Si vous voulez changer les choses, commencez par agir différemment !

3 mai 2015 dans Curiosités 2511 Partagés

Nous connaissons tous dans notre entourage des personnes qui se plaignent sans cesse, mais qui refusent de changer. Se plaindre lorsque quelque chose tourne mal, est tout à fait naturel. Mais, quand le problème est toujours le même, ce qui doit être changé est l’approche, pas la chose en question.

Si quelque chose ne fonctionne pas, et que l’on continue à faire la même chose, cela ne s’arrangera jamais. Si nous souhaitons des changements dans notre vie, nos actions aussi doivent évoluer.

Prenons l’exemple d’une personne quelconque qui a un groupe d’amis avec lequel elle sort régulièrement, mais certaines choses ne lui paraissent pas correctes : ils arrivent souvent en retard, ne sont pas très responsables, et lorsqu’ils planifient quelque chose, il n’est pas étonnant qu’ils annulent à la dernière minute, sans donner le temps aux autres de prévoir d’autres activités.

Et cette personne s’en plaint énormément, car elle est gênée par la situation. La question que l’on peut se poser est, pourquoi ne cherche-t-elle pas à rencontrer des gens nouveaux ?

Cette personne peut apprécier ses amis, penser que ce sont d’excellentes personnes, mais si leur façon de voir la vie est radicalement différente de la sienne, cela peut générer beaucoup de tension et de frustration.

Il est souvent difficile de changer, de quitter ce que l’on connaît pour commencer quelque chose de nouveau, que ce soit au niveau du travail, des relations amoureuses ou des amitiés.

Mais si quelque chose ne vous comble pas, il vaut la peine d’explorer de nouveaux chemins. Sinon, vous allez sans cesse subir tous les travers qui vous dérangent, comme l’irresponsabilité des amis de la personne de notre exemple, et finir par ne plus prendre de plaisir à faire ce que vous faites.

En donnant sans cesse de nouvelles chances à ses amis, cette personne va très certainement aller de déception en déception, sans que rien de ce qui la dérange n’évolue un jour.

Vous allez rentrer dans un cercle vicieux dans lequel vous allez être de plus en plus permissif, et vous trouverez des excuses à des comportements incorrects qui pourtant vous blessent et vous frustrent.

Au bout d’un certain temps, la frustration prendra le dessus et vous vous rendrez compte que ces choses qui vous gênent doivent être éliminées de votre vie.

Vous pourrez alors profiter de moments nouveaux, d’autres personnes ou de choses différentes, qui vous conviennent mieux, qui sont davantage adaptés à vous et vous rendent tout simplement plus heureux.

Si vous changez dans vos actes, dans votre manière de voir les choses, vous pourrez trouver des situations qui vous conviennent.

Si vous attendez que les changements viennent de l’extérieur, vous pouvez attendre longtemps. Chacun doit prendre ses responsabilités, car les choses ne changent pas par elles-mêmes.

Nous ne pouvons pas rejeter la faute sur les autres personnes, et les culpabiliser d’être ce qu’elles sont. Dans la vie, il y a une infinité d’opportunités. Si vous êtes dans une situation qui ne vous plaît pas, commencez à regarder autour de vous pour explorer d’autres voies.

De nombreuses personnes sont coincées dans des emplois qui ne leur plaisent pas, dans des amitiés qui ne leur apportent rien de positif, dans des mariages dans lesquels il n’y a pas d’amour, et leur quotidien est un calvaire.

Tout recommencer à zéro est un travail difficile qui demande beaucoup de constance, mais qui en vaut vraiment la peine. Gardez à l’esprit que si vous ne prenez l’initiative de changer quelque chose, elle ne changera pas toute seule.

Le destin n’est pas écrit, il change au gré de nos actions. Il y a un monde infini de possibilités qui vous attend, profitez-en et ne vous résignez pas à supporter ce qui ne vous rend pas heureux.

A découvrir aussi