Les bonnes choses arrivent à ceux qui savent faire preuve de patience

· 14 juin 2016

Les bonnes choses arrivent à ceux qui savent attendre, qui connaissent la valeur de la patience, qui savent faire preuve d’application, d’effort et de motivation.

Tout ce qui exige de nous de la tempérance fait briller autour de nous un halo d’enthousiasme et d’illusion.

J’aime les personnes qui savent qu’entre « planter et récolter« , il existe l’étape qui consiste à « arroser et attendre« .

Il est vital de faire face au désespoir, de résister à ce sentiment d’incertitude qui peut nous envahir quand nous ne savons pas si nous allons pouvoir obtenir tout ce que nous désirons.

Le printemps revient toujours

Je me souviens que, durant un hiver, mon père avait besoin de bois. Il est donc parti à la recherche d’un arbre mort et l’a abattu. Mais, une fois le printemps venu, j’ai vu que de la souche de cet arbre poussaient de nouvelles petites branches. Mon père m’a alors dit :

-J’étais sûr que cet arbre était mort. Il avait perdu toutes ses feuilles en hiver. Il faisait tellement froid que ses branches se brisaient et tombaient comme si le vieux tronc n’abritait plus une once de vie. Mais tu vois, la vie a fini par retrouver son cours dans le tronc de ce vieil arbre.

Et, en me regardant, il me dit :

-N’oublie jamais cette leçon. Ne coupe jamais un arbre en hiver. Ne prends jamais une décision négative dans l’adversité.

Ne prends jamais de décisions importantes lorsque tu es dans ton pire état d’esprit. Attends. Fais preuve de patience. La tempête passera et le printemps reviendra.

Oiseaux-volants-autour-d-une-fleur

Tout passe, tout arrive et tout se transforme 

Toute récompense arrivera en temps voulu. Le temps se charge d’entrouvrir les portes de l’indésirable, de nous aider à combattre l’angoisse et de réveiller toutes nos espérances.

 Arrivera donc le moment dans lequel nous allons pouvoir accomplir tous nos rêves et avoir une belle vie.

Vous avez certainement déjà entendu une phrase du type : « Ne commets pas l’erreur de prendre une décision permanente lorsque tu es traversé par des émotions temporaires« .

Cette phrase circonscrit parfaitement ce qu’est la patience, cette capacité de nous détendre et de prendre un peu de perspective.

Si nous agissons sans attendre le meilleur moment possible, nous marquons un but contre notre camp. Notre ciel va alors s’assombrir et il va nous paraître difficile de maintenir de l’espoir dans la réalisation de nos objectifs.

pot-en-verre-avec-des-papillons

Soyez patient et apprenez à vous connaître

Savoir attendre demande premièrement de la patience pour apprendre à nous connaître nous-mêmes. 

Nous devons prendre le temps de la réflexion et nous sentir en confiance avec nos décisions. Ce sont des caractéristiques que nous devons renforcer pour pouvoir comprendre le monde qui nous entoure.

La patience est une capacité qui demande d’abord une parfaite connaissance de l’impulsivité et de l’inconscience.

C’est à travers nos erreurs que nous apprenons à ne plus vouloir payer le prix fort de nos inconséquences. Mais, que devons-nous faire pour cultiver notre patience, pour être plus prudents et pour savoir attendre ?

Respirez

Respirer de manière profonde est toujours une bonne méthode pour réfléchir de manière posée. C’est une excellente manière de vous offrir une pause dans votre dialogue interne.

Découvrez la raison de votre impatience

Réfléchissez aux raisons qui vous poussent à agir de manière impulsive et impatiente. Organisez votre temps et redéfinissez vos priorités. Cela vous aidera à mieux vous connaître et à réussir à vous calmer durant les moments les plus intenses de votre vie.

Identifiez les choses ou les personnes qui mettent votre patience à rude épreuve

Parfois, certaines personnes ou certaines choses de notre entourage génèrent en nous des conflits qui nous poussent à agir sans réfléchir. Gardez bien cela à l’esprit et essayez de prendre le recul nécessaire pour cultiver votre patience.

Réfléchissez à l’utilité et à la justification de votre impatience

Votre impatience est-elle utile ou justifiée ? Répondez à ces deux questions de manière sincère et essayez de trouver avec calme les modèles comportementaux que vous répétez et qui vous empêchent de faire les choses correctement.

Prenez votre temps et attendez l’inattendu

Il existe une citation de Jeff Foster qui résume parfaitement bien le sujet que nous venons d’aborder dans cet article : « Indépendamment de la manière dont les choses peuvent tourner, vous devez toujours penser à baisser votre rythme, à respirer, à cesser d’essayer de tout solutionner, à tirer vos propres conclusions, puis à respirer à nouveau… »

Cultiver notre patience demande de la tempérance, comme n’importe quel autre apprentissage. Vous devez pratiquer cette capacité avec tolérance. Lisez le livre de votre vie, écrivez-le et réécrivez-le, profitez de chaque chapitre et de chaque sourire.