Comment embrasser son ombre pour surmonter les incertitudes

Avez-vous passé une bonne partie de votre vie à sentir que quelque chose ne va pas chez vous ? Vous vous sentez bloqué ? Percevez-vous que vous ne pouvez pas atteindre le bien-être dont vous avez besoin et que les peurs mettent des barrières à vos objectifs ? Nous avons tous un compte en attente avec bon nombre de ces domaines de notre être desquels nous ne nous occupons pas. Ce sont des territoires habités par des incertitudes, des peurs, des traumatismes...
Comment embrasser son ombre pour surmonter les incertitudes
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 23 janvier, 2023

Carl Jung écrivait en 1959 que personne ne peut prendre conscience de son ombre sans un effort psychologique considérable. Réaliser ces aspects plus sombres et plus inconfortables de notre psychisme nous permettrait sans aucun doute d’embrasser ce présent plein d’incertitudes, de nous sentir plus complets, plus libres et épanouis.

Faire ce voyage dans nos profondeurs peut être aussi révélateur que curatif. Il est vrai que l’archétype de l’ombre manque de preuves empiriques, qu’il n’est pas une ressource clinique validée par la science. Cependant, cela n’enlève rien à sa valeur. C’est une métaphore intéressante pour ces domaines de notre univers personnel que nous devrions soigner.

Nous pourrions dire que chacun de nous a des zones internes différentes qui sont quelque peu voilées. Les embrasser n’est pas facile, mais cela nous permettrait de créer un espace dans lequel traiter des réalités que nous avons longtemps négligées.

“Le travail de l’ombre est la voie du guerrier du cœur.”

-Carl Jung-

Ombre d'un homme debout symbolisant comment embrasser votre ombre
Embrasser notre ombre est une stratégie pour se sentir plus complet et confiant en soi pour gérer les difficultés.

Tu peux ainsi embrasser ton ombre pour affronter les difficultés

L’idée que les êtres humains ont “un côté obscur” a été proposée par Carl Jung il y a quelques décennies. Qui fut un temps l’élève émérite de Sigmund Freud finit par s’éloigner complètement du père de la psychanalyse pour développer sa propre école théorique avec la psychologie analytique.

L’ombre est un archétype, c’est-à-dire un schéma ou une image archaïque de l’inconscient qui contient différents processus et réalités refoulées. Ce sont des éléments que nous cachons sous la pression de notre société. Aussi des expériences et des émotions que nous cachons parce que nous ne savons pas trop quoi en faire.

Dans cet espace profond où la lumière n’arrive pas, dorment des croyances inutiles, nos peurs, en passant par la jalousie, la colère, la honte, le sentiment d’échec, la négativité et même des traumatismes ou des troubles comme la dépression. Déterrer et éclairer tous ces domaines est un exercice de responsabilité. Ce n’est qu’alors que nous nous sentirons mieux préparés à affronter ce présent défini par des incertitudes. Voyons comment.

1. Développez votre conscience de soi

L’anthropologue et universitaire britannique Caroline Humphrey souligne dans un article de recherche que les approches actuelles basées sur la spiritualité nous parlent presque exclusivement d’illumination. De ce besoin inhérent de trouver notre lumière intérieure. Cependant, personne ne peut réaliser son développement humain sans travailler sur ses parties sombres.

De la psychologie transpersonnelle, par exemple, ce besoin est abordé. Par conséquent, si vous voulez embrasser votre ombre, une façon d’y parvenir est d’éveiller votre conscience de soi. C’est-à-dire que vous devez entrer en contact avec ce que vous êtes, ce que vous ressentez, avec chaque pensée qui émerge dans votre esprit, avec chaque sensation et perception.

Être conscient de soi, c’est avoir la capacité de se regarder dans le miroir de notre intérieur pour savoir ce qui se passe. Ce n’est qu’alors que nous acquerrons la connaissance de soi pour faire face à tous les défis que la vie nous apporte.

2. Étiquetez vos émotions

Embrasser son ombre, c’est entrer en contact avec ce qui est sous-jacent et pourtant conditionner complètement ce que l’on ressent, ce que l’on fait et ce que l’on décide. Il est essentiel que vous vous connectiez avec ces émotions sous-jacentes qui dominent ce substrat de votre psychisme qui vous cause de l’angoisse, qui met votre veto à votre liberté et à votre bien-être.

