7 signes pour détecter un mariage toxique

· 28 novembre 2018

On parle de mariage toxique quand au moins l’un des partenaires souffre plus que ce qu’il est heureux. L’inconfort s’installe comme une routine. Et une connexion émotionnelle saine est impossible. La frontière entre un mariage toxique et un mariage problématique est très mince. Par conséquent, nous devons être conscients des signes qui indiquent la toxicité.

L’existence de la dépendance affective, des comportements possessifs, de la jalousie, de la manipulation ou des discussions fréquentes sont des indicateurs que la relation ne va pas bien. De plus, ces comportements indiquent généralement une situation d’inégalité. L’un gagne du terrain et exerce un contrôle. L’autre, lui, reste dans l’ombre. Et peut être manipulé.

Une relation saine procure du plaisir. Du bonheur. Du bien-être. En revanche, dans un mariage toxique, une ou les deux parties se sentent malheureuses, tristes ou anxieuses la plupart du temps qu’elles passent avec l’autre personne. Cette souffrance provoque une grande tension émotionnelle. Dans le couple comme dans le noyau familial. Voyons quels sont ses signaux les plus caractéristiques.


« Ils nous ont fait croire que chacun d’entre nous est une moitié. Et cette vie n’a de sens que lorsque nous trouvons l’autre moitié. Ils ne nous ont pas dit que nous sommes déjà nés entiers. Que personne dans la vie ne mérite d’assumer la responsabilité de compléter ce qui nous manque . »

John Lennon

La dépendance émotionnelle crée des liens toxiques

La dépendance émotionnelle est un piège psychologique. Il est lié à la possibilité d’être heureux avec une autre personne. Les personnes à charge sont capables de reconnaître l’abus et le mépris qu’elles subissent quotidiennement. Mais elles n’ont pas la capacité de se détacher de leurs partenaires. Ils demandent pardon même pour des choses qu’ils n’ont pas faites. Ils sont obéissants et prennent soin de toutes sortes de détails pour que l’autre se sente à l’aise. Même à leur propre détriment. Leur intention est d’obtenir l’approbation et l’affection de l’autre.

comment repérer un mariage toxique

 

La base de la dépendance affective réside dans la faible estime de soi. Cette dernière conduit la personne à ne pas se sentir au même niveau que son partenaire. Ces gens se critiquent à l’extrême. Ils se sentent donc coupables. Voire même méprisés par leurs partenaires. Ce qu’ils ne savent pas, c’est que le mépris de l’autre augmente presque dans la même proportion que leur attitude de soumission.

La personne dépendante revient encore et encore sur le lien toxique. De la même manière qu’un toxicomane continue à consommer. À chaque fois, la situation s’aggrave. Cela augmente le mépris dans le couple. Et diminue la dignité et l’estime de soi des personnes à charge.

Il n’y a pas assez d’amour pour combler le vide d’une personne qui ne s’aime pas.

Signes pour détecter un mariage toxique

L’amour et la dépendance sont en désaccord. S‘ils coexistent, ils sont détruits. Dans le cas où cela se produirait, même si la relation du couple demeure, l’amour s’assombrira. Jusqu’à ce qu’il devienne nécessaire d’être bien, d’être heureux. Cela conduira à dépasser les limites du respect et du contrôle. Cela deviendra une obsession. Cette dernière ainsi que le besoin d’approbation domineront la relation.

Les émotions perturbatrices et les relations toxiques sont des facteurs de risque favorisant l’apparition de certaines maladies.

Les disputes dans les relations amoureuses surgissent toujours. Il n’y a rien de mal à avoir des opinions différentes. Et à les exprimer à l’autre. Le problème se pose quand les limites cessent d’exister. Voici 7 signes pour identifier un mariage toxique.

  • Il n’y a pas de respect mutuel
  • Un membre du couple a la plupart du pouvoir sur les deux
  • Il n’y a aucun effort fait pour rendre l’autre heureux
  • Il est confus d’être obsédé par le fait d’être amoureux
  • L’un des deux conjoints est toujours désigné comme coupable
  • L’un des deux partenaires doit toujours justifier son comportement
  • Les disputes sont une constante

mariage toxique

Tous ces signes créent une atmosphère d’inconfort qui empêche le maintien d’une liaison saine. Ils ne font du bien à personne. Au contraire, ils font beaucoup de dégâts. Si bien qu’ils peuvent devenir pathologiques. C’est pourquoi apprendre à être indépendant sur le plan émotionnel est si important. De cette façon, nous saurons être heureux. Et ce sans avoir besoin des autres.

La dépendance lie et manipule. L’indépendance affective donne des ailes. Essayons de prendre soin de nous. Et tentons de construire des liens de qualité.

Vous ne devez dépendre de personne pour être heureux. Aucune relation ne vous donnera la paix que vous n’avez pas formée en vous.