Comment gérer les disputes de couple ?

· 24 janvier 2019
Découvrez comment gérer les disputes de couple pour profiter d'une relation sincère, franche et heureuse.

Les conflits sont inévitables dans toutes les relations. Après tout, il s’agit de deux personnes différentes dans une relation émotionnelle très intense. Mais le problème n’est pas que cela arrive de temps en temps, il apparaît lorsque nous ne savons pas comment nous comporter dans une telle situation. C’est pourquoi il est si important de savoir comment gérer les disputes de couple.

Quand nous commençons une relation, nous entrons dans la phase appelée « coup de coeur ». Durant cette période, tout est beau, on ressent un bonheur absolu et un bien-être indescriptible, rien ne nous inquiète et rien ne peut ternir cet état merveilleux. Ce qui pourrait nous déranger chez l’autre est couvert d’illusion et le temps partagé semble toujours insuffisant.

Après un certain temps, cette phase se termine, laissant place à un sentiment plus stable mais aussi plus réel, dans lequel nous commençons à nous adapter vraiment à la relation. Nous commençons à prendre conscience que notre partenaire a aussi des défauts et pas seulement des vertus, comme tout être humain. En outre, en termes de coexistence, le temps est venu de négocier l’ajustement des dépenses de ressources.

Pourquoi les disputes de couple ont-elles lieu ?

En plus du fait qu’un couple est composé de deux personnes différentes qui doivent se comprendre, elles sont toutes deux touchées par des problèmes externes à la relation, relatifs à leur famille, à leur travail, à leur vie sociale ou économique, etc. En outre, la coexistence peut amener au partage de ces tensions et à la naissance de crises au sein du couple.

causes des disputes de couple

Il est normal et nécessaire de se disputer à l’occasion parce que cela permet de rapprocher des positions divergentes et d’avancer dans la relation. Si on n’en parle jamais, il se peut que l’un des membres du couple se sente mal à l’aise et n’ose pas exprimer son opinion, ce qui n’est pas sain. Mais si ces disputes de couple sont fréquentes et violentes, il y a un sérieux problème.

Pour que ces conflits servent réellement à améliorer la relation, il est essentiel de savoir comment gérer les disputes du couple, afin de parvenir à des accords et de réduire les différences. Voyons ensemble quelques stratégies pour y parvenir.

« Si vous êtes patient un jour de colère, vous échapperez à cent jours de chagrin. »

-Proverbe chinois-

Comment gérer les arguments du couple ?

Identifier clairement quel est le problème et quelles sont nos émotions en jeu

Parfois, le conflit n’est pas tant avec l’autre personne qu’avec nous-mêmes à cause d’une circonstance extérieure. Il s’est passé quelque chose qui vous rend mal à l’aise et vous avez besoin de vous « déverser » sur quelqu’un, et ce quelqu’un est votre partenaire. Donc, avant de mettre les pieds dans le plat, faites un exercice d’introspection et réfléchissez à ce que vous ressentez et pourquoi.

Savoir exprimer nos sentiments et nos émotions

Une fois que nous les avons identifiés, il est très important de savoir comment les exprimer correctement. Une formule qui fonctionne très bien est de remplacer l’accusation par la personnalisation. Par exemple, au lieu de dire « C’est incroyable que tu n’aies pas fait ça », vous pouvez dire « Je me sens frustré quand tu ne fais pas ceci et cela me fait sentir mal’.

Les gens réagissent beaucoup mieux quand on ne les attaque et ne les blâme pas. De cette façon, lorsque l’autre partie explique à la première personne ce qu’elle ressent à propos d’une action, l’autre personne sera en mesure de la comprendre, de s’y identifier et de résoudre ainsi le conflit d’une manière positive.

résoudre les disputes de couple

Ne pas se laisser emporter par la colère et ne jamais manquer de respect

Parfois, nous sommes blessés ou nous vivons des moments personnels particulièrement difficiles ; ceux où les émotions nous submergent. A cet instant, l’état émotionnel est si puissant que, sans de bonnes stratégies de maîtrise de soi, il dominera notre comportement. Cela signifie que notre niveau d’empathie diminue, de sorte qu’à un certain moment nous pouvons faire du mal à ceux qui nous entourent.

Dans ce cas, non seulement nous n’allons pas trouver de solutions, mais nous allons aussi aggraver le conflit. Si cela vous arrive, mieux vaut aller vous promener, chanter, danser, faire du sport ou faire quelque chose qui vous détend, afin que plus tard, vous puissiez affronter le problème d’une manière plus sereine.

Dialoguer et atteindre un consensus

Lorsque nous établissons un dialogue constructif au sein du couple, en exposant calmement nos différences, des accords sont conclus et ceci, en plus de renforcer la relation, favorise la croissance des personnes qui y participent.

Laisser de côté la fierté, développer l’empathie et l’affirmation de soi et apprendre à gérer les disputes de couple est utile pour améliorer notre vie affective et personnelle et être plus heureux avec l’être cher.

 

  • Díaz Morfa, J. Prevención de los conflictos de pareja. Editorial Desclée de Brouwer