit, noire comme l’ébène.

Ne tombez pas dans la méfiance totale

Quand on affronte une déception, une nouvelle méfiance apparaît et semble envahir tout ce qui vous entoure, que ce soit les gens ou les projets.

Il n’est pas surprenant qu’après une déception, qu’il s’agisse d’une trahison de quelqu’un que vous aimez ou d’une chose que vous espériez et qui n’est pas arrivée, vous tombiez dans la méfiance totale.

Il est tout à fait normal de se construire une carapace et de se méfier de tout pour éviter qu’on nous fasse du mal à nouveau.

En fait, ce n’est pas une mauvaise idée à court terme, quand votre douleur est encore vive.

image 2

Cependant, il viendra un moment où vous devrez faire tomber vos défenses. Vous ne pouvez pas vivre en vous méfiant de tout le monde et de tout, tout le temps. C’est une grave erreur qui vous fera rater plein de belles choses que le monde peut vous apporter.

Faites votre deuil pendant un temps et armez-vous de méfiance. Mais il faudra un jour faire preuve de courage, faire tomber vos barrières et vivre à nouveau normalement, sans avoir peur de ce qui vous entoure et en vous laissant porter par l’espoir, les rêves et les gens gentils.

“Quelle solitude nous éloigne plus que la méfiance ?”
-George Eliot-

Cherchez des soutiens

Pour surmonter une déception, il n’y a rien de mieux que de chercher des soutiens. Nous avons tous des bons amis, de la famille et des personnes qui ont confiance en nous et qui méritent toute notre affection et notre amour.

Durant les mauvais moments, quand vous vous sentez trahi et inconsolable, le mieux est de chercher une épaule amie sur laquelle pleurer et déverser vos peines.

Faites sortir tout ce qui vous a fait du mal et n’ayez pas peur de vous montrer faible et désemparé. Une personne qui vous aime ne l’utilisera jamais contre vous.

Il est bon de profiter des gens que l’on aime et qui nous aiment pendant les bons moments. Mais c’est aussi beau et rassurant de savoir qu’il y a des gens qui seront toujours là, qui voudront nous aider et qui tendront la main quand on aura besoin de quelque chose.

N’oubliez pas que sortir tout ce qu’il y a de mauvais dans votre cœur, partager votre douleur et demander de l’aide pour surmonter les écueils. ne sont pas des signes de faiblesse, bien au contraire. De plus, deux personnes sont toujours plus fortes qu’une seule.

“La méfiance est un signe de faiblesse.”
-Indira Gandhi-
image 3

Faire son deuil est absolument nécessaire

Une fois que vous avez fait face à une déception, il est logique que vos fondations tremblent. Même ce que vous croyiez le plus solide tremble, à cause de la douleur, de la trahison et de la déception.

Mais cette sensation ne devrait pas durer éternellement. Il faut juste savoir chercher dans vos ressources et les exploiter au maximum pour trouver l’énergie nécessaire au moment d’avancer.

Ne pensez jamais qu’une déception durera éternellement. Ne vous dites jamais que vous êtes une personne faible et dépendante, incapable de s’en sortir. Si vous ne trouvez pas cette force au fond de votre cœur, c’est que vous n’avez pas bien cherché.

N’oubliez jamais que le deuil causé par une déception ne doit pas durer infiniment. Continuez à discuter avec vous-même à cœur ouvert, et vous vous connaîtrez suffisamment pour savoir où vous cachez en vous le courage et la force qui vous permettront de regarder devant vous avec joie et énergie.

Face à la déception, ne perdez pas votre optimisme et votre humour

Il est évident que dans des moments de grande souffrance, personne n’a envie de plaisanter. Mais quand il est question de faire face à la déception, il n’y a pas de meilleures armes que l’optimisme et le sens de l’humour.

Restez toujours une personne positive, optimiste et joyeuse. Peut-être que ce sera difficile au début, mais il est important de toujours chercher le bon côté des choses, parce qu’il est là et il n’attend qu’une chose : vous rendre heureux.

En guise de conclusion, j’aimerais vous dire qu’une déception est un processus difficile, mais pas insurmontable. Avec de la force, de la volonté, les outils et le positivisme nécessaires, rien ne dure éternellement, même si c’est très douloureux.