Comme le disait Carl Jung, la conscience ne s’acquiert pas sans douleur et cela implique de donner naissance à ce que l’on ressent. Pour ce faire, la stratégie suivante vous aidera :

  • Demandez-vous ce que vous ressentez dans le moment présent, laissez vos émotions faire surface sans les juger. Donnez-leur de l’espace.
  • Nommez chaque émotion, étiquetez-les pour leur donner visibilité et présence.
  • Ce sont des états que vous avez cachés et qui, une fois sortis de leurs ténèbres, ont besoin d’une réponse. Que pourriez-vous faire pour apaiser cette frustration ? Quel changement devriez-vous apporter pour cesser de vous sentir triste, désespéré ou en colère ? Pensez-y.

Dès que vous prendrez le contrôle de votre univers émotionnel, le monde vous semblera moins chaotique et imprévisible. Vous vous ferez davantage confiance pour faire face aux incertitudes.

“La chose la plus effrayante est de s’accepter complètement.”

-Carl Jung-

3. Découvrez vos talents potentiels et cachés

La psychologie analytique de Carl Jung a mis en évidence un concept intéressant à garder à l’esprit : l’individuation. C’est ce processus qui favorise l’éveil de notre conscience individuelle, la libération de la peur et de la résistance. Cette tâche implique, bien sûr, d’embrasser votre ombre et de travailler sur vos parties sombres pour devenir quelqu’un de complet et d’épanoui.

Comment pouvons-nous y parvenir ? En plus des clés indiquées ici, il y a un élément décisif. Chaque être humain a ses propres talents et potentiels, ceux qui marquent son destin. En fait, Jung a souligné que chaque personne est unique et a un destin unique. N’hésitons pas à explorer ce dans quoi nous sommes bons, ce qui nous passionne et ce qui nous définit.

Au moment où nous trouvons une passion et un but, demain s’ouvre avec un nouvel espoir. L’incertitude n’a guère sa place dans un espace aussi solide et délimité.

fille pensant à la façon d'embrasser ton ombre
Intégrer notre ombre dans notre univers conscient pour y travailler nous permettra d’atteindre le bien-être.

4. Comprendre la loi naturelle de la vie

L’écrivain et anthropologue Joseph Campbell a souligné que les trésors de la vie se trouvent dans les abysses. Embrasser votre ombre et descendre dans cet espace profond est l’endroit où vous trouverez vos forces. Vous les atteindrez en résolvant toutes vos tâches en attente, en guérissant les blessures qui suintent et font encore mal.

Il est important que nous comprenions également la loi même de l’existence. Il est vrai que nous sommes actuellement aux prises avec un présent défini par des complexités et un avenir imprévisible. Cependant, l’évolution de l’existence n’a jamais été une ligne droite. De même qu’il y a des périodes de calme, il y a des périodes de turbulence.

Les cygnes noirs, comme le souligne le chercheur libanais Nassim Taleb, sont ces événements imprévus qui dominent l’avenir de l’être humain et, devant lesquels, nous devons être préparés. La lumière ne pourrait exister sans l’obscurité, alors supposons sa présence en prenant contact avec elle, en la comprenant.

Travailler l’ombre nous libère

Chacun de nous a affaire à plus d’un “monstre” interne qui nous emprisonne et enchaîne notre bonheur. Faire ce voyage en “enfer” ou dans ces zones plus douloureuses et compliquées de notre intérieur n’est pas une tâche facile. Dans le cas où nous estimons que cette tâche est tortueuse et que nous sommes conscients de notre mécontentement, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.

Le concept d’ombre n’est rien de plus qu’une métaphore de tous ces processus psychologiques qui nous empêchent de nous sentir complets et épanouis. Y travailler, c’est aussi la santé mentale.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 8 types de personnalité selon Carl Jung
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Les 8 types de personnalité selon Carl Jung

Carl Jung est sans aucun doute l'un des noms incontournables si l'on veut comprendre l'histoire de la psychologie.



  • Humphrey, Caroline (2015). “Shadows Along the Spiritual Pathway. Journal of Religion and Health. 54 (6): 2376–2388. doi:10.1007/s10943-015-0037-2
  • Jung, Carl (2009) Arquetipos e inconsciente colectivo. Paidos
  • Staude, John Raphael (1976). “From Depth Psychology to Depth Sociology: Freud, Jung, and Lévi-Strauss” Theory and Society. 3 (3): 303–338. doi:10.1007/BF00159490

Le contenu de Nos Pensées est uniquement destiné à des fins informatives et éducatives. Il ne remplace pas un diagnostic, un conseil ou un traitement professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.