Clés pour prendre soin de sa santé émotionnelle pendant la crise du coronavirus

Pendant la crise que nous traversons actuellement, il est important de prendre soin de notre santé émotionnelle. C'est le moment de faire des émotions nos meilleures alliées et ainsi parvenir à vivre plus sereinement cette réalité si complexe.
 

Chaque personne fait face au contexte actuel comme il le peut. Nous n’avons pas tous la même réalité, les mêmes moyens ou un bon réseau d’aide. Il est essentiel pour autant que nous apprenions à développer certaines compétences psychologiques pour mieux gérer des facteurs comme le confinement et l’incertitude. Dans ce cas, il peut nous être utile d’appliquer quelques clés pour prendre soin de notre santé émotionnelle pendant la crise du coronavirus.

Dernièrement, de nombreux messages bien intentionnés nous rappellent que c’est l’heure d’être unis, de penser à un objectif commun. Néanmoins, du point de vue de la psychologie, nous savons que cette réalité est dure pour une bonne partie de la population. Entre les murs de chaque foyer, on peut connaître la solitude, l’anxiété, la douleur d’une perte, les problèmes de couple et cette ombre connue : la peur.

Parfois, il ne suffit pas de maintenir des habitudes, de faire de l’exercice ou de passer des appels vidéo avec la famille ou les amis. Il manque encore quelque chose. Cela fait que nous restons enfermés dans une sorte de manège émotionnel. Nous nous sentons parfois mentalement forts et soudain, la frustration ou l’envie de pleurer frappent à la porte. Tout cela fait également partie de la normalité.

 

Certes, l’important est de ne pas rester prisonniers de ces états négatifs de manière permanente. Ces réalités émotionnelles doivent être comme des nuages passagers. Des sentiments qu’on observe, qu’on accepte et qu’on laisse partir. Tout cela pour qu’ensuite, cette lumière revienne. Cette lumière qui nous permet de voir notre environnement avec clarté et calme interne.

Apprenons ainsi une série de stratégies pour mieux prendre soin de notre santé émotionnelle.

Une femme qui regarde par la fenêtre

Quelques clés pour prendre soin de sa santé émotionnelle pendant la pandémie

Daniel Goleman affirmait dans son célèbre livre L’intelligence émotionnelle que nous sommes parfois confus lorsqu’il s’agit de parler du besoin de contrôler les émotions. Les émotions font partie de notre vie et un tel « contrôle » ne sera jamais synonyme de blocage ou de négation dans notre quotidien.

Il s’agirait plutôt de modulation, de réduire l’effet disrupteur que peuvent avoir certaines émotions sans cesser de comprendre leur message et leur finalité adaptative. Un exemple : Si je me sens frustré et que je perçois y compris le pincement de la colère parce que je reste trop longtemps à la maison, cela ne me sert à rien de le nier ou d’essayer d’oublier cet état interne.

 

Il s’agirait simplement de canaliser. De chercher une activité qui me permette de libérer cette émotionLes clés pour prendre soin de notre santé émotionnelle pendant la pandémie nécessitent un engagement constant avec nous-même. Voici ainsi quelles seraient les recommandations à suivre.

Vérifiez votre humeur tout au long de la journée

Il n’y a pas de réalité plus paradoxale qu’un confinement obligatoire dans un contexte de pandémie. Plus que de l’angoisse, c’est l’incertitude qui règne. Et quand cette sensation se manifeste, notre esprit s’emplit de doutes. « Combien de temps cela durera-t-il ? Que se passe-t-il si je suis contaminé ? Et si je contamine quelqu’un de ma famille, que ferais-je ? Qu’est-ce qu’il se passera dans une semaine ? ».

Ces doutes persistants augmentent le mal-être émotionnel presque sans que nous nous en rendions compte. Nous entrons dans un état d’hypervigilance et tout commence à se compliquer, à paraître plus difficile. Il est vital qu’au cours de la journée, nous soyons conscients de l’état de notre humeur et des émotions qui nous dominent. Nous devons leur donner un nom.

