Croire en soi-même : ne vous laissez pas étiqueter !

· 21 mars 2015

Croire en nous-mêmes nous permet de grandir et d’apprendre à nous connaître, car si nous avons la certitude que nous sommes capables de faire quelque chose, nous nous risquons davantage à essayer que si nous pensons que nous n’y arriverons pas.

Les personnes qui n’ont pas confiance en elles restent confinées dans leur zone de confort, et n’osent pas expérimenter de nouvelles choses.
Ces propos ont été inspirés d’une situation dans le métro, au cours de laquelle une jeune fille de plus ou moins 25 ans, d’apparence introvertie et discrète parlait avec une femme d’une cinquantaine d’années qui semblait être sa mère.
Cela faisait des années que la jeune fille était au chômage, et selon son expérience, son secteur d’activité était celui qui avait été le plus touché par la crise.
Elle continua en expliquant que le marché du travail était très fermé, et qu’elle allait devoir accepter n’importe quel travail, même s’il ne correspond pas à ses critères de recherche.

Sa mère lui répondit sur un ton sec qu’elle ne pourrait jamais travailler comme caissière ou serveuse, car les patrons recherchent des jeunes filles spontanées et extraverties. La jeune fille ne sembla pas étonnée de la réaction de sa mère et se conforma à son avis.
Toutefois, l’expression sur son visage changea complètement, et son enthousiasme laissa place à un désespoir flagrant. Tout à coup, la possibilité qu’elle avait de trouver un travail fut pulvérisée en un éclair.

Cette jeune fille se trouvait dans une situation d’impuissance car elle se dévalorisait  en considérant le fait d’être introvertie comme un défaut.

Pourquoi ce commentaire l’a-t-il autant touchée ?
Nous ne devrions pas être influencé par de tels propos, même venant d’un membre de notre famille. Seules les personnes qui voient les choses de façon optimiste et qui veulent réussir parviendront à obtenir ce qu’elles veulent.

Les personnes qui ont un esprit de compétition sont celles qui ne laissent personne interférer avec leurs plans.
Lorsque quelqu’un d’extérieur doute de leur valeur personnelle, ces personnes continuent d’avancer sans que ce type de commentaire ne les affecte. Elles ne se priveront jamais de réaliser un projet sous prétexte que les autres ont des opinions divergentes.

Chaque personne à des qualités et des défauts, mais personne n’est mieux que l’autre. Nous devons nous accepter tels que nous sommes afin que tout le potentiel que nous possédons se reflète à l’extérieur.

Croire en nous-mêmes est une qualité essentielle qui nous permet d’aller de l’avant et de nous risquer à essayer de nouvelles expériences. Nous ne connaîtrons jamais le potentiel que nous pourrions développer si nous n’osons pas découvrir de nouveaux chemins.

Cette jeune fille ne croyait pas en elle, et le pire est qu’elle se laissait « étiqueter » en pensant que sa personnalité ne convenait pas à ses aspirations.

Ne laissez jamais un commentaire tel que « vous n’en êtes pas capables » vous arrêter dans vos décisions, pas même si cette opinion négative est émise par un membre de votre famille.

Ces commentaires négatifs devraient vous donner l’envie de lutter.
Transformez le « je n’en suis pas capable » par « je crois en moi-même et je vais essayer ».