Comment améliorer notre humeur quand tout semble aller mal ?

Lorsque nous sommes tristes ou déprimés, il est difficile d'améliorer notre humeur. Nous devons néanmoins savoir que nous pouvons le faire et que nous le devons, pour nous-mêmes et pour tous ceux qui nous entourent et que nous aimons.
Comment améliorer notre humeur quand tout semble aller mal ?

Dernière mise à jour : 22 mai, 2022

Beaucoup d’entre nous arrivons à un point où tout va mal, ou tout à fait différemment de la façon dont nous l’avions prévu. Cela peut affecter négativement notre humeur. Nous pensons que le monde s’effondre, nous sentons que tout le monde est contre nous et il nous est difficile de voir le côté positif de la vie. Améliorer notre humeur dans ces circonstances est difficile, mais pas impossible.

Améliorer notre humeur : est-ce que tout va vraiment aussi mal que nous le ressentons ?

Dans ces moments de mal-être, il est facile de ressentir qu’il n’y a rien de bon dans ce qui nous arrive. Même si vous gagniez à la loterie, vous vous concentreriez sur les impôts que vous devriez payer au lieu d’être reconnaissant pour la cagnotte. Ce qui se passe, c’est que notre perception des choses est fortement influencée par notre humeur.

Par conséquent, il est important d’essayer de se concentrer sur un fait simple : le monde n’a pas décidé de nous déclarer la guerre, et nos vies ne sont probablement pas aussi mauvaises que nous les voyons. C’est une question de point de vue. L’important est de ne pas s’abandonner, de ne pas faire comme si le monde tel que nous le ressentons était vrai. Il n’y a pas de meilleur moyen d’attirer la malchance que de marcher désespéré et épuisé.

Que faire pour surmonter ces états émotionnels ?

Chaque fois que nous avons un problème, nous essayons de trouver une solution, mais nous n’avons aucune raison de le faire seuls. La simple exposition du problème peut nous faire comprendre des éléments qui avaient été précédemment négligés. Parfois, tout simplement, un bon fil narratif nous mène à la solution ! De plus, la première étape pour résoudre un problème est de bien savoir le définir.

Chercher du soutien auprès des personnes que vous connaissez et dont vous savez qu’elles vous apprécient est très important, en particulier celles en qui vous pouvez avoir confiance pour leur parler de vos problèmes. Elles sont là pour vous écouter, savent s’exprimer sans vous blesser et sont prêtes à vous aider.

Se distraire des problèmes peut aider

La musique peut être une aide indispensable pour changer notre humeur. Au fond, ce n’est pas la musique mais les sensations que vous avez précédemment associées à cette musique qui peuvent vous soulager. Nous vous suggérons de créer une playlist contenant des chansons qui vous réconfortent et vous apportent de la joie.

Il peut également être judicieux de sortir notre carnet d’adresses et de chercher un numéro. Nous avons tous quelqu’un près de nous qui est particulièrement optimiste. Essayons de passer du temps avec cette personne et laissons ses émotions déteindre sur nous. Cela nous encouragera et nous aidera probablement à reconstruire notre perception de la vie.

Si vous avez un animal de compagnie, vous savez à quel point il peut être thérapeutique. Si vous n’en avez pas, c’est peut-être le moment d’envisager d’en adopter un. Ils vous rendent tout l’amour que vous leur donnez, avec beaucoup d’affection. Si vous optez pour cette option, faites-le toujours de manière responsable.

Certaines personnes pensent qu’aller faire du shopping est une bonne idée lorsque vous vous sentez déprimé. Cela peut être acceptable, en tant que moyen symbolique de se renouveler. Cependant, les objets matériels que vous achetez aujourd’hui ne garantissent pas le bonheur à moyen ou long terme. Le bonheur n’a rien à voir avec le matérialisme.

Bien que votre état émotionnel vous y invite, ce n’est pas le moment de vous arrêter. Nous sommes conçus pour être en mouvement. Le mouvement nous procure du bien-être car il affecte positivement notre système nerveux et, par conséquent, nos émotions.

Bref, même si c’est compliqué, nous pouvons faire beaucoup de choses pour améliorer notre humeur et rétablir l’équilibre dans nos vies. Vous devez juste savoir que vous le pouvez et avoir la volonté de le faire. Votre bonheur est entre vos mains !

Cela pourrait vous intéresser ...
Quels facteurs influent sur notre humeur ?
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Quels facteurs influent sur notre humeur ?

Nous sommes parfois de bonne humeur, ouverts à tout et, d'autres fois, n'avons envie de rien et voulons être seuls. Pourquoi?