Comment avoir du succès au travail ?

28 janvier 2018 dans Psychologie 86 Partagés
succès au travail

Avoir du succès au travail est l’un des objectifs d’une grande majorité de personnes. Mais que signifie avoir du succès ? Il s’agit pour certains de se consacrer à ce qui les passionne le plus ; pour d’autres, d’atteindre certains objectifs réalistes et souhaitables afin de pouvoir se développer, se dépasser et atteindre les sommets. Cependant, peu importe que nous soyons dans une position ou une autre, le succès au travail passe par une série de règle qui doivent être accomplies.

Toutes ces règles vont générer un degré de satisfaction nécessaire afin que nous puissions sentir que nous jouissons d’un équilibre et d’un bien-être dans notre cadre de travail. Il est important que, même si notre objectif est d’avoir du succès au travail, nous ne négligions pas d’autres domaines de notre vie. La famille, les amis et notre croissance personnelle sont également importants.

Si l’un des domaines de notre vie ne fonctionne pas correctement, nous ressentirons un manque d’équilibre et, par conséquent, nous ne ressentirons pas ce bonheur auquel nous aspirons tous. Par conséquent, bien que nous nous concentrerons ici sur la façon d’obtenir du succès au travail, nous devons être conscients que le travail n’est pas tout dans la vie.

Faire quelque chose que nous aimons

Êtes-vous fatigué de réaliser un travail que vous n’aimez pas ? Passez-vous vos journées à vous plaindre du peu que vous êtes payé, de l’insignifiance de votre travail ou du peu de bénéfices que vous pouvez en tirer ? Si votre travail ne vous motive pas et que vous n’aimez pas ce que vous faites, pourquoi êtes-vous toujours là ?

« Ne vous demandez pas pourquoi le puits ne vous donne pas d’eau, demandez-vous pourquoi vous persistez à essayer d’obtenir de l’eau de là où il est évident qu’il n’y en a pas. »

-Anonyme-

succès au travail

Sans passion, sans faire quelque chose que nous aimons, nous obtiendrons difficilement du succès dans notre travail. Il est nécessaire de se lever chaque matin avec l’intention et l’espoir de surmonter un défi au travail et non de commencer la journée en ayant la sensation de se rendre sur un lieu de torture. Beaucoup de personnes se lèvent le matin en se plaignant du fait qu’elles doivent aller travailler. La raison pour laquelle elles ne changent pas leur situation est qu’elles s’accrochent à un salaire mensuel ou qu’elles ont peur de ne pas être capable de faire ce qu’elles souhaiteraient vraiment.

Ces peurs et insécurités ne sont pas compatibles avec le succès au travail. En effet, lorsque nous faisons quelque chose que nous aimons la persévérance vient de nous, tout comme le désir, la motivation, la constance et la responsabilité. Autant d’éléments nécessaires pour effectuer correctement notre travail. Entreprenons, changeons, cherchons ou formons-nous, mais ne nous conformons jamais. Cela ne nous mènera pas au succès.

La formation nous permettra de gagner en confiance

Comme nous l’avons mentionné précédemment, ne pas rester immobile est essentiel pour trouver notre place dans ce travail fait pour nous. Néanmoins, pour obtenir du succès, il est nécessaire que nous nous formions. La formation nous donnera non seulement des indices sur ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas, mais elle nous apportera également la confiance nécessaire pour ne pas nous laisser submerger par les doutes.

Nous n’arrêtons jamais d’apprendre, et les choses vont très vite avec la technologie. Nous disposons de beaucoup d’informations à notre disposition, pour la plupart gratuites ou peu coûteuses. Des formation très intéressantes pour lesquelles nous pouvons définir nos propres horaires. Nous devons juste gérer notre temps correctement. Nous gagnerons en confiance et en sécurité.

Les problèmes sont des défis

Pour avoir du succès au travail, il est important d’être conscient que les problèmes sont des défis. Il est possible que nous rencontrions des difficultés alors que nous recherchons ce travail que nous désirons tant ou que nous souhaitons initier un projet personnel. Il ne s’agit toutefois pas d’une excuse pour abandonner.

