Votre cœur bat en ce moment

24 janvier 2017 dans Emotions 170 Partagés

Penser au futur peut nous faire oublier qu’il y a un présent, un maintenant. C’est à vous de vous approprier cette fameuse citation de John Lennon qui dit que la vie est ce qui vous arrive alors que vous êtes occupé-e à faire d’autres plan ou, au contraire, de commencer à vivre le moment présent.

Faire des plans est une bonne chose, avoir des objectifs et des buts est nécessaire, avoir un plan pour le futur est fondamental pour grandir et avancer. Mais vous ne pouvez pas oublier que c’est maintenant que votre cœur bat. Vous ne pouvez pas négliger le jour d’aujourd’hui, le moment présent.


« Si vous voulez vraiment être heureux, ne tombez pas dans la tentation de comparer ce moment avec d’autres moments du passé, dont vous n’avez pas su profiter parce que vous les compariez aux moments à venir »

-André Gide-


Ne pensez pas autant à demain : vous n’avez que la garantie d’aujourd’hui

Le moment présent est celui au sein duquel nous forgeons notre avenir. Les décisions que vous prenez en ce moment, les expériences que vous vivez aujourd’hui n’appartiendront plus qu’au passé quand le futur se transformera en présent. Mais qui sait ce qui arrivera demain.

chica-alegre-presente

Aimez, vivez, soyez reconnaissant-e, prenez soin de vous, et faites tout cela aujourd’hui même. Après, il sera peut-être trop tard. Demain n’arrivera peut-être jamais. Ne laissez pas vos rêves vous priver de la vie qui se déroule maintenant.


« Ne perdez pas votre temps ni à pleurer le passé, ni à pleurer le futur. Vivez vos heures, vos minutes. Les joies sont comme des fleurs que la pluie mouille et que le vent effeuille ».

-Edmond Goncourt-


 Prenez soin des personnes que vous aimez

Les êtres que vous aimez sont toujours présents. C’est justement pour cela que parfois, nous oublions à quel point ils sont importants et nécessaires pour nous et qu’un jour nous pourrions les perdre, dans tous les sens du terme. N’oubliez pas qu’eux aussi vous aiment et qu’ils peuvent aussi vous perdre.

N’oubliez pas de prendre soin des personnes que vous chérissez, de leur dire que vous les aimez, de passer un peu de temps avec elles de manière consciente, de les embrasser, de leur rappeler à quel point elles comptent pour vous, de leur offrir un sourire sincère. N’attendez pas qu’il soit trop tard. Parlez, écoutez, touchez, observez.


« Quand vous ne parlez pas, il y a un tas de choses qui finissent sans être dites »

-Catalina Gilbert-


silueta-de-una-pareja

Arrêtez de tout prendre autant au sérieux

Tous les jours, il y a des problèmes à gérer et des défis à affronter. Mais ils n’ont pas tous le même niveau d’importance. Cependant, par inertie, nous nous laissons absorber par toutes ces choses dans notre quête de vie parfaite, de vie complètement contrôlée.

À quoi parvenez-vous en faisant cela ? Tout simplement à perdre beaucoup de temps. Si vous jugez tout sur la même échelle d’importance, vous finirez par cesser de prêter attention à ce qui importe véritablement. En simplifiant et en cessant de prendre au sérieux certaines choses, vous pourrez vous dédier à ce qui est vraiment important, à ces choses qui en valent vraiment la peine.


« La vie est très simple mais nous insistons pour la rendre compliquée. »

-Confucius-


Donnez la priorité à votre santé

La santé est un cadeau que l’on ne valorise pas à sa juste mesure, jusqu’à ce qu’on la perde. Mais ce n’est qu’avec la santé que vous pourrez profiter du temps qu’il vous reste. Tout ce que vous faites aujourd’hui a une influence sur votre santé future. Si vous négligez votre corps et votre esprit aujourd’hui, vous aurez des comptes à rendre demain.

mujer-corriendo

Vivez aujourd’hui en pensant à votre santé physique et mentale, agissez en respectant votre corps et votre esprit. Soyez conscient de la valeur que cela a pour vous et pour ceux qui vous aiment. En prenant soin de vous, vous alimentez votre propre estime de vous-même et vous vous sentez reconnaissant-e et vivant-e.

Soyez reconnaissant-e de ce que vous avez aujourd’hui

La dure réalité, c’est que la vie est trop courte. La bonne nouvelle, en revanche, c’est que cela sera suffisant si vous vous débrouillez bien. Et pour bien le faire, vous devez vivre dans le présent, en étant reconnaissant-e de ce que vous avez maintenant : profitez-en, sans le gâcher, et en le respectant.

Ce que vous avez est suffisant pour être heureux-se, votre « moi actuel » est suffisant si vous êtes capable de trouver la vraie valeur que vous avez maintenant. Vous pouvez être quelqu’un d’encore plus grand, cela ne fait aucun doute. Mais vous ne pourrez jamais arriver quelque part si vous ne savez pas où vous vous trouvez actuellement.

A découvrir aussi