Comment montrer l'amour : 11 façons de le faire
Rédigé et vérifié par le psychologue Laura Ruiz Mitjana
Nous savons qu’il existe plusieurs types d’amour : l’amour fraternel, l’amour maternel, l’amour du partenaire, l’amour des amis, l’amour de soi… Et, par conséquent, il existe aussi de nombreuses façons d’aimer et de montrer l’amour. Chacun montre l’amour tel qu’il le ressent, ou à certaines occasions, tel qu’il le sait.
Mais savons-nous vraiment montrer de l’amour ? Est-ce quelque chose qui nous est inné ou pouvons-nous aussi y travailler ? Existe-t-il des façons universelles de montrer l’amour ? Bien que chacun ait sa propre façon de montrer son amour et son affection, la vérité est qu’il existe des actions génériques qui nous aident à montrer de l’amour. Vous souhaitez les connaître ? Restez à l’écoute !
Comment montrer l’amour
L’amour s’exprime avec le corps, avec des mots, avec des gestes… Il n’y a plus de manières correctes ou incorrectes de le faire si nous le faisons avec respect et sincérité les uns envers les autres. En voici quelques exemples.
1. Exprimez-le
L’une des premières étapes pour montrer l’amour consiste simplement à l’exprimer dès notre naissance. Ici, la manière de le faire n’est pas si importante, mais le fait de le faire. Vous pouvez le faire verbalement, par des lettres, des gestes, des détails, des regards, des sourires…
À ce sujet, une étude publiée dans la revue Motivation and Emotion (2009) suggère qu’un grand sourire peut attirer une personne heureuse et, par conséquent, conduire à une relation plus durable et satisfaisante.
L’important, quand il s’agit d’exprimer nos sentiments, c’est de le faire honnêtement. Il y a des gens qui ont plus de facilité à exprimer leurs sentiments et d’autres non.
Chacun doit respecter ses rythmes et sa façon de ressentir, mais il est important que nous le fassions (à notre manière) si nous voulons que l’autre le reçoive. En ce sens, mieux vaut ne rien tenir pour acquis.
“Les émotions sont vécues, ressenties, reconnues, mais seule une partie d’entre elles peut être exprimée en mots ou en concepts.”
-Laura Esquivel-
2. Sentez-vous libre
Dans la lignée du point précédent, il est pertinent de se sentir libre d’exprimer ses sentiments dans n’importe quel contexte. En d’autres termes, cela n’aurait pas beaucoup de sens de sélectionner spécifiquement les contextes dans lesquels exprimer ce que nous ressentons.
Une autre chose est de vouloir réserver à notre intimité (par exemple dans une relation) les expressions de l’amour. Dans tous les cas, l’important est d’être conscient que l’amour doit s’exprimer naturellement et librement, sans pressions externes (ou internes).
“La capacité d’exprimer ses sentiments est une compétence sociale fondamentale.”
-Daniel Goleman-
3. Inquiétez-vous de l’autre
Montrer de l’amour ne se limite pas seulement à exprimer nos sentiments, mais aussi à se soucier des sentiments des autres et cela inclut leur bien-être.
Il est donc nécessaire de faire comprendre à l’autre que nous sommes là et que nous nous intéressons à son bien-être et à son bonheur.
4. Utilisez le contact physique
Le contact physique est très réconfortant pour les gens et, à son tour, constitue une autre forme de démonstration d’amour. Selon une étude de l’Université de Caroline du Nord (2001), les niveaux d’ocytocine (l’hormone liée à l’amour et au bonheur) augmentent avec les contacts physiques, comme les caresses, les bisous et les câlins.
Aussi, selon Catherine A. Connors, thérapeute holistique spécialisée dans la gestion du stress, le contact physique, en augmentant les niveaux d’ocytocine, peut aider à réduire le stress et l’anxiété. Ceci, à son tour, réduirait le risque de maladie cardiaque. Donc, montrer de l’amour est aussi sain !
5. Pratiquez l’écoute active
Écouter activement les autres, s’intéresser à leurs soucis et problèmes, ainsi qu’à leurs désirs ou besoins, est une autre façon de montrer de l’amour.
Parce que quand on tient à quelqu’un, et quand on l’aime, on veut savoir comment il va, quelles sont ses peurs, ce qu’il ressent… Par ailleurs, l’écoute active est aussi une façon de montrer de l’affection et du respect envers quelqu’un.
“L’écoute active est la capacité d’écouter non seulement la personne, mais aussi ses sentiments, ses idées ou ses pensées.”
-Nieves Villena-
6. Montrez de l’empathie
L’empathie a plusieurs définitions, mais de manière générale, on pourrait dire qu’il s’agit de la capacité à comprendre la vie émotionnelle d’une autre personne. Autrement dit, mettez-vous à sa place et ressentez ce que cette personne ressent (ou une approximation). Grâce à l’empathie, nous pouvons mieux nous connecter avec les gens, les comprendre et les soutenir. Et c’est une autre façon de montrer l’amour.
Saviez-vous que l’empathie a une composante génétique ? C’est ce que suggère une étude menée par des chercheurs d’universités françaises et anglaises, dirigée par Varun Warrier et publiée dans la revue Translational Psychiatry. En revanche, selon l’étude elle-même, les femmes seraient plus empathiques que les hommes.