Persévérons, formons-nous et apprenons de chaque erreur que nous commettons. Enquêtons sur les possibilités. Les erreurs sont des apprentissages qui nous donneront une expérience que, bien souvent, un cours ou une formation ne peut nous apporter.

« C’est bien de célébrer le succès, mais il est plus important de prêter attention aux leçons de l’échec. »

-Bill Gates-

succès au travail

Avoir une vision optimiste peut nous aider. Si nous rencontrons des portes fermées, continuons à chercher ; si nous présentons un projet et qu’il résulte insuffisant, continuons à y travailler. Ne nous arrêtons pas. Le succès exige de la constance, des efforts et la persévérance et de la persévérance. Personne ne l’obtient sans trébucher et sans rencontrer une multitude de « non ».

Ne pas résister aux changements

Les changements ont tendance à nous faire ressentir de l’insécurité dans la mesure où ils nous obligent à sortir de notre zone de confort. Ils supposent une adaptation aux nouvelles circonstances et dans de nombreux cas, de changer tout ce que nous faisions jusqu’à présent.

Par exemple, songeons à l’époque où les technologies ont pris de l’importance au sein des entreprises. De nombreuses personnes ont dû s’adapter à l’introduction de ces outils, en recourant à la formation, se familiarisant en faisant des efforts, ayant parfois le sentiment qu’elles ne pouvaient pas faire davantage … elles y sont toutefois parvenues. Cela arrive généralement lorsque nous n’avons pas d’autre choix. Tout changement suppose quelque chose de nouveau, peut-être une aide, mais certainement une croissance.

L’importance du travail de groupe

Lorsque nous pensons au travail de groupe, nous l’associons généralement à une série de personnes qui travaillent pour un supérieur. Cependant, il existe deux types de travail de groupe qui doivent être différenciés :

  • Le travail de groupe en tant que patron : le patron forme un groupe avec ses employés. Bien qu’il soit celui qui dirige, il fait partie de ce groupe de personnes qui travaillent pour un objectif commun.
  • Le travail en tant que collègues : tous les collègues ont un objectif commun dans lequel chacun d’eux peut apporter des connaissances différentes ou avoir des responsabilités différentes.

succès au travail

L’important pour les deux groupes de travail est que tous soient orientés vers le même but et, pour ce faire, il est nécessaire qu’une série d’éléments soit présente. Par exemple, une bonne communication, la gestion du stress, le sentiment de groupe, la responsabilité individuelle et collective…

Ces éléments détermineront le succès au travail ou l’échec. Par conséquent, le patron doit s’impliquer avec ses employés, il est une partie importante de l’ensemble du processus. De même, les employés doivent être des partenaires, communiquer, se motiver et se soutenir mutuellement pour mener à bien leur travail.

Pour avoir du succès au travail nous devons prendre soin de nous

Bien que toutes les recommandations antérieures pour obtenir du succès au travail étaient orientées vers notre propre l’emploi, les objectifs et même les relations avec les collègues, nous ne pouvons pas oublier un élément fondamental : nous-même.

Si nous voulons avoir du succès au travail, nous devons prendre soin de nous, ce qui implique faire du sport, manger sainement, bien dormir, dédier du temps aux loisirs, disposer de moments de repos … Comme nous le disions en introduction, il est également important de disposer de temps à consacrer à d’autres domaines importants de notre vie, tels la famille, les amis, les passe-temps…

« Je pense qu’avoir du succès signifie posséder un équilibre d’histoires réussies dans différents domaines de notre vie. Nous ne pouvons pas considérer avoir réussi dans notre vie professionnelle si notre vie de famille est en ruine. »

-Zig Ziglar-

Cet ensemble assurera notre succès au travail. En effet, grâce à un équilibre et une gestion adéquate, nous serons en mesure d’être productif dans ce travail que nous aimons tant. Mais ne perdons pas de vue que ce dernier devrait nous passionner.

Chaque fois que nous nous levons le matin nous devons être en mesure de répondre aux questions « pourquoi et à quelle fin ? ». Si nous n’en sommes toujours pas capable, ne nous inquiétons pas. Continuons de chercher et d’essayer. Et rappelons-nous cette phrase de Confucius : « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez jamais à travailler un seul jour de votre vie. »


A découvrir aussi