Logo image
Logo image

Comment provoquer la chance

4 minutes
Comment provoquer la chance
Dernière mise à jour : 09 mai, 2017
 La chance existe-t-elle ? Certaines personnes ont-elles plus de chance que d’autres ? C’est un sujet qui peut faire débat. Lorsque nous avons l’impression d’avoir la guigne et que tout paraît aller bien pour le reste de notre entourage, nous nous disons souvent à nous-mêmes des phrases comme “Je n’ai pas de chance“, “Je joue de malchance, tout va de travers“.
Mais cela se base-t-il sur une réalité tangible ? Notre vie dépend-elle d’un hasard, d’une sorte de destinée qui serait tracée et définie à l’avance ? Peut-être devrions-nous laisser ce sujet de côté tant il est polémique, mais nous avons tout de même décidé de vous en parler aujourd’hui !

Pour nous, la chance ne réside pas dans des formules magiques ou dans des plans établis à l’avance et qui ne dépendent pas de nous, mais plutôt dans les comportements que nous avons au quotidien.

La chance et la malchance existent-elles ?

Nous parlons tou-te-s régulièrement de la malchance que nous pouvons avoir dans la vie. Cette réflexion est souvent inspirée par les succès que les autres paraissent avoir autour de nous.

Mais la réalité est-elle aussi simple ? Si vous y réfléchissez bien, nous expérimentons tou-te-s plus ou moins la même chose. Nous avons tou-te-s des bons et des mauvais moments, personne n’échappe à cette règle.

Some figure

Si vous souhaitez changer la manière dont vous voyez les choses, soyez assez courageux-se pour tout recommencer à zéro. Faites place à la positivité, repartez sur des bases solides, éliminez les pensées négatives de votre esprit et ne vous torturez pas avec vos propres erreurs. La chance réside dans la manière dont nous nous comportons face aux événements de notre existence.

Comment avoir de la chance

1. Soyez positif

Si vous croyez que tout peut arriver dans la vie, vous devriez avoir de la chance. Cette façon de penser, de vous dire que tout ira bien, que tout ce qui vous est arrivé aurait pu être pire, attire les choses positives. Si vous cultivez votre optimisme, le mauvais sort devrait vous laisser tranquille.

“Les mauvaises choses qui me sont arrivées ne sont que le prélude d’une période meilleure.”

2. Si vous avez échoué, persévérez

Pourquoi vous plaignez-vous au lieu de réessayer ? Vous n’avez pas de chance en amour ? Réessayez. Vous enchaînez les ratés en cuisine ? Analysez vos erreurs et recommencez votre recette à nouveau. C’est aussi simple que cela.

3. Pensez que la malchance ne peut pas vous atteindre

La vie est une sphère : nous sommes parfois tout en haut, à d’autres moments tout en bas. Nous avons trop tendance à nous plaindre quand tout va mal, quand nous sommes tout en bas de la sphère. Mais nous devons apprendre à ne plus nous focaliser sur le négatif.

4. Ne vous concentrez plus sur vos mauvaises expériences

Tout le monde expérimente des périodes de moins bien. La meilleure chose à faire est d’oublier ce qui a pu vous arriver. Vous focaliser sur ces événements ne vous sert absolument à rien. La seule chose qui peut vous aider est de croire fermement que tout va s’arranger.

Some figure

5. Ayez des pensées positives

C’est extrêmement difficile, nous en convenons, mais c’est un travail à mener sur du long terme. Lorsque vous entrez dans une spirale de pensées positives, changez votre manière de penser. Si vous voyez que vous n’y arrivez pas tout-e seul-e, parlez de vos problèmes à des personnes positives, elles peuvent vous être d’une grande aide.

Vous pouvez également vous aider en écoutant de la musique relaxante, en faisant du sport. Apprenez à vous déconnecter.

6. N’ayez pas peur de vos erreurs et ne les ressassez pas

Le fait de ressasser nos erreurs peut nous rendre extrêmement malheureux-ses et peut nous faire croire que nous n’avons pas de chance. Nos erreurs ne sont en aucun cas la manifestation d’un mauvais sort. Que serait la vie sans erreurs ?

Ne vous culpabilisez et apprenez à tirer des leçons de vos échecs. Si vous avez chuté, c’est parce que vous avez essayé. Si vous étiez enfermé-e dans une bulle de torpeur, vous ne pourriez pas vous tromper. Vivez, échouez et apprenez.

7. Soyez courageux-ses

Comment pouvez-vous progresser si vous ne tentez pas votre chance en amour ou au travail ? Lorsque vous voyez que vos ami-e-s sont amoureux-ses ou qu’iels s’épanouissent professionnellement, ne vous comparez pas. Essayez de créer votre propre bonheur.

Soyez réceptif-ve au changement. Du changement peut venir la chance.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.