5 livres de psychologie éducative que vous devez lire

· 6 juillet 2018

La psychologie éducative s’intéresse au comportement et aux processus cognitifs liés au contexte éducatif. Les études menées dans ce domaine apportent des stratégies et des outils dans le but d’apporter une éducation idéale aux individus de notre société. Même si cette discipline n’a pas beaucoup de visibilité sociale, elle a un grand potentiel. C’est ce que nous allons découvrir à travers la lecture des meilleurs livres de psychologie éducative.

De nombreux auteurs ont contribué à cette branche de la psychologie grâce à leurs recherches et leurs réflexions. Nous avons sélectionné, dans cet article, quelques-uns des écrits les plus importants sur ce sujet. Les livres que nous allons vous présenter ont un cadre commun basé sur le socio-constructivisme. Cette perspective théorique nous aide à comprendre l’éducation dans ses aspects les plus larges et à aborder ses objectifs de façon plus claire.

L’esprit non scolarisé (The Unschooled Mind) d’Howard Gardner

La première phrase de présentation du livre est « comment pensent les enfants et comment devraient enseigner les écoles ». Dans cette oeuvre, l’auteur nous explique tout ce qui est lié aux théories intuitives des enfants. Il se concentre surtout sur une chose: le fait de briser des conceptions antérieures à l’instruction formelle pour atteindre une véritable compréhension.

Il s’agit de l’un des livres de psychologie éducative les plus importants. Il nous montre que l’enseignement actuelle n’atteint que rarement une compréhension profonde des contenus. Elle se concentre en effet davantage sur l’apprentissage « par cœur » et superficiel. La conséquence est que les gens vont souvent adopter le système de double pensée d’Orwell. Lorsqu’elles se trouveront dans un contexte académique, elles répondront adéquatement aux problèmes. En revanche, dans la vie quotidienne, elles auront recours à des théories naïves.

howard gardner et la psychologie éducative

Ce livre est tout particulièrement intéressant parce que Gardner s’appuie sur une multitude d’expérience et de recherches. 

Psychologie et pédagogie, Vigotsky, Luria et Leontiev

Même si, sur la couverture, nous voyons les noms de Vigotsky, Luria et Leontiev, il s’agit en réalité d’un recueil de notes d’auteurs sur la psychologie éducative soviétique. Ces auteurs nous parlent d’une éducation révolutionnaire, différente de celle que nous connaissons dans la société actuelle.

Ces psychologues partaient du point suivant: l’éducation ne peut pas être poussée par les forces économiques. L’objectif de l’éducation n’était pas de générer une main-d’oeuvre car elle constitue un outil permettant de développer le potentiel intellectuel de tous les individus. 

Il s’agit de l’un des livres de psychologie éducative qu’il est essentiel de lire. Il nous aide en effet à briser les dogmes qui freinent l’avancée de l’éducation. Il nous montre beaucoup de recherches prouvant qu’une salle de classe sans hiérarchie, qui favorise le débat ouvert et l’enseignement individualisé, donne des résultats incroyables au niveau de l’apprentissage des élèves.

(Dés)éducation, Noam Chomsky

Cette oeuvre ne se situe pas à proprement parler dans la catégorie des « livres de psychologie éducative ». Elle traite davantage les aspects politiques de l’éducation. Cependant, ce livre peut nous aider à comprendre l’éducation dans le sens large du terme. Noam Chomsky se démarque par une pensée politique digne d’être lue et par une grande vision critique des faits.

Dans ce livre, Chomsky nous explique comment le système utilise l’éducation pour garder une certaine stabilité. Il nous montre les failles qui existent dans le système éducatif et qui ne sont peut-être pas des erreurs. Grâce à elles, le système peut maintenir une hiérarchie de pouvoir stable, qui fait que tout le monde reste à sa place.

Tout au long du livre, Chomsky prend comme exemple l’intervention des Etats-Unis dans des pays d’Amérique Latine : comment la propagande et les médias aident à déformer la réalité des faits. Les Etats-Unis semblent être les représentants de la justice et de la vérité alors que la réalité ne correspond pas du tout à cette idée.

noam chomsky et la psychologie éducative

L’éducation, porte de la culture, Jerome Bruner

Bruner est l’un des auteurs qui a supposé une révolution dans la psychologie cognitive. Ses études ont mené à l’abandon de points de vue extrêmement mécanicistes et informatiques et à l’acceptation d’une vision socio-culturelle des faits. Cet auteur savait que, pour comprendre l’être humain, on ne pouvait pas le dissocier de son environnement social.

Dans ce livre, nous retrouvons une explication détaillée de la vision socio-constructiviste de l’éducation. Il nous présente l’importance du cadre culturel et son influence dans les différents systèmes éducatifs. Cette perspective est très intéressante car elle nous permet de comprendre les influences qui affectent l’éducation et son amplitude.

Ce livre est absolument essentiel. Il nous révèle que la culture et l’éducation construisent notre réalité et constituent un moteur de changement pour le système social actuel.

Expérience et éducation, John Dewey

John Dewey fut l’un des pères de la psychologie éducative. Même si ses oeuvres ont à peu près 100 ans, elles affichent des idées révolutionnaires à propos de l’éducation.

Dans Expérience et éducation, l’auteur nous présente une reconstruction des modèles éducatifs de son époque basée sur un paradigme constructiviste. Son modèle éducatif se focalise sur un concept qui se trouve au centre de toute pensée pédagogique: la continuité de l’expériencePour lui, l’éducation n’est correcte que lorsqu’elle promeut des expériences éducatives futures. Si elle suppose une stagnation, ce n’est plus de l’éducation.

Expérience et éducation est l’un des grands livres de psychologie éducative. Même s’il n’est pas très long, il nous apporte un modèle éducatif et une critique des systèmes éducatifs traditionnels et progressistes. Il vaut donc la peine de le lire.

Comme nous le voyons, les livres de psychologie éducative sont indispensables si nous voulons approfondir les racines de l’éducation ou étudier des propositions pour promouvoir une éducation de qualité.