6 façons de bien commencer la journée

8 mai 2016 dans Psychologie 69 Partagés

Notre façon de commencer la journée donne le ton du reste de la journée.

Si au réveil vous vous sentez envahi par une sensation de stress, probablement en sera-t-il de même tout au long de la journée si vous ne faites rien.

Au contraire, si vous commencez bien votre journée, alors vous serez plus à même de gérer le stress quotidien et de profiter du reste de la journée.

Mais, commencer la journée du bon pied n’est pas toujours facile, surtout si vous vous levez dans la hâte ou après avoir peu dormi.

Or, même si vous avez dormi moins que nécessaire, il est possible de commencer la journée de façon positive et ainsi de faire face à la journée avec vitalité, émotion et motivation.


« Le matin est un moment important de la journée, car le déroulement de la matinée en dit long sur la journée qui suivra. »

-Lemony Snicket-


Si vous voulez bien commencer la journée, vous devrez alors changer certaines de vos habitudes. Ce n’est pas toujours facile, surtout dans les cas où vous devez vous levez tôt.

Mais il vaut la peine de faire l’effort de se lever tôt pour faire de la journée à venir un grand jour.

Mettez votre réveil plus tôt

En vous levant un peu plus tôt, vous pourrez vous levez plus calme, sans tension et sans vous dépêcher.

Vous pouvez écouter la radio au lit, vous étirer peu à peu et vous préparer pour commencer la journée.

Vous lever plus tôt ne vous permettra pas seulement de profiter de quelques minutes au lit, mais vous donnera aussi l’opportunité d’instaurer une habitude plus relaxante pour commencer la journée.


« Il est préférable d’être réveillé avant que la journée ne commence ; cette habitude contribue à la santé, à la richesse et à la sagesse. »

-Aristote-


Reloj-en-una-ventana-mientras-amanece

Commencez la journée sous la douche

La douche matinale n’est pas seulement une façon de se réveiller ; le temps que vous passez sous l’eau est un moment relaxant et énergisant.

C’est pourquoi avant de commencer votre toilette, nous vous conseillons de faire couler de l’eau chaude pendant une minute sur votre épaule tout en vous la massant.

L’eau chaude relaxera vos muscles et votre esprit. Cette minute vous permettra aussi de penser aux possibilités que vous avez devant vous et de vous sentir reconnaissant de cette nouvelle journée.

Si le stress apparaît pendant la journée, vous pourrez repenser à ces sensations afin de vous relaxer et de reprendre le contrôle sur vos émotions.

Lisez quelque chose d’inspirant

Qu’il s’agisse d’une citation motivante, ou d’un passage d’un livre d’épanouissement personnel, la lecture matinale vous permettra de trouver un nouveau facteur de motivation.

Lisez le matin ; ainsi, vous serez inspiré tout au long de la journée, et vous pourrez entretenir une conversation positive avec vous-même, évitant ainsi les pensées négatives.


« La lecture, c’est comme l’alimentation ; le profit ne se mesure pas à ce qui se mange, mais à ce qui se digère. »

-Jaime Balmes-


femme en train de lire un livre

Faites un câlin

Les câlins génèrent une explosion hormonale qui nous permet de nous sentir bien et de surmonter les peurs.

C’est pourquoi commencer la matinée avec un câlin constitue une superbe façon de commencer la journée.

Selon Lia Barbery, auteure du livre Le langage des câlins, faire un câlin nous permet non seulement de sécréter de l’ocytocine, mais aussi de libérer de la sérotonine et de la dopamine, ce qui génère une agréable sensation de bien-être, d’harmonie et de plénitude.

Prenez un petit-déjeuner complet et équilibré

Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée car ce qu’on mange en commençant la journée nous permet d’équilibrer nos niveaux de sucre dans le sang et nous fournit de l’énergie pour gérer le stress physique et mental.

Sans un bon petit déjeuner, vous êtes plus vulnérable, aussi bien physiquement que mentalement.

Le problème, c’est que beaucoup de personnes trouvent l’excuse de dire qu’elles n’ont pas le temps de prendre leur petit déjeuner ou que le matin, elles n’ont pas faim…ce qui arrive justement parce qu’elles se lèvent dans la hâte et le stress.

Or, si vous appliquez les conseils précédents, surtout celui de se lever plus tôt, vous constaterez rapidement des résultats.

petit dejeuner

Il ne faut pas manger n’importe quoi pour autant.

Le petit déjeuner doit comprendre tous les groupes d’aliments nécessaires pour le bon fonctionnement corps, c’est-à-dire des hydrates de carbone (surtout les complexes), en évitant d’abuser des sucres simples (protéines, vitamines, minéraux et graisses saines, en évitant les saturées).

Bougez

L’exercice modéré réveille votre métabolisme et fournit de l’énergie aussi bien à votre corps qu’à votre esprit ; vous pouvez par exemple faire une balade ou du yoga.

Dans tous les cas, faire de l’exercice le matin vous motivera à ne pas perdre de vue que votre santé est essentielle, et que c’est elle qui vous aidera à vous sentir mieux avec vous-même et à maintenir un style de vie sain.

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