 

Cette vérification nous aidera à prendre des décisions.

Prendre soin de sa santé émotionnelle : Acceptez vos émotions, donnez-vous ce dont vous avez besoin

Parmi les clés pour prendre soin de sa santé émotionnelle se trouve, par dessus tout, l’acceptationQu’est-ce que cela signifie ? Cela implique en soi de n’invalider aucune pensée, sensation ou émotion. Il est normal de nous sentir préoccupés, de ressentir de l’angoisse voire de l’incompréhension à un moment donné.

En fin de compte, chaque personne surmonte d’une manière différente ce contexte. La positivité de certains peut nous surprendre, tout comme cette vision plus détendue voire festive de la réalité actuelle que beaucoup adoptent.

Chaque l’affronte comme il le peut et comme il sait le faire. Parfois, l’humour n’est rien d’autre qu’un bon mécanisme de défense. Il s’agit d’accepter à la fois les autres et nos réalités internes.

Après avoir surveillé nos émotions et les avoir identifiées, nous devons nous donner ce dont nous avons besoin. L’angoisse a besoin d’être canalisée. Il faut se concentrer sur le moment présent grâce à une conversation avec un être cher, grâce à une activité qui nous apporte de la tranquillité.

 

La frustration, l’inquiétude et l’anxiété ont besoin de canaux d’expression. Et la tristesse, le refuge de la tranquillité, le monde d’un livre, l’équilibre de la musique.

Il est important de prendre soin de sa santé émotionnelle pendant la crise sanitaire

Qui voulez-vous être pendant la crise ? Mettez les émotions de votre côté

Que vous le croyiez ou non, nous avons tous un rôle à jouer pendant la crise actuelle. Nous sommes tous les protagonistes sur cette scène d’urgence. Et nous devons tous être responsables. Par conséquent, l’une des clés pour prendre soin de sa santé émotionnelle pendant la crise du coronavirus est d’avoir une vision claire de qui vous voulez être.

Nous pouvons choisir de devenir ces personnes qui se laissent emporter par des pensées irrationnelles et par la panique. Des personnes qui font des achats compulsifs, qui restent prisonnières d’émotions telles que la colère rendant plus compliquée la vie avec les leurs. Ce n’est pas l’idéal.

Vous avez en vous des ressources et le potentiel d’être quelqu’un d’exceptionnel. Pour agir avec équilibre, sérénité et confiance et affronter ces jours avec un meilleur aplomb. Méditez, rationalisez vos pensées. Identifiez vos facteurs de stress, les situations qui intensifient votre préoccupation. Concentrez-vous sur le moment présent, n’anticipez pas.

 

Prendre soin de sa santé émotionnelle : concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler

Il est indéniable que le COVID-19 se dresse comme un ennemi inconnu. Devoir faire face à quelque chose de nouveau entraîne de l’anxiété. Cela peut sans aucun doute nous submerger dans des états de grande incertitude. Par conséquent, l’une des clés pour prendre soin de sa santé émotionnelle pendant la crise du coronavirus est de nous concentrer sur ce que nous pouvons bel et bien contrôler.

Vous pouvez ainsi prendre une feuille de papier et un crayon et faire deux colonnes. Dans la première, nous écrirons ce que nous pouvons contrôler sur cette situation (mesures de protection face à la contagion, nous occuper de nos proche, prendre soin de notre santé physique émotionnelle, créer des stratégies pour nous sentir mieux, etc).

Dans la deuxième colonne, nous écrirons ce que nous ne pouvons pas contrôler, comme par exemple, la durée de cette crise. À la fin de cet exercice, nous réfléchirons sur celui-ci pour nous rendre compte que malgré tout, nous pouvons contrôler des choses importantes. Des choses qui peuvent favoriser notre tranquillité, notre manière d’affronter le moment présent.

 

Par conséquent, ne cessons pas de prendre en compte cet univers essentiel et primaire que sont nos émotions.