Logo image
Logo image

Comment les animaux domestiques affectent notre santé, selon la science

4 minutes
De nombreux chercheurs ont étudié comment les animaux domestiques affectaient la santé car toute personne qui en prend soin affirme qu'ils égayent la vie. Découvrez ici les trouvailles les plus pertinentes.
Comment les animaux domestiques affectent notre santé, selon la science
Dernière mise à jour : 19 décembre, 2021

Il est plus que prouvé que vivre en prenant soin d’un chien, d’un chat ou d’une autre espèce est bénéfique à plusieurs niveaux. Il existe plusieurs études qui analysent l’impact des animaux de compagnie sur notre santé et les résultats coïncident : les animaux de compagnie améliorent notre vie et notre bien-être psychologique.

Les animaux non humains deviennent des membres de la famille et leur perte implique un chagrin comme celui subi par les humains. Compte tenu de cette relation étroite, il est normal que leur présence dans la vie quotidienne ait des effets bénéfiques importants sur la santé mentale.

Cet article passe en revue les études les plus importantes qui se sont penchées sur la relation entre les humains et les autres animaux. Nous vous invitons à découvrir les avantages qu’ils représentent dans votre propre vie.

Comment les animaux domestiques affectent notre santé, selon la science

Si vous avez la chance de partager votre vie et votre maison avec un animal de compagnie, vous ressentez sûrement le poids de la responsabilité en ce qui concerne son bien-être. Ceci, loin d’être un fardeau, est souvent vécu avec la satisfaction de tout donner pour le voir heureux et en bonne santé.

Si vous voulez savoir ce que la science a découvert d’autre, lisez la suite.

Ils réduisent le sentiment de solitude

Il existe depuis longtemps des études qui établissent une relation entre prendre soin d’un animal et la réduction du sentiment de solitude. Cela se produit à la fois en raison de la propre compagnie de l’animal et d’une augmentation de la facilité de socialisation.

Vivre avec un chien, par exemple, implique des interactions sociales avec lui au quotidien, souvent positives. D’autre part, l’animal a besoin de se promener et de socialiser avec d’autres chiens : il quitte donc souvent la maison et établit des contacts sociaux avec d’autres humains. Tout cela a un effet thérapeutique sur les personnes qui disent éprouver des sentiments de solitude et de tristesse.

Some figure

Les animaux représentent un facteur de soutien dans la maladie mentale

Les personnes qui souffrent de maladies mentales, surtout dans les cas chroniques, se retrouvent dans la situation de devoir vivre en contrôlant leurs symptômes. Ceci, dans certains contextes – manque de ressources, absence de réseaux de soutien, etc. – est un fardeau insupportable qui, selon une étude de 2016, est allégé par la présence d’animaux de compagnie.

Les animaux, selon l’étude, étaient une source précieuse de travail sur les maladies pour contrôler les sentiments, en distrayant les gens des symptômes et des expériences perturbantes. Ils fournissaient également une forme de stimulus pour l’activité. Les animaux de compagnie acquéraient une plus grande importance lorsque les relations avec les autres membres du réseau étaient limitées ou difficiles.

Ils soulagent les symptômes d’anxiété et de dépression

Si la compagnie d’un animal ne peut remplacer un traitement thérapeutique ou pharmacologique, elle constitue un facteur d’amélioration de la qualité de vie.

Passer du temps avec un animal de compagnie réduit les sentiments de tristesse et d’anxiété ainsi que l’insécurité, en donnant un sentiment d’appartenance et d’utilité.

Comment les animaux domestiques affectent la santé des personnes âgées

S’occuper d’animaux peut profiter aux personnes âgées car cela leur offre de la compagnie. Et ce n’est pas tout : comme le montre une étude de 2019, ils atténuent aussi les sentiments de manque de but et de sens vital. Ils réduisent également la solitude et aident à socialiser.

Cette étude a également révélé que, chez les personnes âgées atteintes de troubles mentaux, les animaux de compagnie étaient un facteur qui favorisait la résilience dans certaines affections aiguës.

Some figure

Ils représentent un facteur de protection contre les maladies coronariennes

Les avantages physiques d’avoir un animal de compagnie affectent directement la probabilité de maladie cardiovasculaire. L’augmentation de l’exercice pratiqué – notamment dans le cas des soins aux chiens – et les bénéfices psychologiques qui ont été évoqués sont un facteur de protection contre ces maux.

La compagnie des animaux contribue également à la récupération après un épisode coronarien.

Conclusions : une adoption responsable

Tous ces bienfaits signifient-ils que les animaux doivent être « prescrits » aux personnes à risque de maladie ou à titre thérapeutique ? Les avis sont partagés : si certains mettent en œuvre des initiatives de thérapie assistée avec des animaux, d’autres soutiennent qu’il ne s’agit pas d’instruments à exploiter à notre profit.

Cependant, la façon dont les animaux domestiques affectent la santé mentale des gens dépend directement du comportement de soin. En d’autres termes, il ne s’agit pas seulement de profiter de leur compagnie : les humains acquièrent aussi un sens vital en prenant soin de leur bien-être.

Par conséquent, si vous décidez d’inclure un animal dans la vie de quelqu’un pour l’aider à surmonter ou à faire face à une maladie, vous devez également vous assurer que cet animal aura une bonne vie.

N’oubliez pas d’adopter au lieu d’acheter car les humains ne sont pas les seuls à avoir besoin d’un soutien psychologique et de nouvelles opportunités.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Gómez, L. F., Atehortua, C. G., & Orozco, S. C. (2007). La influencia de las mascotas en la vida humana. Revista Colombiana de Ciencias Pecuarias20(3), 377-386.
  • Brooks, H., Rushton, K., Walker, S., Lovell, K., & Rogers, A. (2016). Ontological security and connectivity provided by pets: a study in the self-management of the everyday lives of people diagnosed with a long-term mental health condition. BMC psychiatry16(1), 1-12.
  • Hui Gan, G. Z., Hill, A. M., Yeung, P., Keesing, S., & Netto, J. A. (2020). Pet ownership and its influence on mental health in older adults. Aging & mental health24(10), 1605-1612.
  • Piqueras, C. (2013). Terapia cognitiva y terapia asistida con animales en el tratamiento de la depresión (Doctoral dissertation, Universidad de Belgrano. Facultad de Humanidades. Carrera de Psicologìa).
  • Patronek, G. J., & Glickman, L. T. (1993). Pet ownership protects against the risks and consequences of coronary heart disease. Medical Hypotheses40(4), 245-249.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.