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C'est ainsi que nos parents ont façonné notre personnalité

6 minutes
Chaque mot affectueux, chaque cri ou chaque commentaire agressif façonne l'esprit et la personnalité de l'enfant. Rien de ce que les parents font (ou omettent de faire) ne passe inaperçu dans l'esprit du petit. Analysons cet impact.
C'est ainsi que nos parents ont façonné notre personnalité
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 05 octobre, 2022

La façon dont nos parents ont façonné nos personnalités peut être aussi fascinante que dévastatrice. Après tout, ce premier cadre social dans lequel nous avons grandi peut être aussi stimulant que nocif sur le plan émotionnel. Chaque mot prononcé, chaque geste, comportement, attitude et réaction des parents ne passe pas inaperçu dans l’esprit de l’enfant.

Beaucoup d’entre nous, même maintenant, et bien que nous soyons déjà plongés dans nos vies d’adultes indépendants, sommes toujours confrontés à une blessure d’enfance. Les parents narcissiques, les familles dysfonctionnelles ou ces parents froids ou agressifs laissent une empreinte permanente dans le cerveau.

Cependant, comme le souligne le neurologue Boris Cyrulnik, une mauvaise enfance n’a pas à déterminer une vie. L’amour et la résilience sont ces remparts qui nous permettent de guérir, de réparer et d’avancer. Quoi qu’il en soit, il est toujours intéressant de connaître ces dynamiques de parentalité et d’éducation qui ont généralement une influence significative sur le développement de la personne.

Parfois, grandir dans un environnement où il y a un manque d’affection, des mots violents et de la méfiance entre les parents peut influencer la façon dont nous nous lions à nos partenaires émotionnels.

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L’influence parentale intervient directement dans le développement psychosocial de l’enfant.

Comment nos parents ont façonné notre personnalité

Être père ou mère est une grande responsabilité. Parfois, nous nous efforçons de donner aux plus petits les meilleures directives éducatives, de répondre à tous les besoins, d’apaiser toutes les peurs et de donner vie à tous les espoirs, tous les désirs et tous les objectifs de l’enfant. Cependant, il y a toujours des aspects dont le parent n’est pas conscient et qui imprègnent son esprit.

Parce qu’il ne suffit pas de soutenir, nourrir, éduquer et réconforter les pleurs. Il faut aussi savoir donner l’exemple, être ce modèle que l’enfant peut imiter et dont il peut aussi s’inspirer. Après tout, il y a beaucoup d’enfants qui rêvent d’être comme leurs parents, pour leur gentillesse, pour leur savoir-faire et même pour leurs réalisations professionnelles…

Découvrons ces façons dont nos parents ont façonné notre personnalité.

1. Lorsque les parents n’invalident pas les émotions, les enfants sont plus heureux

“Ne pleure pas, tu dois être fort”, “ne sois pas triste pour ces bêtises”, “tu es stupide de réagir comme ça” : des pères et des mères émotionnellement invalidants boycottent le développement psychosocial de leurs enfants. Ils les convainquent que ce qu’ils ressentent et ce dont ils ont besoin n’est pas important, que ce qui fait mal doit être avalé et géré dans la solitude…

Grandir dans un environnement familial dominé par ces règles internes entraîne de nombreuses séquelles. On devient plus susceptible d’être un mauvais gestionnaire de ses besoins internes, ce qui entraîne mal-être et malheur.

Au lieu de cela, si nous avons eu la chance de grandir dans un environnement empli d’intelligence émotionnelle, nous avons eu de la chance. Rien n’est aussi décisif que de valider l’émotion de chaque enfant et de le guider dans cet apprentissage si important.

2. Communication agressive, des enfants plus susceptibles d’être atteints de dépression

L’Université de Pittsburgh a mené une étude publiée dans la revue Child development indiquant qu’une discipline verbale sévère et autoritaire a des effets très graves sur le développement de l’enfant. L’utilisation des cris dans la communication, ainsi que la menace persistante comme correctif comportemental, peuvent générer deux conséquences.

