Comment affronter la maternité et ne pas mourir en essayant
Rédigé et vérifié par Psychologue Gema Sánchez Cuevas
La maternité est une étape vitale de bonheur, de fatigue, de changements et d’attentes que nous devrons apprendre à maîtriser. Affronter la maternité peut nous amener à être débordé, à être vraiment satisfait ou à vivre une phase où ces deux types de moments cohabitent.
Nous devinions les changements à venir lorsque nous attendions la venue au monde du bébé. Nous pensions en effet y être préparé. Néanmoins, beaucoup de personnes se sentent dépassés après la naissance du bébé. L’arrivée d’un bébé génère beaucoup de joie et d’excitation. Néanmoins, outre des émotions positives, un tel changement balaie les routines et les priorités. Cela chamboule absolument tout.
Sentir qu’un tel changement nous déstabilise ne signifie pas que nous n’étions pas préparés. Il s’agit simplement d’un processus qui, en raison de son ampleur, nous met à l’épreuve. Comme avec tous les processus d’une telle transcendance, nous avons besoin de temps pour nous adapter aux changements qui se produisent.
Nous sommes des personnes ayant ajouté un rôle important à notre vie. de sorte que chercher l’équilibre peut sembler impossible, notamment lors des premiers mois. Mais nous pouvons y parvenir. Nous devons donc trouver un équilibre entre nos différents rôles afin de jouir pleinement de la maternité.
Comment affronter la maternité
Il n’existe pas une seul façon d’affronter la maternité. En effet, nous pourrions dire qu’il en existe autant que de pères ou de mères. Il existe néanmoins certains problèmes que nous devrions prendre en compte, notamment si nous ne voulons pas que les moments d’anxiété et de désorientation soient trop fréquents ou trop intenses.
N’essayez pas d’intégrer des critères externes
La maternité est assortie de nombreuses pressions et de préjugés. Des stéréotypes et des critiques qui semblent établir une ligne stricte séparant ce qui est bien ou non. Ce qui fait de vous une bonne mère ou non. Ne tombez pas dans une telle absurdité … En tout état de cause, si quelqu’un doit déterminer ce qui est bien ou non, c’est le pédiatre.
Ne vous concentrez pas sur ce que la maternité devrait être Concentrez-vous plutôt sur ce que la maternité est pour vous. Donnez-lui un sens propre, personnel. En effet, il vous sera très difficile de vous sentir bien, d’avoir le sentiment d’être en accord avec ce que vous faites, si votre maternité est construite sur des critères externes. La base de la maternité est l’amour. Et le véritable amour est toujours naturel. Par conséquent, suivez vos critères et votre intuition. Construisez votre propre définition d’une mère et vous trouverez probablement la meilleure maman pour votre enfant.
Coresponsabilité
Maman et Papa sont différents, mais tout autant capables, nécessaires et compétents. Si nous supposons que les deux conjoints veulent le meilleur pour leur enfant, pourquoi les mères ne délèguent-elles pas et / ou ne font-elles pas confiance aux capacités de leurs conjoints ?
Les femmes assument souvent toutes les responsabilités inhérentes à la maternité. Elles ne laissent pas les pères s’impliquer dans l’éducation et le soin des bébés avec la même intensité. Ceci est injuste. Mais nous nous plaignons néanmoins. Nous ne ressentons parfois pas l’implication nécessaire de la part de notre partenaire.
Maintenir l’une de ces deux situations est une erreur. Évitons l’inconfort et la résignation. La responsabilité des soins du bébé n’est pas celle d’une seule personne (si nous parlons de familles biparentales). I est en effet très important que nous répartissions équitablement cette grande responsabilité dans la pratique.
Soyez assertive
Vous avez un bébé et votre entourage semble n’avoir pas un, mais vingt masters en maternité. Les autres vous disent, répètent et insistent même pour que vous fassiez les choses de telle manière ou de telle autre. Peu importe s’ils vous ont vu cinq minutes ou deux heures, car tout le monde sait ce qui est le mieux pour votre bébé. Ils se permettent même de vous corriger ou de vous critiquer.
Cela ne s’arrêtera pas à moins d’établir des limites claires … Il est donc préférable que vous le fassiez le plus tôt possible. Le père et la mère sont les personnes responsables du bien-être physique et émotionnel du bébé. Ils doivent satisfaire les besoins de ce dernier. Trouvez donc un moyen d’exprimer clairement et poliment les choses qui vous dérangent. Transmettez le message selon lequel votre conjoint et / ou vous prenez les décisions. Protégez votre maternité à travers le respect. Ne laissez donc pas le manque de respect se camoufler dans les conseils et les opinions.
