Le pouvoir de l'inspiration, le muscle qui peut améliorer nos vies

Les personnes inspirées créent le changement. Parce que l'inspiration est l'étincelle de la motivation, le souffle des muses qui éveille les rêves et les joies et, aussi, le moteur qui ne devrait jamais manquer pour atteindre nos objectifs.
Le pouvoir de l'inspiration, le muscle qui peut améliorer nos vies

Dernière mise à jour : 27 juillet, 2022

Dans un monde qui cherche absolument à nous mesurer en fonction de notre éducation, nos compétences et nos capacités, une dimension exceptionnelle est négligée : le pouvoir de l’inspiration. Il serait donc intéressant que nous valorisions tous un peu plus cette capacité, ce canal plein de possibilités qui permet de se passionner, de se développer, d’élargir les perspectives et d’allumer le moteur de la motivation.

Et vous… qu’est-ce qui vous inspire ? Quand on pose cette question à quelqu’un, tout le monde ne trouve pas forcément de réponse. Néanmoins, il y a toujours ceux qui indiquent, presque à la seconde près, que ce qui les inspire n’est autre que leur partenaire, leurs enfants, leur famille. C’est une bonne réponse, c’est vrai, mais on peut et on doit aller un peu plus loin. Car, en réalité, l’idéal serait que nous trouvions chaque jour de nouvelles choses capables de nous inspirer.

Lire un livre et une nouvelle chanson. Un paysage suspendu dans un coucher de soleil magique. Rencontrer quelqu’un et être ébloui par son discours, ses idées stimulantes. Une conférence TED. Un bâtiment avant-gardiste. Pratiquer un sport.

On pourrait donner cent ou mille exemples de dimensions, de faits et de circonstances capables d’éveiller les muses de l’inspiration, celles qui murmurent des idées, des buts et des rêves révolutionnaires à réaliser.

Au-delà de ce que l’on peut penser, l’inspiration et, surtout, le fait de se sentir inspiré au quotidien est une façon d’investir dans le bien-être psychologique. Voyons pourquoi.

« Lorsque votre Daemon surgit, n’essayez pas de penser consciemment. Dérivez, attendez et obéissez. »

-Rudyard Kipling-

Homme avec ampoule symbolisant le pouvoir de l'inspiration

Le pouvoir de l’inspiration : pourquoi est-il important dans nos vies ?

Chacun de nous porte en lui le pouvoir de l’inspiration. Cependant, et voici le problème, nous ne l’utilisons pas tous.

Pourquoi ? Se sentir inspiré est, fondamentalement, un état émotionnel et mental qui demande un certain équilibre, un certain calme intérieur. Ainsi, un esprit stressé ou anxieux est rarement capable de poser son regard sur quelque chose pour ressentir une véritable curiosité, du plaisir, de l’inspiration et de la joie.

Un cerveau calme est beaucoup plus réceptif et c’est ainsi que surgit la graine de l’inspiration et que nous permettons au Daemon de la mythologie grecque de nous rendre visite. Ce dernier concept, le Daemon, était un terme largement utilisé en philosophie, et Carl Jung lui-même en a parlé, le définissant comme notre génie créateur, une force capable de nous guider vers notre destin.

Jung nous a également dit que, pour que notre Daemon émerge, il fallait écouter notre cœur, en donnant la priorité à l’émotion et à l’intuition. C’est pourquoi des facteurs si courants aujourd’hui, tels que le stress, la hâte, la pression et les soucis, ne laissent aucune place ni entrée à ce génie ancestral présent dans tant de cultures.

Ampoule en forme de tête humaine représentant le pouvoir de l'inspiration

Ce pouvoir peut améliorer votre vie

Le pouvoir de l’inspiration est un concept qui a été largement étudié par les psychologues Todd M. Thrash et Andrew J. Elliot. Des travaux de recherche comme celui mené en 2003 placent cette capacité comme un construit psychologique très pertinent pour notre bien-être. Les raisons qui le justifient sont les suivantes :

  • L’inspiration nous donne de la transcendance. C’est-à-dire que nous avons soudainement un moment de clarté où quelque chose éveille notre intérêt et notre motivation. En même temps, la conscience s’élargit à de nouvelles possibilités. Nous ne sommes donc pas seulement prêts à faire quelque chose : nous nous sentons excités à l’idée de le réaliser.
  • De même, l’inspiration génère ce que l’on appelle la motivation de concentration. C’est cet état dans lequel la personne sait ce qu’elle veut, ce qu’elle souhaite réaliser ou ce qui a suscité son intérêt ; elle se centre sur quelque chose de très concret, sur une vision.

Les personnes qui utilisent l’inspiration dans leur vie quotidienne sont différentes

Les psychologues Thrash et Elliot expliquent dans leurs travaux que les personnes qui utilisent constamment le pouvoir de l’inspiration partagent certaines caractéristiques communes. D’ailleurs, pour l’évaluer, ils ont même conçu une échelle pour mesurer l’inspiration.

Découvrons donc quels facteurs, comportements et traits de personnalité définissent une personne qui est habituée à appliquer cette construction psychologique.

  • Elles sont ouvertes à l’expérience. C’est-à-dire que ce sont des hommes et des femmes qui interagissent avec l’environnement, qui nouent des liens, qui aiment expérimenter de nouvelles choses, apprendre, ressentir…
  • De même, l’inspiration ne vient pas toujours quand nous sommes détendus et presque immobiles sur le canapé, en attendant l’arrivée des muses. L’inspiration vient avec le mouvement, avec le travail, avec cette activité quotidienne où tout coule et où nous faisons partie de chaque stimulus, chaque voix, sensation et image.
  • Par ailleurs, les personnes qui utilisent l’inspiration ont une motivation intrinsèque. Autrement dit, elles ne se laissent pas guider par des récompenses et n’attendent rien en retour de leurs efforts. Ainsi, le simple fait de ressentir, d’être excité et de générer des changements grâce à leur inspiration est leur plus grand avantage.
Femme marchant avec une lumière dans ses mains

Par contre, il y a un fait exceptionnel qu’il faut garder à l’esprit. Un détail que les docteurs Thrash et Elliot ont souligné est que si nous cultivons le pouvoir de l’inspiration, notre esprit devient plus fort. Qu’est ce que cela signifie ? Cela signifie que nous développons davantage la créativité, l’attention, la réflexion, la capacité de réalisation et la compétence personnelle.

Tout cela joue un rôle dans notre bien-être émotionnel. En effet, l e muscle de l’estime de soi se renforce et, avec lui, tout fonctionne mieux : nous nous sentons plus positifs, prêts et capables de transformer notre réalité. Et c’est un sentiment formidable.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le mythe des muses, force d’inspiration
Nos Pensées
Lisez-le dans Nos Pensées
Le mythe des muses, force d’inspiration

Découvrez le mythe des muses, et quelles sont les muses les plus célèbres, ainsi que leur impact pour aider à la création.



  • Milyavskaya, M., Ianakieva, I., Foxen-Craft, E., Colantuoni, A., & Koestner, R. (2012). Inspired to get there: The effects of trait and goal inspiration on goal progress. Personality And Individual Differences, 52(1), 56-60. doi:10.1016/j.paid.2011.08.031
  • Thrash, T. M., & Elliot, A. J. (2003). Inspiration as a psychological construct. Journal Of Personality And Social Psychology, 84(4), 871-889. doi:10.1037/0022-3514.84.4.871