Comment se faire des amis à l'âge adulte

28 octobre, 2020
Comment se faire des amis quand on est adulte ? Si vous pensez que vous n'avez pas le temps, voici quelques idées.

Les amitiés vont et viennent tout au long de la vie. Quand on est petit, on peut avoir le sentiment qu’il est facile de se faire des amis. Mais comment se faire des amis quand on est adulte ? Dans cet article, nous vous donnons quelques idées pour rencontrer des gens.

Peut-être que le manque de temps pour socialiser, le stress, les responsabilités ou la perte d’amis d’enfance vous font penser qu’il est difficile de se faire de nouveaux amis. Mais ce n’est pas impossible !

En outre, se faire des amis, quel que soit l’âge, fait monter en flèche notre empathie. C’est ce que montre cette étude de l’université de Virginie (États-Unis).

D’autre part, la psychologue Julianne Holt-Lunstad, de l’université Brigham Young de l’Utah, affirme que “ne pas avoir un réseau social de soutien est un facteur de mortalité plus puissant que de souffrir d’obésité ou de mener une vie sédentaire”. Alors, si vous ne savez pas comment vous faire des amis, ne passez pas à côté de nos conseils !

“Les adultes sont plus susceptibles de rester coincés dans une routine qui consiste simplement à travailler, dormir et éventuellement s’occuper de leurs enfants. Avec ce rythme de vie, les amitiés ont tendance à être moins prioritaires.”

-Martin Burrow, consultant auprès de Realte-

Un adulte sur huit n'a pas d'amis proches.

Comment se faire des amis en tant qu’adulte

Une étude de l’organisation Realte a montré qu’au Royaume-Uni, un adulte sur huit n’a pas d’amis proches. S’il n’est pas toujours facile de se faire des amis à l’âge adulte, ce n’est pas impossible. Voici quelques idées pour vous aider à y parvenir.

S’inscrire à des activités est un bon moyen de se faire des amis

L’un des grands moyens de socialisation est l’organisation d’activités de groupe. Vous pouvez donc choisir de vous inscrire à un cours, un atelier, une activité, un groupe, une association…

Il y a sûrement de nombreuses activités à faire dans votre ville ! Si vous vivez dans un village, regardez quelles les activités proposent la ville la plus proche ou même votre propre commune.

Cette option est un bon moyen de rencontrer des gens, et vous pouvez également apprendre quelque chose de nouveau ou vous consacrer à ce passe-temps que vous aviez tant abandonné. C’est aussi un moyen facile de rencontrer des personnes de votre âge qui partagent vos intérêts.

D’autre part, vous pouvez également opter pour une nouvelle activité que vous n’avez jamais pratiquée auparavant ; cela vous aidera à sortir de votre zone de confort et vous apportera de nouvelles expériences. Quand on y pense, tout s’additionne !

“N’ayez pas peur de vous étendre, de sortir de votre zone de confort. C’est là que résident la joie et l’aventure.”

-Herbie Hancock-

Faire du sport

Dans le même ordre d’idées, pour vous faire des amis en tant qu’adulte, vous pouvez pratiquer un sport. Que vous vous inscriviez dans un club de gym ou que vous alliez courir, ces deux optionspeuvent vous aider à rencontrer des personnes de votre âge. Mais vous devrez essayer de faire ressortir votre côté plus extraverti.

D’autre part, il existe aussi de nombreux groupes qui se rassemblent pour faire du sport. Sur Internet, il existe des pages -comme Meetup- qui permettent de rencontrer des gens dans le cadre de certains projets (pas seulement sportifs). Vous pouvez consulter leur site web et voir quels sont les groupes qui vous intéressent le plus. Vous ne perdrez rien à essayer !

Sans compter que le sport est une activité essentielle. Le psychologue sportif Miguel Morilla souligne l’importance de l’exercice physique pour améliorer notre bien-être individuel et social. Le sport peut ainsi contribuer à réduire les problèmes d’anxiété ou de dépression chez certaines personnes.

En somme, pratiquer une activité physique peut vous permettre non seulement de rencontrer des gens, mais aussi d’améliorer votre qualité de vie. Pensez-y donc !

Garder l’esprit ouvert

Il est évident que tout le monde n’est pas super extraverti. Cependant, si vous gardez une attitude ouverte envers les gens, cela peut vous aider à connaître des personnes en profondeur et à vous faire des amis.

L’extraversion est une caractéristique de la personnalité que certaines personnes manifestent naturellement, et d’autres pas tellement. Cependant, on peut aussi “apprendre” à être extraverti. Si nous sommes plutôt timides, nous pouvons, dans un premier temps, pratiquer une nouvelle activité avec une personne de confiance, par exemple.

Une récente étude publiée dans le Journal of Experimental et dirigée par la chercheuse Margolis S., suggère que les personnes extraverties sont plus heureuses, même lorsqu’elles sont en réalité introverties. Cette caractéristique peut nous aider à briser la glace et à nous connecter avec les gens.

Garder le contact avec ses amis entretient l'amitié.

Rester en contact

Garder le contact avec les amis que vous vous faites est un moyen d’entretenir ces amitiés et de les faire durer dans le temps. Parce qu’il est important non seulement de se faire des amis, mais aussi de les garder.

Comment rester en contact quand on a mille responsabilités ? Simplement en trouvant de petits moments pour appeler ou voir ces personnes. Vous n’êtes pas obligé de vous voir très souvent. Mais il est important de leur donner des nouvelles et de programmer des rendez-vous de temps à autre… En bref, faites-leur remarquer que vous êtes toujours là, quoi qu’il en soit.

“L’amitié est un lien fort qui ne sera jamais rompu si, entre amis, vous semez les graines qu’il faut arroser et soigner.”

-Anonyme-

  • Morilla Cabezas, M. (2001, diciembre). Beneficios psicológicos de la actividad física y el deporte. Revista digital, 7(61). Recuperado de: http://www.efdeportes.com/efd43/benef.htm