Abandonnez la culpabilité
La culpabilité est une émotion qui apparaît facilement chez les mères. La culpabilité de ne pas être en mesure d’allaiter. Celle de le laisser à la garderie. Celle d’arriver en retard, de ne pas profiter davantage de la maternité, d’être triste… Une culpabilité sans fin.
La culpabilité peut devenir une impasse. Elle n’est pas constructive. Elle conduit rarement à quelque chose de positif. Par conséquent, changez la culpabilité pour la responsabilité et des solutions. Si vous pensez que vous avez tort, essayez de faire mieux la prochaine fois. Si vous ne pouviez rien faire pour l’éviter, vous n’avez alors aucune responsabilité. De sorte que se sentir coupable n’a ici aucun sens. Et si vous vous sentez triste, irritable ou que vous sentez que vous ne profitez pas de la maternité … arrêtez-vous. Analysez-vous. Cherchez de l’aide si vous en avez besoin et recommencez.
Du temps pour vous
Être une bonne mère ne signifie pas être vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec le bébé. Nous ne nous autorisons souvent pas à nous séparer du bébé parce que nous ne le croyons pas nécessaire ou parce que nous sentons que le laisser entre d’autres mains fait de nous de mauvais parents. Affronter la maternité avec succès dépendra également du fait de ne pas renoncer à nous-même en tant que personnes uniques et indépendantes. Nous n’avons pas à abandonner notre carrière professionnelle, nos amitiés, notre conjoint ou nos loisirs. Non . Nous devons plutôt apprendre à nous organiser et à nous adapter aux nouveaux défis que nous devons relever.
Nous ne cessons pas d’être une personne lorsque nous devenons mère. Nous ne devons pas renoncer à nous-mêmes, cesser de prendre soin de nous-mêmes ou abandonner les autres domaines de notre vie. Il est nécessaire de nous sentir bien avec nous-mêmes afin de nous sentir bien en tant que mères. Les pères et les mères heureux élèvent des enfants heureux. C’est un fait. Ne vous négligez donc pas En effet, même si la maternité est précieuse et importante, il existe une vie au-delà de votre rôle de mère.
Ne vous comparez pas
La maternité est populairement vendu comme quelque chose de merveilleux, une expérience unique. Et c’est vrai. Mais la maternité est également une étape très difficile où tout change. Nous pouvons donc nous sentir dépassé par la maternité, sentir que c’est différent de ce que nous attendions, que nous ne pourrons pas y faire face … Nous pouvons en outre nous sentir seule dans cette spirale d’émotions négatives et croire que les autres mères sont belles et heureusement à jamais.
Tout ce qui brille n’est pas d’or. Mais l’important est que même si c’était le cas, cela n’a pas d’importance. Parce que si vous êtes vous , avec vos circonstances. Et l’équation de la maternité ne laisse pas de place pour les comparaisons. Affronter la maternité de manière saine consiste à se sentir protagoniste de notre expérience et donner le meilleur de nous-même en oubliant le reste. Ce que font les autres mères ne fait pas de vous une meilleure ou pire mère. La maternité n’est pas un concours.
Il existe d’infinies manières d’être la meilleure mère
Il existe autant de façons d’affronter la maternité qu’il existe de mères dans le monde. Ainsi, la meilleure façon d’y faire face est de faire comme bon vous semble. Débarrassez-vous des pressions inutiles et profitez-en à votre façon .
Une nouvelle personne inaugure le monde et commence à construire le sien. Il est important que nous comprenions que les insécurités, les doutes et les mauvais jours font partie de la maternité, et de la vie. Il est également important de nous permettre de ressentir et d’accepter que toutes les émotions associées à une expérience aussi intense que la maternité ne doivent pas nécessairement être positives. Il serait même étrange qu’il en soit ainsi.
La maternité est un joyau à l’état brut que nous polissons jour après jour. N’oublions pas qu’avant d’être mères, nous sommes des personnes. Rappelons-nous que nous sommes l’axe central de nos vies, le pilier sur lequel nos enfants construisent les leurs. Affronter la maternité sainement n’est parfois rien d’autre que de pratiquer la générosité avec soi-même.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.