Logo image
Logo image

5 conseils pour aider les enfants à être responsables

4 minutes
Comment concevoir une éducation qui se traduise par des enfants plus responsables ? Dans cet article, nous partageons quelques stratégies qui augmentent la probabilité de réussite de cet objectif.
5 conseils pour aider les enfants à être responsables
Elena Sanz

Relu et approuvé par Psychologue Elena Sanz

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

L’un des grands défis pour les parents est de s’assurer que, grâce à l’éducation, les enfants apprennent à faire un usage responsable de la technologie, car ils commencent à interagir avec ces appareils dès leur plus jeune âge. D’un autre côté, aider les enfants à se responsabiliser dans l’utilisation des écrans peut être un défi qui peut être transféré à d’autres plans. Par exemple, qu’ils soient capables de garder leur chambre en ordre ou de commencer à faire leurs devoirs sans que quelqu’un n’ait à le leur rappeler.

Pour nous aider dans cette entreprise, nous avons la discipline positive, un concept qui est inclus dans le Manuel sur la discipline positive. Ainsi, avec de l’ affection, de la compréhension, de l’empathie et du respect mutuel, les enfants peuvent être aidés à être responsables. Cependant, pour y parvenir, il est important de commencer petit. Les propositions suivantes peuvent être très utiles pour y parvenir.

Some figure

1. Attribuez-leur des tâches simples

La première idée ou stratégie pour aider les enfants à être responsables est de leur assigner des tâches simples. Pour rendre la situation plus facile, il peut être judicieux de demander à un adulte de les faire également. Par exemple, aider à faire la vaisselle ou faire la lessive avec un parent est une bonne façon de commencer. Ce sera la première étape pour eux d’acquérir de l’autonomie : être leurs modèles.

Ils peuvent ramasser la vaisselle pendant qu’un des parents commence à la laver. Ils peuvent faire de même avec leur propre lessive, en séparant leurs vêtements blancs des vêtements sombres et en les emportant dans les seaux correspondants. De cette façon, progressivement, les enfants peuvent commencer à acquérir des responsabilités, qui seront également transférées vers l’utilisation de la technologie, faire des devoirs, mieux gérer son temps (travail pour la classe, temps pour les amis, jeux, etc.).

2. Rendez les devoirs amusants

Faire ses devoirs, sortir les poubelles, aider à faire à manger… Ce sont des tâches qui peuvent aider les enfants à être responsables, mais elles peuvent être très ennuyeuses. Quelle est l’alternative ? Sois créatif. Lorsqu’il est temps de nettoyer, vous pouvez mettre de la musique et danser tout en balayant le sol ou en époussetant les étagères. De plus, vous pouvez profiter de quelques minutes de jeu après avoir sorti la poubelle.

“Nous ne faisons pas que des mouvements simplement pour bouger, chaque mouvement a son but, il a toujours une intention.”

-Maria Montessori-

3. Les parents devraient être un exemple

L’Association espagnole de pédiatrie (AEPED) nous laisse la déclaration suivante à propos des parents : « ils sont le meilleur exemple pour leurs enfants, à la fois dans ce qu’ils disent et dans ce qu’ils font ». Parce que les plus jeunes reproduisent ce qu’ils voient à la maison, c’est pourquoi les parents responsables, parce qu’ils le sont, aident déjà à l’éducation des enfants responsables.

Par exemple, si nous voulons que les enfants soient en ordre, il sera positif qu’ils voient chez leurs parents les avantages de maintenir cet ordre. De cette façon, les enfants ne se sentiront pas confus ou ne se demanderont pas pourquoi ils doivent le faire, mais pas leurs parents. D’un autre côté, dans cette prise de responsabilités, les enfants peuvent apprendre ce qu’ils n’aiment pas faire ou ce qu’ils n’aiment pas. Il y a beaucoup de grands cuisiniers qui ont commencé à la maison en aidant leurs parents.

4. Permettez-leur de prendre des décisions

Sur le chemin de l’autonomie, il est bon que les enfants, en grandissant, s’essayent à cette pratique. Maintenant, que pouvons-nous faire en tant qu’éducateurs à cet égard ?

Eh bien, par exemple, laissez-les choisir l’activité parascolaire qu’ils souhaitent faire ; en leur accordant même la possibilité de rectifier s’ils pensent qu’ils se sont trompés.

“Les enfants apprennent à prendre des décisions en prenant des décisions, pas en suivant des directives.”

-Alfie Kohn-

Some figure

5. La responsabilité oui, mais les règles aussi

Enfin, avec tous les exemples présentés, l’objectif est d’aider les enfants à être responsables, mais aussi à comprendre que des règles sont nécessaires. Par conséquent, ils ne doivent pas être négligés ou ignorés.

Les règles et règlements sont essentiels pour la référence ; En ce sens, tout effort ou initiative visant à faire comprendre aux enfants leur valeur et à ne pas les considérer comme des impositions capricieuses sera utile. La communication est essentielle au cours de ce processus d’aide à la responsabilisation des enfants.

Ce sont là quelques stratégies qui peuvent servir de base et de point de départ, afin que les enfants acquièrent de plus en plus de responsabilités. Un aspect qu’il faut travailler car ils sont petits et qui doit se faire de manière progressive.

Nous avons donné quelques exemples et idées qui peuvent être utiles pour illustrer chaque conseil et le mettre en œuvre de la manière la plus appropriée. Cependant, ce qu’il faut savoir, c’est qu’il est essentiel que les enfants développent leur responsabilité dès le plus jeune âge.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Behar, J. P. (2001). Educar niños responsables. Rba.
  • Clemes, H., & Bean, R. (2000). Cómo enseñar a sus hijos a ser responsables. Debate.
  • Gordon, T., & Fors, G. (2006). Técnicas eficaces para padres: TEP: el programa realmente eficaz para educar niños responsables. Medici.
  • López, E. M. H. (2016). Las normas, la responsabilidad y la felicidad de los niños. Diálogo: Familia Colegio, (319), 36-43.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.