Comment simplifier son présent avec 3 questions

· 10 septembre 2018

« Profiter du moment présent » est une expression utilisée à l’excès que nous appliquons pourtant moins que nous le devrions. Vivre ici et maintenant implique de réfléchir à notre existence, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Or, peu de personnes le font.

Nous manquons souvent de temps ou sommes trop stressés. Cela nous empêche précisément de profiter du moment présent et de faire une pause pour nous examiner. Nous oublions l’essentiel : nous demander comment nous allons et de quelle façon nous pouvons profiter davantage de la vie. Les réponses à ces questions nous permettent d’évoluer et d’affronter plus efficacement notre croissance personnelle.

Anthony Robbins, l’un des coachs les plus reconnus au niveau mondial, affirme que « la qualité de notre vie dépend de la qualité des questions que nous nous posons ». Réfléchir à ce que nous vivons, à une façon de simplifier le présent et à ce que nous voulons faire dans le futur nous aidera à profiter plus pleinement du moment présent.

Jouir d’un bien-être intérieur implique de simplifier notre chemin vital en étant conscients de parcourir le sentier adéquat : celui qui nous fournit une compagnie enrichissante, nous permet d’agir en étant comblés et d’atteindre ce que nous voulons. Pour cela, nous devons mettre en pratique les réponses à ces 3 questions que nous allons vous livrer.

« Nous naissons pour vivre, et pour cela le capital le plus important que nous avons est le temps ; notre passage sur cette planète est si court que c’est une très mauvaise idée de ne pas profiter de chaque pas et de chaque instant, à la faveur d’un esprit qui n’a pas de limites et d’un cœur qui peut aimer beaucoup plus que ce que nous supposons. »

-Facundo Cabral-

simplifier son présent

À quoi vouez-vous tous ces efforts dans le moment présent ?

Il est vrai que tout le monde ne fait pas nécessairement d’efforts pour atteindre un but ou pour simplement se sentir mieux. Beaucoup de personnes laissent le temps s’écouler et se lamentent inconsciemment parce qu’elles n’avancent pas. Identifiez donc pourquoi vous faites autant d’efforts jour après jour en gardant bien à l’esprit les objectifs que vous voulez atteindre.

Ces deux aspects sont importants pour simplifier le présent et en profiter. Il ne suffit pas d’avoir un but pour lequel vous ne travaillez pas ou de faire des efforts sans bien savoir pourquoi vous les faites. Cependant, la majorité des gens ne prennent pas ces deux variables en compte. S’il vous est déjà arrivé de demander aux personnes de votre entourage pourquoi elles suivent une routine et sont si stressées, il est probable qu’elles vous aient répondu la chose suivante : c’est tout simplement ce qu’elles doivent faire.

Lorsque nous nous demandons pourquoi nous faisons des efforts, nous pouvons prendre conscience d’un stress qui arrive pour des choses que nous n’avons pas encore obtenues, reléguant aux oubliettes tout ce que nous avons réussi à faire. La réponse à cette question vous fait remettre en question la croyance selon laquelle vous ne serez jamais heureux avant de posséder tout ce dont vous croyez avoir besoin.  Or, quand vous commencez à faire des efforts pour atteindre votre objectif, vous pouvez noter à quel point votre bien-être augmente de façon quasi immédiate.

Simplifier le présent requiert d’être conscients pour savoir pourquoi nous faisons des efforts dans l’ici et maintenant et vers quel endroit nous nous dirigeons.

Quelles sont vos attaches et sur quoi pouvez-vous lâcher prise ?

S’accrocher à quelque chose ou quelqu’un, même quand cela est mauvais pour nous, est une habitude que les êtres humains suivent de façon innée. Nous sommes quotidiennement plongés dans une foule d’activités et de mauvaises habitudes que nous sommes incapables de mettre de côté ou d’oublier.

Nous savons tous que certaines personnes toxiques ont un pouvoir sur notre estime de nous-mêmes, nos croyances et nos sentiments. Ces mauvaises compagnies nous font du mal et, ironiquement, nous ne sommes pas capables de les laisser partir.

Par conséquent, si vous voulez commencer à simplifier le présent pour pouvoir en profiter davantage, demandez-vous quelles sont les choses qui vous entravent en ce moment, et lâchez prise. Lorsque vous aurez fait cela, vous vous rendrez compte que bien souvent, nos problèmes sont parfaitement évitables.

Simplifier le présent implique de se défaire de tout ce qui vous distrait de l’ici et maintenant.

simplifier son présent et lâcher prise

Avec qui voulez-vous passer plus de temps ?

L’une des phrases les plus connues dans le monde du développement personnel est la suivante : « nous sommes la moyenne des cinq personnes que nous côtoyons le plus ». Cependant, la majorité des personnes n’ont pas choisi de façon consciente celles avec lesquelles elles veulent partager leur vie. Vous, au contraire, devez commencer à vous demander quels sont les gens que vous voulez avoir autour de vous pour profiter encore plus du moment présent.

Nous vous invitons donc à visualiser intérieurement les personnes qui vous apportent le plus de choses. Comment pouvez-vous prioriser leur compagnie ? Même si cela peut parfois être difficile, limitez les activités qui ne vous apportent rien de positif. Prenez soin de ces personnes et trouvez du temps pour vous voir chaque semaine, sans possibilités d’excuses et sans barrières qui empêchent ces rendez-vous.

Par ailleurs, évaluez ce que peuvent vous apporter d’autres personnes de votre cercle. Souvenez-vous de ne pas vous impliquer avec celles qui ne veulent pas partager leur temps avec vous et simplifiez votre existence en restant avec celles qui en valent véritablement la peine. Mettez les autres de côté, avec respect et amour, et soyez reconnaissant de leur passage dans votre vie.

« Vivre est la chose la plus rare du monde, la plupart des gens se contentent d’exister. »

-Oscar Wilde-