Je ne peux pas changer le passé mais le présent est entre mes mains

18 septembre 2016 dans Emotions 0 Partagés

Certaines personnes se focalisent sur le passé et cela les empêche d’avancer vers un futur meilleur.

Ce passé peut faire mal mais ne pourra jamais être changé, même si nous l’aimerions de toutes nos forces.

C’est pour cela que la vie consiste à profiter du pouvoir de l’instant présent pour parvenir à trouver le chemin du bonheur.

La conscience de l’instant présent

Pour vivre dans le présent, votre conscience devra se concentrer sur l’instant présent. Vous ne serez préoccupé ni par l’avenir, ni par les sentiments négatifs qui vous empêchent d’avancer à cause de votre passé.

Vivre l’instant présent implique de vivre ce qui vous arrive en ce moment même.

Le passé et le futur sont comme des illusions, ils sont dans votre esprit, cependant, le passé n’existe plus et le futur reste à être créé.

La réalité, c’est que demain n’arrive jamais, car il s’agit simplement d’un concept qui nous aide à comprendre la ligne du temps. Un temps qui est toujours présent, à cet instant précis.

“La différence entre le passé, le présent et le futur est une illusion, mais une illusion très persistante.”
-Albert Einstein-

mujer con una mariposa azul

Vivre dans le présent peut changer votre vie

Si vous ne vivez pas dans le présent, c’est que vous vivez une illusion. Combien de fois vous êtes-vous senti mal pour des choses dont vous n’étiez même pas sûr qu’elles se produiraient ?

Combien de fois avez-vous culpabilisé pour des erreurs commises sans vous soucier du temps qui s’était écoulé ?

Si vous faîtes cela trop souvent, c’est sûrement parce que vous êtes plongé dans des illusions passées et futures.

Vivre dans le présent vous aidera à améliorer votre bien-être émotionnel mais également votre santé physique.

Le stress mental provoqué par le fait de vivre dans des illusions et des préoccupations aura un impact négatif sur votre santé physique et émotionnelle.

Lorsque vous vivez dans le présent et que vous faîtes la paix avec votre passé et que vous n’essayez plus de contrôler votre futur, vous aurez atteint l’acceptation.

Vous commencerez alors à accepter la vie telle qu’elle est aujourd’hui et non de la façon dont vous auriez voulu qu’elle soit.

Lorsque vous atteindrez l’acceptation, vous vous rendrez compte des choses telles qu’elles sont.

Vous pourrez alors vous pardonner pour les erreurs que vous avez commises et vous trouverez la paix intérieure en sachant que ce qui devra arriver, arrivera.

Parfois, il est difficile de vivre dans le présent

Certaines personnes ressentent de la profonde anxiété car elles regardent toujours en arrière ou parce qu’elles n’arrêtent pas de prédire le futur.

Cependant, si les gens ont autant de mal à vivre dans le présent, c’est parce que nous ne nous arrêtons jamais de penser.

Nous parlons constamment de nous, nous avons du mal à écouter des choses qui ne relèveraient pas de nos pensées et nous oublions de nous connecter à la réalité.

Nous aimons créer des histoires, les raconter et écouter celles des autres pour les comparer avec les nôtres. Cela n’est pas mal, et d’une certaine façon, la vie est faite d’histoires.

Le problème surgit lorsque nous ressentons le besoin de créer des histoires sur tout et que nous confondons le monde.

La réalité n’est pas un concept, la réalité, c’est l’instant présent. Lorsque nous nous rendrons compte de cela, nous trouverons la paix intérieure.

“’L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ça que le présent nous échappe.”
-Gustave Flaubert-

mujer con un búho que le sujeta la cinta del vestido

Libérez-vous du passé et commencez à vivre maintenant

Le pire lorsque vous vivez dans le passé ou que vous pensez constamment au futur, c’est que vous renoncez à votre pouvoir interne.

Si vous ne vivez pas l’instant présent, vous renoncez à votre vie, à votre capacité de création et vous oubliez que vous êtes le seul à pouvoir façonner votre vie comme vous l’entendez pour atteindre un bien-être émotionnel.

Si vous avez besoin de réaliser des changements dans votre vie pour être mieux, n’attendez pas plus longtemps et faîtes-le maintenant.

Vous ne trouverez votre chemin qu’en commençant à marcher. Si vous vivez dans le passé, vous devez savoir que vous ne pouvez plus rien faire pour le changer et si vous vous préoccupez du futur… sachez que vous ne pouvez rien faire pour l’améliorer si vous ne le faîtes pas pour le présent.

Si vous souhaitez vivre en paix avec votre passé et dans un futur meilleur, acceptez la réalité qui est face à vous aujourd’hui.

Cela semble compliqué de vivre dans le présent ? Vous aurez juste à briser les chaînes du passé et à cesser de prédire ce qu’il se passera dans le futur.

Travaillez sur le présent ! Le passé ne sera que des bons souvenirs et le futur sera ce chemin que vous êtes en train de parcourir.

A découvrir aussi