Comment être plus sûr de soi ?

12 juin 2015 dans Psychologie 0 Partagés

Nous lisons souvent des phrases ou des textes qui encouragent à être plus sûr de soi, à gagner en assurance. Cependant, les textes se focalisant sur le « comment » sont plus rares… Que faire pour y arriver ?

La théorie est très importante, mais la pratique l’est encore plus. En effet, c’est déjà une bonne chose de comprendre l’origine de nos problèmes, de découvrir pourquoi nous nous sentons si peu sûrs de nous, et de comprendre ce que nous devons faire.

Cependant, les outils et les exercices pratiques qui fonctionnent réellement nous sont rarement expliqués.

On parle peu de pratique car chaque personne est différente. En effet, ce qui fonctionnera sur une personne, ne fonctionnera pas sur une autre.

Nous sommes uniques, nous avons tous des croyances différentes et avons tous vécu des choses différentes qui sont très personnelles.

Que doit faire une personne qui manque de confiance en elle?

Il est primordial de travailler sur l’estime de soi pour la renforcer. La plupart de nos insécurités sont dues à une mauvaise estime de soi, à une peur démesurée de ne pas être à la hauteur, de ne pas être accepté, d’être ridicule, etc.

La plupart des gens, au lieu d’ouvrir les yeux et d’admettre qu’ils ont une mauvaise estime d’eux-mêmes, préfèrent porter un masque et se mentent à eux-mêmes en se créant une fausse estime.

Vous avez sûrement déjà dû lire des milliers de conseils pour regagner confiance en vous. Il faut s’aimer, être flexible avec soi-même, faire ressortir ses points forts, avoir une meilleure estime de soi, avoir des pensées plus positives, etc…

Tout cela est très bien, cependant beaucoup de personnes se disent : je sais que je dois avoir une meilleure estime de moi, le problème c’est qu’en réalité je ne pense pas que je le mérite. Alors, comment faire pour y arriver ?

Découvrir et mettre en avant ses qualités

Pour que l’image que vous avez de vous-même change, il ne suffit pas de se répéter des phrases positives à longueur de journée.

En vous répétant quotidiennement « j’en vaux la peine », ou « courage tu le mérites ! », probablement que votre motivation et votre positivité augmenteront. Cependant, ce ne sera que temporaire.

Si vous souhaitez réellement changer, il faudra alors également changer votre façon de penser.

Si vous manquez de confiance en vous et que vous jouez le jeu de lister vos qualités d’un côté et vos défauts de l’autre, il est certain que la balance penchera plus du côté des défauts. Et c’est bien ça le problème, car nous sommes ce que nous pensons de nous-mêmes.

Si vous êtes persuadé de ne pas en valoir la peine, vous ne pourrez pas avancer et regagner confiance en vous. Pour cela, vous devez vous voir d’un autre point de vue, bien plus positif, aimant et réaliste.

Un exercice pour apprendre à s’aimer

Comment s’apprécier quand, en réalité, on se voit de façon négative ? Si vous n’avez pas une bonne image de vous, il sera très difficile d’avoir plus confiance en vous.

Chaque être humain brille dans un domaine. Certains le découvrent très rapidement et ne cessent d’évoluer et de le montrer, tandis que d’autres ne le voient pas et ne cessent de se comparer aux autres qui, soit disant, sont mieux qu’eux.

Un footballeur a des millions de fans qui le suivent. Ils l’admirent parce qu’il brille en jouant au football. Cependant, si ce sportif n’avait pas travaillé d cette qualité et qu’il s’était lancé dans un cursus qui n’était pas son fort, il n’aurait jamais pu exploiter ce talent et n’aurait sûrement pas autant confiance en lui.

Si vous ne trouvez pas votre point fort ou que vous n’arrivez pas à vous regarder d’un oeil positif, vous restez au point mort. Les personnes ayant peu confiance en elles ont tendance à être très perfectionnistes et exigeantes envers elles-mêmes.

Ce qui, pour certains, est considéré comme un défaut, peut être une qualité pour d’autres. En effet, tout dépend du point de vue que vous adoptez.

Nous vous proposons donc d’essayer de changer votre vision des choses et de percevoir un de vos défauts différemment.

Nous allons prendre l’exemple d’une personne timide qui pense que sa timidité est un défaut et qu’à cause de celle-ci, personne ne voudra entamer de relation avec elle.

Cette personne pensait qu’elle ne trouverait jamais l’amour parce qu’elle était attirée par les personnes plutôt sûres d’elles et pensait qu’aucune ne s’intéresserait à elle à cause de son manque de confiance en elle.

Ainsi, elle ne voulait rien entendre et était persuadée que c’était impossible. Un beau jour, elle décida de fréquenter ces personnes qui lui plaisaient, même si elle continuait de croire qu’elle ne leur correspondrait pas.

Et puis, elle a rencontré quelqu’un qui lui a fait voir les choses différemment. Ce qu’elle percevait comme un défaut était une qualité pour cette autre personne. Il lui disait qu’il voyait quelque chose de spécial chez les personnes timides.

Il savait que la plupart des personnes qui manquent de confiance en elles ont une grande sensibilité et ont tendance à être bienveillantes envers leur moitié.

Chaque chose a un bon et un mauvais côté. Ainsi, il se peut que ce que vous considérez comme un défaut devienne une qualité si on change sa vision des choses et qu’on adopte une perspective positive.

Si vous parvenez à vous focaliser sur le bon côté et que vous l’exploitez, vous aurez de plus en plus confiance en vous.

Photographie publiée avec l’aimable autorisation d’Alba Soler et d’Andrés Nieto Porras

A découvrir aussi