Logo image
Logo image

BeReal, l'application qui promet de nous faire du bien

7 minutes
Êtes-vous un utilisateur de BeReal ? L'application qui se veut "anti-Instagram" promet d'être le reflet d'une vie plus authentique et de prendre soin de notre bien-être psychologique. Cette plateforme répond-elle vraiment à un tel idéal ?
BeReal, l'application qui promet de nous faire du bien
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par Psychologue Valeria Sabater

Dernière mise à jour : 09 mars, 2023

Oserez-vous prendre des photos avec votre appareil photo en moins de deux minutes en ce moment ? L’image qui apparaît ne peut pas être modifiée, elle n’a pas de filtres et elle sera publiée instantanément parmi votre groupe d’abonnés. Vous ne pouvez pas non plus recourir à vos photos de la galerie, celles dans lesquelles chaque capture est étudiée et certains détails sont toujours modifiés pour que le résultat soit extraordinaire, mais irréel.

Si cette suggestion vous semble inconfortable ou quelque peu intrusive, sachez que c’est ce que nous propose une application innovante. BeReal est une nouvelle plateforme qui promet d’améliorer l’authenticité et, par conséquent, de nous faire sentir mieux. L’idée est que nous vivons moins conscients du mobile, mais que, à un moment donné, nous partageons ce que nous faisons ; sans peur, sans masque.

Peu importe si vous êtes à la maison, en pyjama et grincheux. Ni si vous vous retrouvez à étudier, à prendre un café au bureau ou à aller au supermarché avec le stress typique de la fin d’après-midi. L’objectif n’est autre que d’être un reflet clair de notre quotidien. Cela vise également à améliorer notre bien-être psychologique. Cependant, tout ce que cette entreprise promet est-il si idyllique ?

“BeReal ne vous rendra pas célèbre. Si vous voulez être un influenceur, vous pouvez rester sur TikTok et Instagram.”

-Message d’avertissement de l’application BeReal-

Some figure
BeReal cherche à innover sur le marché des réseaux sociaux, essayant d’être un pionnier dans l’authenticité et la vie réelle de ses utilisateurs.

BeReal, le nouvel anti-Instagram

Alors qu’Instagram ou TikTok nous incitent à montrer le meilleur de nous-mêmes, BeReal nous aime tels que nous sommes : vrais, simples, authentiques. Il est vrai que pour ceux qui sont habitués au monde des filtres et qui éditent en détail tout ce qu’ils publient, cette application peut être un peu plus qu’une menace. Comment vais-je montrer au monde qui je suis vraiment à un moment inattendu de la journée ?

C’est le défi et c’est la proposition numérique révolutionnaire lancée par Barreyat et Perreau le 21 décembre 2019. Qui, de plus, a atteint un créneau extraordinaire en 2022. Nous sommes confrontés à une nouvelle idéologie des réseaux sociaux qui, bien qu’elle soit attrayante, peut engendrer une vision trop confiante des gens. Car sommes-nous vraiment prêts à montrer aux autres notre vraie vie ? Creusons un peu plus.

BeReal est actuellement la deuxième application de médias sociaux la plus téléchargée sur l’App Store, derrière TikTok.

Comment fonctionne ce réseau social ?

L’application BeReal est très simple. Une fois que nous nous sommes inscrits en tant qu’utilisateurs, nous recevrons une notification à tout moment de la journée afin que nous puissions prendre des photos. L’objectif que nous propose l’entreprise est que « nous soyons réalistes ». Nous devrons nous prendre en photo avec la caméra pour montrer ce que nous faisons.

Il n’y a pas de filtres et la photo ne peut pas être modifiée. Et oui, il faut publier ces images en temps réel pendant un laps de temps de deux minutes. Si nous le faisons plus tard, ce détail sera enregistré et nos abonnés le sauront. Nous n’aurons pas été aussi prompts à montrer notre vraie vie. Et il se peut que nous ayons recouru au piège de retoucher ces images…

L’authenticité comme proposition

Lorsque nous ouvrons nos réseaux sociaux, nous sommes constamment confrontés à un défi : qu’est-ce qui est vrai et qu’est-ce qui est faux ? Parfois, les nouvelles que nous lisons sont de véritables canulars ou manquent de preuves. De même, lorsque nous parcourons Instagram ou TikTok, nous sentons que presque tout ce que nous voyons est défini et amélioré par l’univers tout-puissant des filtres.

A cela s’ajoute un autre fait. Nous savons que cet ensemble de plateformes favorise la comparaison sociale et avec elle, les problèmes d’estime de soi, d’anxiété et d’inconfort émotionnel. Une étude de l’Université de Singapour met en avant ces données, ainsi que la nécessité d’améliorer l’éducation numérique pour garantir la santé mentale des jeunes.

BeReal suppose que le soi authentique peut être révélé dans les bonnes conditions. Cela peut amener plus de gens à suivre cette même idée, celle avec laquelle nous pourrions, à court ou à long terme, réduire ce qui est faux et faux, ce qui est déformé et problématique qui habite les réseaux sociaux les plus connus.

