Clés pour parler avec assurance

· 2 octobre 2018

Lorsqu’il s’agit d’interagir avec d’autres personnes, notamment s’il s’agit d’un discours public, parler avec assurance fera que les autres auront confiance en nous et nous percevront comme des personnes plus intelligentes. De sorte que cela peut être l’une des clés du succès, surtout au niveau professionnel.

Comment acquérir cette assurance ? Que pouvons-nous faire pour éveiller la confiance des autres ? Nous présentons ici une série d’aspects fondamentaux qui vous y aideront. Il est évidemment important de s’entraîner pour acquérir davantage de compétences.

1. Exposez vos opinions avec conviction

Avant de parler, il sera important de s’assurer que nous croyons en ce que nous disons. Il sera fondamental de ne pas être arrogant en exprimant une idée. Il convient plutôt de se montrer comme quelqu’un qui croit profondément en ce qu’il dit et tend a faire que les autres partagent ses idées. Nous ne devons donc pas montrer une attitude de besoin d’approbation ou de validation, mais de conviction.

parler avec assurance

2. N’oubliez pas le contact visuel

Le contact visuel est, tout d’abord, un signe de bonne éducation envers les autres. Cela permettra en outre que les autres écoutent ce que nous disons avec davantage d’attention. Qu’ils s’immergent davantage dans notre discours.

Nous serons par ailleurs en mesure d’exprimer notre message plus clairement et d’augmenter notre confiance. Regarder vers le sol, le plafond, ou vers quelqu’un en particulier nous rendra moins sûr de nous, ce que les autres percevront.

Cela ne signifie pas que nous devons concentrer notre attention sur une seule personne. En effet, cela pourrait rendre la personne mal à  l’aise et nous amener à nous distraire. Une bonne pratique peut être d’alterner entre plusieurs personnes toutes les deux ou trois secondes, en regardant toujours les yeux de chacune d’elles.

Nous ne devrions pas nous inquiéter si nous remarquons que certaines de ces personnes sont confuses ou inquiètes. Cela pourrait en effet réduire notre confiance. Il sera souhaitable, si nous parlons devant un grand nombre de personnes, de se concentrer le regard uniquement sur un seul groupe de personnes dans le public.

3. Reconnaissez votre propre valeur

Au-delà des signes de confiance envers les autres, parler avec assurance résulte d’un amour profond pour nous-mêmes. Il sera donc essentiel de connaître nos vertus et d’en être conscient. Nous devons néanmoins faire attention sur ce point car la vanité et l’arrogance joueront contre nous.

Une pratique adéquate peut être de nous féliciter au quotidien. Celai augmentera notre confiance. La confiance en soi peut ainsi être transmise à notre discours, et sera rapidement perçue par les autres. Nous devons, pour ce faire, nous concentrer sur les choses que nous faisons bien ou que nous aimons de nous. Et leur donner davantage d’importance qu’à nos faiblesses.

4. Visualisez votre succès

A mesure que vous écrivez, planifiez et pratiquez votre discours, visualisez votre succès et imaginez-vous parlant d’une voix sûre face à un auditoire qui vous écoute attentivement. Pensez au public qui vous applaudit. Évitez d’imaginer de possibles difficultés et de concentrez votre attention sur ce qui pourrait mal tourner.

Cela ne signifie pas que vous n’êtes pas conscient des éventuels imprévus. Que vous ne devez pas prendre les mesures pour les éviter. Il convient toutefois de ne pas vous inquiéter outre mesure pour cela car cela ira à l’encontre de votre confiance personnelle et de votre capacité à parler avec assurance.

5. Planifiez votre discours de manière adéquate

L’une des clés les plus importantes lorsque vous parlez en public sera de bien planifier ce que nous voulons dire. Nous devons donc disposer d’un bon scénario que nous aurons répété à plusieurs reprises. Que nous aurons analysé jusqu’à parvenir à présenter nos idées de la manière la plus claire et la plus simple.

Il sera également important d’interagir avec le public et de prêter attention au langage corporelLes autres nous verront dès lors comme quelqu’un de plus animé et motivé avec ce que nous disons, au lieu de nous percevoir comme ennuyeux et avec une voix monotone.

parler avec assurance

Il sera également important de connaître l’endroit où nous allons parler. Planifier les éventuels imprévus et compter sur le soutien de l’environnement augmenteront notre confiance et la bonne réception de notre discours. Nous ne devons par ailleurs pas oublier d’arriver tôt au rendez-vous afin que l’affolement ne nous  génère pas davantage de stress.

6. Connaissez votre public

Enfin, savoir à qui nous allons nous adresser peut nous aider lors de l’élaboration de notre discours et pour parler avec assurance. Il sera important de savoir d’où viennent ces personnes. Quels est leur âge moyen et leur niveau de connaissances générales sur le sujet. Nous pourrons dès lors adapter notre discours pour que notre message soit mieux perçu.