8 clés pour aider les enfants à surmonter leurs peurs
Rédigé et vérifié par Psychologue Elena Sanz
Les enfants peuvent avoir à faire face à un large éventail de peurs, dont beaucoup sont liées au développement et à l’âge, et d’autres pathologiques. Dans tous les cas, il peut être difficile pour eux de gérer des émotions très intenses -en fait, c’est déjà difficile pour les adultes-. C’est alors que les parents peuvent leur fournir des outils pour les aider à surmonter leurs peurs.
Nous commettons souvent l’erreur de penser que l’éducation émotionnelle n’est pas nécessaire. Nous supposons que les enfants apprendront à gérer leurs peurs avec le temps et l’expérience ; cependant, la réalité est qu’ils ont besoin de soutien et de références pour que les sources potentielles de détresse ne finissent pas par leur causer d’intenses souffrances.
La peur du noir, des orages, des étrangers et des accidents se résoudra peut-être avec l’âge (bien qu’elles puissent devenir chroniques et devenir des peurs pathologiques). Cependant, aider les enfants à gérer cette émotion les empêche non seulement de vivre une grande angoisse, mais leur fournit également un apprentissage précieux qu’ils pourront appliquer dans différentes situations à l’avenir.
Comment aider les enfants à surmonter leurs peurs
En premier lieu, face à la peur d’un enfant, il convient d’en déterminer la nature. Et c’est qu’il y a certaines peurs qui ont tendance à apparaître à des stades spécifiques de développement ; ce sont les soi-disant peurs évolutives. Les connaître ne les empêchera pas d’apparaître, mais cela nous mettra dans une meilleure position si nous voulons les aider.
Au-delà de cela, il existe plusieurs stratégies que nous pouvons mettre en place pour aider les enfants à surmonter leurs peurs, quelles qu’elles soient :
1. Soignez le contenu qui est consommé
La peur est une émotion naturelle qui remplit une fonction, et qui apparaîtra à plusieurs reprises dans la vie d’un mineur. Cependant, certaines craintes sont étroitement liées au contenu que les enfants consomment dans les films, les séries ou les réseaux sociaux. La surveillance de ces contenus est plus importante qu’on ne le pense, afin qu’ils ne soient pas exposés à des images ou des idées qui ne correspondent pas à leur niveau de maturité.
De même, les conversations avec les frères et sœurs, les amis et les collègues peuvent parfois éveiller ces peurs. Pour cette raison, nous vous recommandons de faire un effort pour maintenir une communication fluide et régulière avec les enfants. Ils ne s’ouvriront que dans un environnement où ils se sentent en sécurité.
2. Expliquer et éduquer sur les émotions
Les enfants, comme les adultes, peuvent se sentir dépassés lorsqu’une émotion intense les assaille. Dans ces moments, comprendre ce qui se passe augmente votre sentiment de contrôle. Pour cette raison, il est nécessaire de leur expliquer ce qu’est la peur, comment elle se manifeste, quelles situations la génèrent facilement et ce que nous pouvons en faire.
Il faut souligner qu’il peut générer des symptômes dans le corps (comme un cœur qui s’emballe), certaines pensées (comme « ça va être très difficile ») et des comportements spécifiques (comme fuir ou essayer de l’éviter). Grâce à cela, l’enfant pourra reconnaître sa peur lorsqu’elle surgit, lui donner un nom et comprendre ce qui se passe.
3. Permettez-leur de ressentir et d’exprimer
De plus, il est primordial de leur offrir un espace sécuritaire pour s’exprimer. En tant qu’adultes, les peurs des enfants sont souvent minimisées ou même ridiculisées. Ce que nous réalisons avec cela, c’est qu’ils arrêtent de partager leurs peurs avec nous, puisque nous ne les aidons pas.
Au contraire, les mineurs doivent affronter leurs peurs en sachant que leurs personnes de confiance sont à leurs côtés, qu’ils ont ce soutien. À cet égard, partager certaines de vos peurs avec vos enfants peut les aider à comprendre qu’il s’agit d’une émotion normale.
4. Donner aux enfants un rôle actif pour surmonter leurs peurs
C’est un bon moment pour favoriser l’autonomie des plus petits, et ainsi les aider à augmenter leur confiance en eux. Mais comment? Leur offrir un rôle actif dans la résolution de leurs peurs.
Au lieu de leur dire directement quoi faire, il est très positif de générer une conversation dans laquelle, avec des questions ouvertes, nous les encourageons à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. La bonne chose à propos de la réalisation de cet objectif est que nous pouvons les aider à générer une histoire qui les aide sur ce qui leur arrive .
Par exemple : “Pourquoi pensez-vous que vous avez peur la nuit ?”, “Comment vous sentiriez-vous plus en sécurité ?”, “Que pensez-vous de ce que nous pouvons faire pour que vous dormiez paisiblement dans votre lit ?”.
5. Proposez des modèles d’adaptation
C’est l’une des étapes les plus importantes, car une grande partie de l’apprentissage des enfants se fait par procuration ; c’est-à-dire qu’il est produit en observant comment les autres gèrent les situations. Les parents, en tant que principales références, sont d’excellents modèles en termes de styles d’adaptation, mais ils peuvent également les acquérir auprès d’autres sources.
Par exemple, lire des histoires pour enfants qui parlent de la peur de l’enfant, regarder des films connexes ou recréer une scène par le jeu symbolique. En s’identifiant aux personnages, les mineurs peuvent intérioriser une série de pensées et de comportements qui les aideront à surmonter leur peur.
6. Pratiquez les affirmations de soi
Les déclarations personnelles sont très utiles dans la mesure où elles traitent l’un des principaux symptômes de la peur : les pensées perturbatrices. Les pratiquer aide à transformer activement ce dialogue interne qui alimente la peur.
Pour ce faire, vous pouvez concevoir avec l’enfant des phrases simples et positives que vous pouvez répéter sous forme de mantra pour vous encourager et vous donner du courage face à la situation redoutée. Par exemple, « je peux le faire » ou « ça ira ».
7. Entraînez-vous aux techniques de respiration
Les techniques de respiration sont très efficaces pour contrôler les symptômes physiques de la peur. Il s’agit d’exercices simples que l’enfant peut apprendre en peu de temps et mettre en pratique chaque fois qu’il a besoin de se calmer ou d’affronter une peur.
8. Cherchez de l’aide professionnelle pour aider les enfants à surmonter leurs peurs
Pour certaines situations, les consignes que nous avons partagées ne suffisent pas. Dans ces cas, une intervention professionnelle est nécessaire.
Lorsque la peur provoque une grande angoisse, dure plus longtemps que prévu ou est très limitante pour le mineur, il est nécessaire avant d’appliquer des stratégies générales, de faire une évaluation de ce qui se passe. Pensez qu’il peut y avoir une situation de harcèlement ou d’abus derrière cela, et en agissant sur la symptomatologie, nous ne faisons qu’éteindre les signaux qui nous avertissent de ce qui se passe.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Friedman, A. G. & Ollendick, T. H. (1989). Treatment programs for se-vere night-time fears: a methodological note, Journal Behavior Therapy and Experimental Psychiatry, 20 (2), 171-178
- Kendall, P. C., & Hedtke, K. A. (2006). Cognitive-behavioral therapy for anxious children: Therapist manual. Workbook Publishing.
- Podell, J. L., Mychailyszyn, M., Edmunds, J., Puleo, C. M., & Kendall, P. C. (2010). The Coping Cat Program for anxious youth: The FEAR plan comes to life. Cognitive and Behavioral Practice, 17(2), 132-141.
Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.