Le pouvoir de l’esprit sur la santé

· 18 février 2016

Notre esprit gère le fonctionnement de tous les mécanismes qui composent notre corps. Il contrôle nos organes, mais également le moindre de nos comportements, même les plus automatiques ou les plus instinctifs.

L’esprit a la capacité de diriger, de gérer, de coordonner et de faire toutes les opérations qui contribuent au bon fonctionnement de notre organisme. Son rôle pour notre santé est donc essentiel.

homme-esprit-actif

Les deux esprits

Nous pourrions dire que nous sommes dotés de deux esprits: un esprit conscient, rationnel et analytique, et un esprit dit subconscient.

Cette dualité est la cause des situations contradictoires qui peuvent se produire en nous : nous voulons être bien, consciemment, mais nos désirs profonds ne correspondent pas à cet état intérieur.

Nous commençons alors à nous sentir mal, et à nous rendre compte que nous n’avons pas le contrôle de nos pensées et de notre corps.

Alors que l’esprit conscient veut que tout aille pour le mieux, son pendant subconscient active des systèmes d’alerte et de peur, et génère des réactions qui nous donnent l’impression de perdre le contrôle et de ne pas parvenir à réaliser notre objectif de départ, qui était d’aller bien.

Dans l’esprit subconscient, nous conservons nos expériences émotionnelles fortes.

Elles activent des souvenirs, des émotions, des blocages, et des interférences face à des situations qui nous rappellent nos expériences similaires ou traumatiques, même si nous n’en sommes pas conscients.

Lorsque nous vivons une expérience émotionnellement intense, notre subconscient va activer des systèmes d’alerte.

Nous nous sentons alors débordés, et nous ressentons du mal-être et de la souffrance, même si dans le présent il n’existe pas de situation réellement préoccupante.

La santé du bien-être

C’est notre esprit qui a la capacité de générer du bien-être ou du mal-être, même si nous n’en sommes presque jamais conscients.

La santé est un état dans lequel nous nous sentons bien, et cela concerne autant l’aspect physique que psychologique.

Le fait de se sentir bien dépend donc en grande partie de l’activité de notre esprit face à notre activité quotidienne et aux situations de la vie. Pour que nous nous sentions bien, il doit réagir aussi efficacement que possible.

La programmation mentale

Notre esprit s’auto-programme, avec tous les stimuli qu’il reçoit depuis notre enfance, et avec tous les messages que nous recevons au cours de notre existence.

C’est de cette programmation que dépend l’articulation entre notre mal-être et notre bien-être.

Nous apprenons tous à réagir et à nous sentir d’une manière particulière, et cela détermine notre attitude face aux événements de la vie et à nos relations personnelles.

La programmation mentale reste bien souvent dissimulée dans le subconscient. C’est donc depuis cette partie de notre esprit que sont générés des problèmes, que notre corps va somatiser.

homme-pensant

La reprogrammation mentale

Pour générer un changement dans notre manière de voir le monde, il est nécessaire de « reprogrammer » notre esprit. 

C’est-à-dire qu’il nous faut découvrir le chemin qui va permettre à notre esprit de générer des attitudes, des symptômes, des évolutions, des pensées et des sensations de bien-être.

Cette opération est rendue possible par diverses techniques, de la thérapie psychologique aux techniques de restructuration cognitive, en passant par l’hypnose.

Le but est de trouver les éléments de programmation déficients qui se trouvent dans le subconscient, et qui génèrent du mal-être, ainsi que des maladies dans les cas les plus extrêmes.

Si notre esprit a le pouvoir de diriger le fonctionnement de notre corps, il est évident qu’il peut le faire dans une optique saine, qui favorise notre santé. Mais nous devons apprendre à faire tout cela.

Il est donc important de découvrir tous les blocages émotionnels qui se cachent dans notre subconscient, pour les désactiver, et les remplacer par des émotions, des attitudes et des pensées plus saines.

Le pouvoir de l’esprit sur notre santé

Pour reprendre les rênes de notre esprit, nous devons pénétrer dans les méandres de notre esprit. 

Notre subconscient n’est pas facilement accessible. Il est donc important d’utiliser un processus conscient logique et analytique, tout en observant les émotions qui remontent à la surface de notre esprit durant l’opération.

Pour commencer, il nous faut changer la communication que nous avons avec nous-mêmes. Elle doit être composée de messages positifs et réalistes, en accord avec nos capacités du moment.

  • « Je peux y arriver »
  • « Je sais le faire »
  • « Je vais aller mieux »
  • « Mon corps sait rétablir l’équilibre »
femme-pensant

De manière consciente, logique, rationnelle et intentionnelle, ces messages vont guider notre esprit sur le chemin du bien-être, tout en nous donnant le pouvoir de mieux diriger notre esprit, pour découvrir ou redécouvrir toutes les capacités dont nous disposons pour retrouver un équilibre sain.