Si vous postez votre BeReal avec une heure ou deux de retard, vos abonnés sauront déjà que vous avez manipulé vos photos.

Some figure
BeReal cumule déjà plus de 53 millions de téléchargements.

BeReal sera-t-il le réseau social du futur ? Avantages et les inconvénients

Certains indiquent que BeReal a besoin d’un peu plus de temps pour s’installer sur le marché. Cependant, vu que depuis janvier de cette année, ses utilisateurs ont augmenté de plus de 2 154 %, il est clair que sa progression est imparable. Or, au-delà des bénéfices que cette entreprise française obtiendra sans doute, nous nous intéressons sans doute à son impact psychologique.

Avantages que vous pouvez apporter

Dans un paysage numérique marchandisé par le tout-puissant Instagram et TikTok, BeReal est peut-être la bouffée d’air frais dont nous avions besoin. Cependant, il faudra attendre plus longtemps pour analyser quel impact cela a sur la santé mentale de ses utilisateurs. BeReal promeut l’authenticité dans un scénario dominé par la posture et la distorsion de la réalité.

  • À l’heure actuelle, la stratégie de marketing vise à réussir auprès des étudiants universitaires. Et ça marche, puisque la majorité des utilisateurs ont entre 18 et 24 ans.
  • Nous voyons combien de jeunes partagent leurs BeReals sur Instagram et TikTok, ce qui peut servir cet objectif en montrant des vies réelles sans filtres.
  • Les utilisateurs disent qu’ils se sentent plus à l’aise avec cette application, ils ne se sentent pas obligés d’être parfaits, de montrer qu’ils font quelque chose d’exceptionnel. La vie quotidienne est acceptée, ainsi que les corps et les visages imparfaits, normaux, authentiques…

Inconvénients de BeReal

Bien que nous ayons affaire à une application qui en est encore à ses balbutiements et qui, d’une certaine manière, nous rappelle Instagram à ses débuts, il y a déjà quelques particularités du côté négatif qui méritent d’être soulignées.

  • Il y a des utilisateurs qui s’ennuient rapidement avec BeReal. L’utilisation proposée est si simple que certains ne la trouvent pas plus motivante. Après tout, tout le monde est déjà plongé dans sa “vraie” vie et ce qu’il recherche dans une application, c’est “l’irréel”, la détente, le filtre fun, obtenir des likes, se montrer sous son meilleur jour, même si c’est complètement manipulé..
  • Nombreux sont ceux qui publient leurs photos après deux minutes, avec lesquelles cette image cesse d’être authentique et la magie et le but de l’application sont perdus.
  • Pour le moment, l’interaction n’est pas aussi intense que sur les réseaux sociaux les plus connus. L’utilisation de l’application est limitée, ce qui signifie que le temps de permanence n’est pas très long.
  • La plupart des utilisateurs utilisent BeReal en complément de TikTok et Instagram. Beaucoup y voient un défi amusant : prendre une photo en direct à un moment inattendu de la journée et la publier ensuite. Cependant, cela ne les fera pas quitter les autres applications.
  • Tout le monde ne veut pas être lui-même sur Internet. Les réseaux sociaux sont ce mécanisme d’évasion du monde réel, cet univers où un autre “je” plus désirable peut être montré et qui est renforcé par les likes. Vivre dans ce plan dominé par la sincérité et l’absence de filtre est non seulement ennuyeux, mais aussi menaçant pour beaucoup.

Une appli à tester…

L’authenticité est une construction sociale fluide et en constante évolution, quelque chose qui ne peut pas être contrôlé par une application. Le but de BeReal est positif et inspirant, mais nous sommes habitués aux avatars et à la déformation de soi depuis trop longtemps. Aussi à la nécessité de renforcer l’ego à travers des interactions en ligne.

Oser être nous-mêmes dans nos réseaux sociaux est quelque chose que beaucoup ne sont pas prêts à faire. Cependant, cela ne veut pas dire qu’à l’avenir, nous allons assainir cette idée. Pour le moment, BeReal est cette application divertissante utilisée en complément d’Instagram et de TikTok. Celle qui nous permet de publier des choses “pas intéressantes” et des images pas si “idéales” de nous-mêmes.

L’avenir nous dira si nous préférons ou non rester dans ce territoire plus placide et authentique.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Lopez RB, Polletta I. Regulating Self-Image on Instagram: Links Between Social Anxiety, Instagram Contingent Self-Worth, and Content Control Behaviors. Front Psychol. 2021 Aug 25;12:711447. doi: 10.3389/fpsyg.2021.711447. PMID: 34512468; PMCID: PMC8424035.
  • Faelens, Lien & Hoorelbeke, Kristof & Cambier, Ruben & van Put, Jill & Van de putte, Eowyn & De Raedt, Rudi & Koster, Ernst. (2021). The relationship between Instagram use and indicators of mental health: A systematic review. Computers in Human Behavior Reports. 4. 100121. 10.1016/j.chbr.2021.100121.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.