7 passe-temps qui peuvent améliorer votre santé

· 28 septembre 2018

A quoi dédiez-vous votre temps libre ? Avez-vous des passions ou des passe-temps vous permettant de vous distraire et de déconnecter ? Etes-vous plutôt celui ou celle qui n’a le temps de rien faire et qui considère que se distraire est une perte de temps qu’il vaut mieux ne pas se permettre ? Dans cet article, vous découvrirez des passions ou des passe-temps qui peuvent améliorer votre santé et l’explication y étant associée. 

Les passe-temps sont une partie essentielle de nos vies personnelles qui peuvent être bons pour notre santé aussi bien physique, mentale, qu’émotionnelle. Les passe-temps ne sont pas un moyen de perdre du temps mais plutôt un moyen d’utiliser notre temps libre pleinement et de manière productive. En fonction de notre personnalité et de nos intérêts, nous choisissons nos activités pour profiter de ce temps libre.

Peu importe la passion ou le passe-temps que nous décidons d’effectuer pour profiter de notre temps libre, cela sera généralement bénéfique pour notre santé dans la mesure ou nous aurons pris en compte nos intérêts. Cependant, certains choix se montrent plus spécifiquement sains. Ci-dessous, nous évoquerons les passe-temps les plus intéressants.

Passe-temps à la portée de tous pouvant améliorer notre santé

Nombreux sont les passe-temps qui peuvent avoir une influence positive sur notre santé. Ceux que nous allons énoncer en suivant sont des passe-temps à la portée de tous. Ils ne requièrent aucun matériel spécifique pour être réalisés et peuvent être effectués quasiment n’importe où.

Danser

En plus d’être une manière divertissante de faire de l’exercice, la danse a des bénéfices additionnels. Elle est à la portée de tous. Danser vous permet de confronter votre corps à différentes intensités en fonction de vos besoins. De plus, pour ceux qui aiment danser, c’est une activité très divertissante et accessible qui permet de libérer une grande quantité d’hormones qui nous font nous sentir bien. De plus, danser peut être une activité sociale nous permettant d’avoir des relations avec d’autres personnes ayant des goûts similaires. C’est également une activité que nous pouvons réaliser tranquillement chez nous.

le pouvoir de la danse en tant que passe-temps

Danser est un excellent exercice cardiovasculaire. En tant que tel, il aide à améliorer la santé cardio-vasculaire, à augmenter la résistance et à renforcer les os et les muscles. Il permet d’améliorer la coordination et l’équilibre ainsi que de conserver de la souplesse dans les muscles.

D’autre part, danser est un bon choix pour la santé du cerveau car cela permet d’améliorer la fonction cognitive et de réduire drastiquement le risque de démence. Danser est également bon pour la santé émotionnelle car cela contribue à améliorer l’estime de soi et l’acceptation de son corps.

Ecrire

Ecrire est une passion qui se cultive avec le temps. On peut écrire pour soi (par exemple dans un journal intime) ou pour les autres en espérant qu’ils lisent nos créations. C’est quelque chose que tout le monde peut réaliser. Il ne suffit que d’un papier et d’un crayon, ou d’un support électronique. Si l’on n’est pas en mesure d’écrire, nous pouvons également lire ou dicter.

L’écriture est associée à de nombreux bénéfices pour la santé mentale et physique. Elle permet notamment d’améliorer la mémoire, de réduire le niveau de stress, de favoriser un meilleur sommeil. Par exemple, de nombreuses études ont montré qu’en écrivant leurs expériences, les patients atteints de cancer acceptent mieux leur maladie et résistent mieux au stress ce qui contribue à améliorer leurs résultats physiques. D’autres études ont prouvé que l’écriture expressive peut aider à traiter les pensées et les émotions en dynamisant l’activité du système immunitaire.

Ecrire de la fiction est également bénéfique pour la santé mentale. Etre capable de contrôler le monde que vous créez dans sa totalité est une excellente manière de transmettre des idées, des sentiments et des pensées. Cela permet également de réaliser et d’exprimer ces derniers dans un environnement totalement inoffensif. C’est une source immense de relaxation et un bon moyen de garder son calme.

Ecouter de la musique

Ecouter de la musique peut également être bénéfique pour la santé mentale et physique. En fait, la musique a une grande influence sur la neurochimie. La musique peut stimuler le système immunitaire du corps, diminuer les niveaux de stress et d’anxiété et soulager la dépression.

Une étude menée par Jenny Hole, Martin Hirsch, Elizabeth Ball et Catherine Meads prouva que le fait d’écouter de la musique était plus efficace que les médicaments pour diminuer l’angoisse ressentie par les patients avant d’être opérés. De plus, écouter et jouer de la musique est lié à des niveaux faibles de cortisol, connue comme étant « l’hormone du stress ».

Il n’y a aucun doute sur le fait que la musique nous permette de nous sentir mieux. Elle est très favorable à notre bien-être émotionnel. En fait, c’est un très bon moyen de rendre les choses plus simples.

 

Autres passe-temps bons pour notre santé

Il existe d’autres passe-temps positifs pour votre santé physique, mentale et émotionnelle. Le jardinage en est un bon exemple. En plus d’être une bonne activité physique, c’est également un très bon passe-temps pour le cerveau. Le fait de jardiner est associé à un risque plus faible de démence. Ce passe-temps est également associé à une réduction du risque d’attaque cardiaque ou d’accident vasculaire-cérébral.

Prendre soin d’un animal de compagnie est une autre activité enrichissante. Cela apporte de nombreuses opportunités d’exercice, notamment en extérieur, et cela contribue à favoriser la socialisation. De plus, les études ont prouvé que prendre soin d’un animal peut aider à diminuer la pression sanguine, les niveaux de cholestérol et triglycérides ainsi que les sentiments de solitude.

Le bénévolat est un autre moyen intéressant d’occuper son temps libre. Il peut donner la sensation de réussir et d’avoir un objectif à atteindre. Etre bénévole peut vous aider à vous sentir bien avec vous-même et avec les autres dans le même temps.

le bénévolat est un passe-temps sain

Le yoga est une autre activité intéressante à exercer pendant son temps libre. L’un des plus grands avantages du yoga est son aspect bénéfique peu importe l’âge et la condition physique. Le yoga augmente la force physique, augmente l’énergie et favorise la santé cardiovasculaire et circulatoire. De plus, il aide à réduire le stress et à être plus productif.

Comme nous pouvons le voir, il existe beaucoup d’options lorsqu’il s’agit d’avoir des activités saines nous permettant de renforcer notre santé physique et psychologique. Nombreux sont les experts qui nous recommandent d’avoir 10 passions nous permettant de grandir et de ne pas tomber dans les moments difficiles. Il est temps de faire une liste.