Celui qui espère trop des autres finira déçu

16 mars 2016 dans Emotions 79 Partagés

On dit que celui qui espère trop sera déçu, et que celui qui n’espère rien sera surpris. C’est pour cela qu’il me semble bien plus attrayant de vivre surpris. Cependant, il est véritablement difficile de ne rien espérer de personne…

Si vous voulez être déçu, alors mettez tout votre espoir sur le fait que quelque chose se produise ou sur le fait que quelqu’un fasse quelque chose.

Vos attentes peuvent faire énormément de mal si vous vivez avec trop d’espérances.

Ce qui est sûr, c’est que la vie est un mystère qui mérite d’être vécu. Ainsi, le plus recommandé est de ne pas constamment être accroché à ce qu’il va se passer ou à la manière dont les autres vont se comporter envers nous.

Nous sommes fatigués de voir que nos projets ne se concrétisent pas comme prévu, ou de sentir que nos amis, nos collègues, notre moitié ou notre famille nous déçoivent.

Toutefois, il est très compliqué d’arrêter d’espérer que notre moitié soit à tout moment à nos côtés ou que nos amis soient toujours disponibles.

echecs

Si nous arrêtions de raisonner comme cela, nous nous rendrions compte que ce n’est pas seulement quelque chose qui nous affecte nous car nous sommes déçu, mais nous contraignons également les autres en les privant de leur liberté d’action.

Et ensuite c’est un véritable cercle vicieux. En d’autres termes, nous n’avançons pas, et pire, nous incrustons encore plus le problème.

Pour nous rendre compte de cela, nous devrions penser à ce qui nous arrive de façon inverse. Vous ne trouvez pas que si vous raisonnez à l’inverse vous ressentez une certaine « obligation morale » ?

Par la suite, nous finissons par nous brûler et, très souvent, nous agissons par ricochet. En d’autres termes, plus on espère de nous, plus nous agissons pour répondre aux attentes, plus il y a de chance que nous nous rebellions et que nous agissions comme cela nous chante.

Parfois, nous arrivons même à agir à l’inverse de notre volonté, seulement pour nous réaffirmer. Cela se produit très souvent dans les relations de couple, car plus on solicite, plus il y a de probabilité de saturer.

femme avec les cheveux rouges qui volent

Ne dépendez pas des autres…

Le mieux pour ne pas être déçu et être apaisé n’est pas de ne plus espérer, mais de laisser la vie suivre son cours.
Partager

Lorsque nous arrêterons de nous mettre des bâtons dans les roues, nous remarquerons que tout devient plus simple, que nous sommes capable de dire adieu aux nécessités et que nous nous sommes déchargé de beaucoup de poids qui pesait sur nos épaules.

L’objectif ultime est de placer nos attentes sur nous-même, et non sur les autres. De plus, souvent, nous sommes injustes, ce qui n’apporte que de la déception.

Cette déception ou désillusion entraîne généralement une certaine méfiance, et par la suite des états émotionnels indésirables et des attitudes peu saines.

Nous sommes si malades de certitude que nous ne parvenons pas à tolérer l’incertitude au sein de nos relations.

Pour cette raison, le seul remède qui puisse nous empêcher de nous sentir abandonnés ou déçus, c’est de travailler nos peurs et nos aspects émotionnels les plus intimes, pour ne plus avoir besoin de dépendre des autres pour être heureux.

En d’autres termes, il est très angoissant de penser que la personne que vous aimez puisse cesser de le faire, mais attention à ce que cette peur ne soit pas accompagnée d’insécurités ou d’idéalisations.

Que quelqu’un ne soit pas accroché à vous chaque seconde ou qu’il ne vous porte pas autant d’attention que ce que vous avez l’habitude de recevoir ne signifie pas qu’il ne vous aime pas. Cela signifie simplement que vous êtes deux personnes différentes.

Cependant, si quelqu’un ne fait jamais attention à vous, il ne s’agit plus d’une question d’attentes, mais d’un manque de respect et d’intérêt.

Pour en revenir au thème principal, si vous ne voulez pas être déçu, ne vous réduisez pas à attendre que les autres agissent comme vous le souhaiteriez.

Ne soyez pas continuellement en train d’attendre que les autres fassent un pas vers vous, car il y a des matchs dans lesquels nous devons jouer seul.

A découvrir aussi