“Essayez de comprendre avant d’être compris.”
-Stephen Covey-
7. Offrez-lui un cadeau
Le sens du cadeau semble avoir perdu de sa valeur dans une société de consommation, cependant, il existe des cadeaux qui expriment beaucoup d’amour et d’affection car ils sont fabriqués par la personne elle-même ou achetés avec beaucoup d’efforts. De plus, les cadeaux permettent de montrer à l’autre personne que vous avez pensé à lui et que vous connaissez ses goûts.
8. Faites quelque chose d’utile
Montrez à cette autre personne que vous vous souciez en la servant ou en lui faisant des faveurs. Cuisiner, nettoyer, réparer, s’occuper des tâches les plus lourdes sont des actes que l’on peut accomplir avec le sourire aux lèvres, sans attendre un retour de faveur ou une réponse compensatoire immédiate.
9. Soutenir l’autre dans les moments difficiles
Il peut être difficile d’évoquer quelque chose qui pourrait peser sur l’autre personne, mais cela vous aidera à lui montrer que vous vous souciez de ce qui lui arrive et que vous êtes là pour lui. N’oubliez pas que vous devez être solidaire et non moralisateur. Parfois, il suffit de lui donner l’espace pour se défouler sans donner de conseils.
10. Célébrez ce qui les rend uniques
Nous voulons tous nous sentir acceptés et appréciés, en particulier par les personnes que nous aimons. Célébrez les petites bizarreries qui rendent l’autre personne spéciale et laissez-la être elle-même. En faisant cela, vous créez un espace sûr pour que l’autre soit pleinement lui-même.
11. Passez du temps
C’est très bien d’exprimer ce que l’on ressent, d’avoir des attentions, de montrer de l’affection à cette personne en question, de lui montrer notre amour… Cependant, l’une des plus grandes démonstrations d’amour pour quelqu’un est simplement de passer du temps avec cette personne.
Il n’est pas nécessaire de se voir souvent si les circonstances l’empêchent, mais au moins avoir du temps pour l’appeler, lui demander comment elle va, etc. Au final, le temps est une denrée rare, et le dédier à quelqu’un (du temps de qualité) est une autre façon indéniable de montrer son amour.
En bref, il existe plusieurs façons de montrer son amour, même si nous ne nous sommes concentrés ici que sur certaines d’entre elles. Comme nous l’avons vu, nous pouvons montrer l’amour par des mots, des gestes, passer du temps avec l’autre personne… et cela s’applique à tout type d’amour.
Amour envers les enfants, envers les parents, le couple, les amis. Même l’amour de soi ! À quel point il est important de cultiver l’amour de soi, n’est-ce pas ? Sans lui, nous ne pouvons donner que peu d’amour aux autres. Alors nourrissez-le aussi : faites-vous plaisir !
“L’amour de soi est le seul amour qui dure toute une vie.”
-Anonyme-
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Algoe, S. B., Haidt, J., & Gable, S. L. (2008). Beyond reciprocity: gratitude and relationships in everyday life. Emotion, 8(3), 425-429. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2692821/
- Balconi, M., Fronda, G., & Vanutelli, M. E. (2019). A gift for gratitude and cooperative behavior: brain and cognitive effects. Social cognitive and affective neuroscience, 14(12), 1317-1327. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7137728/
- Doohan, E. A. M., & Manusov, V. (2004). The communication of compliments in romantic relationships: An investigation of relational satisfaction and sex differences and similarities in compliment behavior. Western Journal of Communication (includes Communication Reports), 68(2), 170-194. https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10570310409374795
- Eckstein, M., Mamaev, I., Ditzen, B., & Sailer, U. (2020). Calming effects of touch in human, animal, and robotic interaction—scientific state-of-the-art and technical advances. Frontiers in psychiatry, 11, 1-17. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7672023/
- Fromm, E. (2014). El arte de amar. Grupo planeta.
- Gritti, M. J. B. (2013). La empatía: La clave para conectar con los demás. Observatorio de recursos humanos y relaciones laborales, (79), 86-87. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=7750849
- Hardee, J. T. (2003). An overview of empathy. The Permanente Journal, 7(4), 51-54. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5571783/
- Heart Matters. (s.f.). 10 tips for active listening. Consultado el 9 de junio de 2023. https://www.bhf.org.uk/informationsupport/heart-matters-magazine/wellbeing/how-to-talk-about-health-problems/active-listening
- Llamas, D. (2023). Cuidarme bien quererte mejor. Grijalbo.
- Niiya, Y. (2016). Does a favor request increase liking toward the requester? The Journal of social psychology, 156(2), 211-221. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26392141/
- Ozbay, F., Johnson, D. C., Dimoulas, E., Morgan Iii, C. A., Charney, D., & Southwick, S. (2007). Social support and resilience to stress: from neurobiology to clinical practice. Psychiatry (Edgmont), 4(5), 35-40. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2921311/
- Paolacci, G., Straeter, L. M., & De Hooge, I. E. (2015). Give me your self: Gifts are liked more when they match the giver’s characteristics. Journal of Consumer Psychology, 25(3), 487-494. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1057740815000108
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.