La première est que lorsqu’ils atteignent l’adolescence, ils présentent des problèmes de comportement. La seconde est qu’ils présentent un risque plus élevé de développer des troubles dépressifs.

3. Parents anxieux et stressés, une parentalité accélérée

Beaucoup parmi nous peuvent avoir à l’esprit leur propre père ou mère en situation de grand stress. Ce sont ces parents toujours occupés, qui demandent à ne pas être dérangés. Ce sont ceux qui ont à peine le temps de jouer, qui ne répondent pas aux questions, qui perdent facilement patience…

Le stress des parents les transforme en figures présentes, mais absentes. Cette réalité imprègne aussi profondément le développement de l’enfant. En fin de compte, cela signifie grandir sans cette dimension si transcendante pour chaque enfant : l’attention de ceux dont ils ont le plus besoin.

4. Mères diplômées du supérieur, enfants plus appliqués

Avoir des parents avec des diplômes a, en moyenne, un impact positif sur les enfants. Surtout sur le plan académique. Par exemple, dans une enquête menée à l’Université du Michigan, il a été constaté que les enfants de mères adolescentes ont plus de difficultés dans leur rendement scolaire.

Il n’en va pas de même lorsqu’il s’agit de mères ayant fait des études universitaires : dans ces cas, leurs enfants atteignent un niveau d’études supérieur.

5. Des parents qui donnent des responsabilités à leurs enfants

La façon dont nos parents ont façonné nos personnalités a beaucoup à voir avec les responsabilités qu’ils nous ont confiées. S’ils ont choisi d’être surprotecteurs, de nous enlever toutes les obligations, il est très probable que nous ayons beaucoup de mal à nous adapter à la vie d’adulte.

Cependant, lorsque les parents sont soucieux d’élever leurs enfants pour qu’ils soient responsables et indépendants, ils offrent souvent au monde des personnes plus matures. Leur confier des responsabilités en fonction de leur âge est une des stratégies les plus appropriées.

Un enfant n’a pas besoin que ses parents vivent ensemble pour lui : un enfant a besoin de grandir dans un environnement où il y a de l’harmonie et pas de disputes constantes entre deux personnes qui ne s’aiment plus.

6. Les couples qui ne s’aiment plus et qui se disputent devant leurs enfants

Il y a des couples qui, malgré le manque d’amour, choisissent de ne pas rompre cette relation. Ils le font pour le bien-être « supposé » des enfants, de peur de briser une famille et des conséquences qui s’ensuivent. Cependant, peu de réalités sont plus dévastatrices que de grandir dans un foyer imprégné d’un manque d’affection de la part des parents.

Les enfants évoluent dans un contexte dominé par les reproches, les disputes et une tension constante. Leurs modèles de ce qu’est une relation leur vient de parents qui se crient dessus et se méprisent. Ces dynamiques modifient également la personnalité de l’enfant, pouvant laisser plus d’un traumatisme.

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Avoir des parents qui communiquaient avec nous en tout temps, avec confiance et affection, était quelque chose de positif et d’enrichissant.

7. Des parents qui éduquent dans le respect et la confiance

Peu de cadeaux sont plus merveilleux que d’avoir des parents avec qui nous pouvons parler de tout. Grandir dans une famille orchestrée par la confiance, la complicité, le sens de l’humour et la proximité est un soutien inestimable. C’est ainsi que se construit une véritable maison, où chacun sait être un refuge car il ne juge pas, ne critique pas et sait comprendre.

La façon dont nos parents ont façonné nos personnalités a beaucoup à voir avec ce nutriment : la confiance. Avoir toujours compté sur leur respect, leur amour incontestable, et ce regard qui sait accueillir sans sanctionner, c’est quelque chose que tout enfant devrait avoir dans sa vie.


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  • Tang, Sandra & Davis-Kean, Pamela & Chen, Meichu & Sexton, Holly. (2014). Adolescent Pregnancy’s Intergenerational Effects: Does an Adolescent Mother’s Education Have Consequences for Her Children’s Achievement?. Journal of Research on Adolescence. 26. 10.1111/jora.12182.
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