Comment se réveiller de meilleure humeur ?

17 septembre 2016 dans Emotions 0 Partagés

Pendant le sommeil, nous ne contrôlons pas les émotions que nous avons et le moment de nous réveiller coïncide avec le moment où nous devons reprendre le contrôle sur celles-ci.

Quel que soit le jour, lundi ou dimanche, ce qui importe, c’est l’attitude avec laquelle nous le faisons pour affronter les premiers défis quotidiens avec bonne humeur.

Il faut savoir que cette attitude peut nous marquer pour le reste de la journée, car l’heure matinale est aussi l’heure de la prédisposition que nous aurons vis à vis de tous les travaux que nous avons à faire.

C’est la raison la plus importante et nous allons vous donner une série d’étapes pour faire face plus facilement au commencement de la journée, avec le plus d’enthousiasme possible.

“Chaque matin, je me réveille avec explosion. C’est comme si quelqu’un m’injectait la sensation d’être vivant, d’être un pantin vivant au milieu d’une aventure.”
-Jostein Gaarder-

Femme-ouvrant-la-fenetre

Étapes pour se réveiller de meilleure humeur

La mauvaise humeur matinale est difficile à résoudre complètement, car plusieurs facteurs la conditionnent.

Cependant, ce que l’on peut faire, c’est la surmonter de la meilleure des manières en adoptant de bonnes habitudes.

  • Le réveil est la clé. Nous les connaissons tous : ceux qui mettent le réveil deux heures avant, ceux le mettent sous l’oreiller, ceux qui le font se répéter toutes les 10 minutes… C’est la routine du réveil, mais parfois, nous oublions que ce réveil a une fonction.
    Pour l’utiliser avec bon sens et ne pas se sentir trop irrité quand il sonne, mettez-le loin du lit pour que vous deviez vous lever pour l’éteindre.
  • Clignez suffisamment des yeux : si vous faites partie des personnes qui ont du mal à ouvrir les yeux le matin, une astuce efficace consiste à cligner des yeux très souvent.
  • Préparez tout avant de dormir : si vous avez du mal à vous lever et que tout préparer le matin vous met de mauvaise humeur, préparez tout la veille. Vous éviterez ainsi d’être pressé et vous n’aurez pas trop à réfléchir au lever.

Petit-dejeuner-sain-fleurs-sur-la-table

  • Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée : vous ne pouvez pas sortir de chez vous sans petit-déjeuner. Il a été démontré que lorsque nous petit-déjeunons de manière adaptée, c’est-à-dire avec les aliments et le temps nécessaire, notre journée est bien plus productive que si nous ne petit-déjeunons pas.
  • Souvenez-vous comment vous vous sentiez la veille après un bon petit-déjeuner et stimulez votre sensation de bien-être.
    Si le café se renverse, que le réveil ne sonne pas, que nous arrivons en retard au travail ou tout autre problème qui nous gâche la journée, il est bienfaisant de se souvenir de ce qui nous a fait du bien quelques heures plus tôt et de se concentrer dessus pour ne pas succomber à la négativité.
Les pensées positives affectent tout ce que vous faites, imprègnent de vibrations élevées tout ce qui vous entoure”
-Norman Vincent Peale-

Les causes de la mauvaise humeur

On sait que la mauvaise humeur matinale n’a pas une seule cause et qu’elle affecte autant les femmes que les hommes.

Voici certaines des causes les plus importantes de la mauvaise humeur matinale :

  • Le manque de sommeil : dormir est un besoin primaire, tout comme le repos. Quand on ne dort pas suffisamment, c’est-à-dire au moins 7 heures par jour, notre organisme le sent et notre état animique également.
    Souvent, cette insuffisance de sommeil est provoquée par des horaires de travail trop difficiles.

Femme-en-colere-avec-marteau-et-montre

  • Le caractère inné d’une personne : certaines études ont utilisé des comparaisons avec un hibou et une alouette, qui représentent les personnes plus actives le soir et les personnes les plus actives le matin.
  • Avoir trop d’inquiétudes : plus les charges de responsabilités sont nombreuses, plus le nombre d’inquiétude l’est aussi. Ces dernières déforment le cycle du sommeil et souvent, empêchent le repos nécessaire.
“S’il est bon de vivre, il est meilleur de rêver, et encore meilleur de se réveiller”
-Antonio Machado-
A découvrir aussi