Logo image
Logo image

Mon chien n'est pas mon animal de compagnie, il est ma famille

5 minutes
Mon chien n'est pas mon animal de compagnie, il est ma famille
Dernière mise à jour : 17 février, 2016

On dit souvent que ceux qui n’ont jamais eu d’animal de compagnie, qui n’ont jamais su ce que c’est que de vivre avec un chat ou un chien, ne connaissent pas l’amour plus le plus sûr et le plus désintéressé…

L’amour que l’on offre sans rien attendre en retour, l’amour dénué de tout ressentiment, fait de votre vie un scénario plus plaisant, plus agréable et plus authentique.

 


Lorsque l’on dit “animal de compagnie”, on pense à cet animal domestique qui cohabite avec les êtres humains. Mais, ce n’est pas tout : l’animal de compagnie ne fait pas que cohabiter avec les êtres humains, il fait intégralement partie de leur famille.


 

Certainement que beaucoup auront du mal à comprendre cette idée, surtout si pour eux, le mot “famille” renvoie à cette union dépendant exclusivement des liens du sang et établissant un type bien particulier de relation et de parenté.

Pourtant, ce mot contient une grande variété de nuances. Parfois, les liens du sang ne suffisent pas à “fonder une famille”, car ces liens sont basés sur la réciprocité, les relations importantes et cette authenticité du quotidien qui nous unit et qui fait que l’on a autant besoin d’être entouré de personnes que d’animaux.

Toute émotion positive, d’où qu’elle vienne, nous enrichit et nous fait grandir. Ainsi, peu importe si chaque jour, on fait une place sur le canapé à nos animaux de compagnie, près de notre compagnon/compagne ou de nos enfants.

Certaines personnes se moqueront sûrement de vous si vous leur expliquez que chaque matin votre chat vient vous réveiller, ou que votre chien devine avant votre propre père que vous êtes triste.

Nos animaux de compagnie font aussi partie de notre vie émotionnelle ; on les recueille, on les intègre à notre famille et on les reconnaît en tant que partie intime de notre propre microcosme, autrement dit de notre famille.

Quand on est adopté par un animal de compagnie

Some figure

Savez-vous ce que c’est qu’être adopté par un animal de compagne ? Quand un animal entre dans votre vie, il vous observe avec timidité et surprise, car le monde humain est trop complexe pour lui.

 


Nous autres, les êtres humains, nous sommes inconstants, nous oscillons entre moments de colère et instants de bonheur, on ressent parfois de la rancune, et ce qu’on aime aujourd’hui nous passionnera demain. Mais, les chiens et les chats, sont toujours égaux et n’attendent qu’une chose : qu’on les aime.


 

Quand on est adopté par un animal de compagnie, beaucoup de choses changent en nous, sans que l’on ne s’en rende forcément compte.

Cependant, au travers de leurs regards honnêtes, joueurs et sincères, nos animaux savent lire bien plus de choses en nous que ce qu’on le pense.

– En adoptant un animal de compagnie, on découvre tout à coup que l’on est le centre d’attention d’un animal, qu’il dépend de nous…et nous de lui. On adore cet instant où on rentre à la maison, et où l’on est reçu avec cette joie débordante.

– Ils ont besoin d’être intégrés à notre famille comme un membre de plus. Ils aiment la routine et les habitudes, ils apprécient qu’on les traite toujours de la même façon, sans incongruences.

– Quand l’adoption devient une pleine intégration, on change tous un peu. Ils deviennent protecteurs, nous sommes leurs liens les plus étroits, et leurs référents.

– De la même façon, ils représentent pour nous ce soulagement émotionnel de chaque jour. Ils sont nos confidents silencieux, le réconfort de nos tristesses et l’explosion des instants de rires et de détente.

 


Quand on est adopté par un animal de compagnie, notre famille se fait plus grande, et notre coeur plus fort. Prendre soin d’eux sera ensuite une obligation, mais les aimer, c’est le plus beau des privilèges.


Mon animal de compagnie est unique pour moi, et moi je suis unique pour lui

 

Some figure

S’il y a bien un aspect gratifiant au moment d’intégrer un chien ou un chat dans notre famille, c’est la sensation d’être le centre de leur existence.

Pour eux, peu importe si un jour vous vous levez du mauvais pied, ou si aujourd’hui la journée s’est mal terminée car vous n’avez pas réussi à atteindre vos objectifs professionnels quotidiens…

 


Pour eux, pour nos animaux, nous sommes toujours les mêmes quoi qu’il arrive. Peu importent vos erreurs, votre inattention, votre apparence, et encore moins quel est votre passé. Ils vivent le moment présent et savent seulement vous montrer que vous êtes quelqu’un qui mérite d’être aimé


 

Parfois, obsédés par nos inquiétudes quotidiennes, nos hâtes et nos responsabilités, on passe à côté des regards de nos chiens, de nos chats…et pourtant, on devrait y faire plus attention.

Ils vivent pleinement chaque moment qu’il leur est offert de vivre. Hier n’existe pas et demain n’a pas de sens ; tout ce qu’ils désirent, c’est de passer un bon moment avec vous, en espérant toujours que ce soit le meilleur, le plus intense, le plus décontracté et le plus heureux.

Ils ne sont pas exigeants, ils ne vous jugeront jamais, et ils ont la subtile capacité de nous pousser à donner le meilleur de nous-même.

Quand vous rentrez à la maison et que la tristesse se lit sur votre visage, vos animaux de compagnie, votre famille, savent bien comment agir afin de faire fuir vos peines en un instant.

 


Ils acceptent toujours un câlin, une caresse et un mot gentil. Ils se laissent aimer et attendent que vous en fassiez autant. Ce sont des créatures loyales qui font de notre quotidien une aventure emplie d’anecdotes et d’instants aimables qui dormiront toujours du meilleur côté de votre coeur


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.