6 bénéfices qu’il y a à avoir un animal de compagnie

· 17 juillet 2018

Ils nous aiment de manière inconditionnelle, ils nous accompagnent dans nos peines et dans nos joies. Avoir un animal de compagnie nous apporte de la qualité de vie, ainsi que de multiples bénéfices. Prendre soin d’eux requiert une grande responsabilité, mais le résultat compense l’effort ; que ce soit un animal de compagnie plus conventionnel, comme un chien ou un chat, ou bien un animal plus exotique, comme un iguane, tous impliquent des améliorations dans la santé de leurs maîtres.

Lorsque nous sommes avec notre animal de compagnie, nous nous sentons accompagnés, voire même soutenus, et aussi plus heureux. Les animaux de compagnie donnent, dans bien des cas, un sens à notre vie. Et si on les aime déjà inconditionnellement, ces bénéfices nous rapprocheront encore plus d’eux.

Ils rallongent notre vie

Sortir pour promener votre chien, cela vous apporte un supplément d’exercice physique quotidien ; changer l’eau à votre poisson coloré maintient votre esprit actif. Cet exercice physique ou mental aide à maintenir le corps actif. Notre circulation sanguine s’active et la possibilité de souffrir de certaines maladies diminue.

amour d'un animal de compagnie

Ils nous aident à surmonter des obstacles

Ils aident aussi les personnes ayant des problèmes psychologiques, comme le stress post-traumatique, à canaliser leurs émotions et à donner un sens à leur vie. Voire même, ils peuvent nous aider à éviter certaines maladies : l’odorat des chiens et des chats, par exemple, est bien plus développé que celui de l’être humain, et ils pourront donc être les premiers à détecter certains changements chimiques dans notre corps.

Certains chiens sont même entraînés à détecter les symptômes de l’hypoglycémie ou de l’hyperglycémie chez les patients diabétiques, dans le but d’éviter des problèmes plus graves.

Ils évitent le sentiment de solitude et d’isolement

Nos animaux de compagnie nous aident à surmonter le sentiment de solitude car, en premier lieu, ils nous tiennent compagnie. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les personnes âgées décident d’avoir un animal de compagnie, que ce soit un chien, un chat ou un oiseau.

Cependant, en plus de nous accompagner, les animaux de compagnie, comme les chiens, nous aident à nous sociabiliser davantage, puisque s’occuper d’eux implique de les sortir régulièrement pour les promener et leur permettre de leur faire leurs besoins. Les personnes qui ont des chiens finissent par tisser des liens avec d’autres personnes ayant elles aussi des chiens, puisqu’elles partagent les mêmes espaces verts ou les mêmes chemins.

Ils nous rendent plus heureux

Le fait de bien s’occuper d’un animal de compagnie et, par conséquent, de les voir en bonne santé et heureux stimule en nous la sécrétion de dopamine et de sérotonine, deux hormones liées au bonheur et au bien-être. Ainsi, cela réduit nos niveaux de cortisol, l’hormone du stress, ce qui nous permet de nous sentir plus apaisés.

Caresser nos animaux (si tant est que leur anatomie nous le permette) est aussi un bon remède contre la tristesse, puisque cela nous apporte les mêmes bénéfices.

amour un animal et un humain

Ils nous obligent à être responsables

Il s’agit là d’une des meilleures raisons de prendre un animal de compagnie pour nos enfants : cela les oblige à prendre soin d’un être vivant, qui dépend en grande mesure de nous, les humains. Ainsi, non seulement les enfants apprennent à se lier à d’autres espèces, mais ils comprennent aussi qu’ils doivent se préoccuper de leur bien-être. Cela leur apprend à être plus empathiques non seulement avec les autres animaux, mais aussi avec les autres personnes.

Ils renforcent notre système immunitaire

Avoir un animal de compagnie, et tout particulièrement depuis l’enfance, nous expose à des allergènes et à des agents infectieux rares, sensibilisant ainsi notre système immunitaire. Cela peut aussi nous permettre de réduire les possibilités de développer différents types d’allergies si nous nous y exposons dès les premières années de notre vie.

Cela nous prouve donc bien que les animaux nous rendent plus heureux, qu’ils nous aident au quotidien et qu’ils sont d’excellents compagnons de vie. Cependant, il est nécessaire d’être conscients du fait qu’un animal de compagnie n’est pas un jouet, ou un accessoire. Ce sont des êtres vivants qui ont besoin de nous et qui dépendent de nous.

C’est pourquoi il est alarmant de voir le nombre d’abandons d’animaux dans notre société, ainsi que le nombre d’animaux qui sont commercialisés. Si, dans la société au sein de laquelle nous vivons, nous continuons à abandonner les animaux, mais aussi à les vendre ou les acheter, nous allons mettre en danger la vie de nombre d’entre eux. Les centres d’adoption, de plus, sont bien plus accessibles, et cette expérience peut nous apporter l’assurance que nous sauvons une vie.

Au bout du compte, beaucoup de ces animaux sont des êtres sensibles aux émotions, qui s’enchantent et souffrent avec nous. Si nous les aimons inconditionnellement, ils feront la même chose pour nous.