Bénéfices psychologiques du Power Walking

· 17 juillet 2018

Le Power Walking est une bonne option pour commencer à faire de l’exercice de manière modérée. Il nous aide aussi bien à rester en forme qu’à nous déconnecter des problèmes et des préoccupations en favorisant ainsi une bonne santé psychologique.

Cette discipline consiste à marcher à un rythme constant et énergique en réalisant des mouvements prononcés avec les bras et en faisant des grands pas. C’est une manière de marcher qui s’adapte à des paramètres déterminés tels que l’intensité, le contrôle de la posture, les changements de rythme et la durée de chaque session.

De la même manière que la marche ou tout autre type d’exercice cardiovasculaire, la pratique du Power Walking offre de nombreux bénéfices psychologiques et elle est donc considérée comme un outil excellent pour l’esprit.

Pour rester en bonne santé, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande aux adultes de marcher au minimum 10 000 pas quotidiennement, ce qui correspond à 7km. A priori, cela peut paraître facile car ces pas commencent dès le réveil lorsque nous quittons notre lit mais la réalité est bien différente. Dans tous les cas, nous sommes convaincus du fait qu’avec le Power Walking vous atteindrez l’objectif proposé par l’OMS.

Pratiquer le Power Walking peut améliorer votre vie de différentes manières. Ci-dessous, nous allons présenter les bénéfices psychologiques les plus précieux de cette pratique.

définition du power walking

1. Il réduit le stress

Le Power Walking aide à réduire le stress et les préoccupations quotidiennes car il nous permet de nous déconnecter afin de rediriger notre attention et de maintenir des niveaux de concentrations adéquats.

C’est également une manière efficace de s’accorder du temps pour soi et de libérer les tensions. La sérotonine et les endorphines libérées dans le cerveau au cours de l’exercice favorise un état moral plus tranquille. De plus, le fait de s’éloigner du rythme frénétique du bureau et du quotidien pour aller marcher nous permet de conserver notre motivation.

D’autre part, le power walking comme tout autre sport améliore la fonction cognitive. Concrètement, il améliore la rapidité du traitement de l’information et le temps de réaction.

« J’ai eu les meilleures pensées de ma vie pendant mes pas oisifs. »

-Daniel Kahneman-

2. Il stimule la créativité

Marcher nous aide à être plus créatifs. En fait, c’est un exercice idéal pour générer de nouvelles idées et permettre au corps de se relaxer car les préoccupations commencent à disparaître et les idées affluent. Nous n’avons besoin que de 10 minutes pour remarquer les effets de la marche !

Une étude menée par les experts de l’Université de Stanford et l’Université de Santa Clara aux Etats-Unis a prouvé que nous sommes plus créatifs lorsque nous marchons que lorsque nous sommes assis. En fait, les chercheurs américains ont prouvé de cette manière que le fait de marcher stimule significativement notre créativité.

3. Il augmente l’estime de soi

Le Power Walking nous permet d’améliorer nos niveaux d’estime de soi. Selon la psychologue Maria Teresa Rubio, « L’estime de soi provient de la capacité à surmonter les obstacles et à atteindre les objectifs et la pratique du Power Walking peut supposer une bonne manière de faire travailler ces facettes de notre comportement ».

De plus, en marchant seul, nous favorisant la connexion que nous avons avec nous-même et la gestion de nos émotions car nous pouvons nous écouter et obtenir ainsi une vision différente de ce qui nous arrive.

le power walking pour se sentir bien

4. Il améliore la qualité du sommeil

La pratique du Power Walking nous aide à profiter de nos heures de sommeil. Max Hirshkowitx, professeur de la faculté de médecine de l’Université de Baylor affirma que 75% des personnes réalisant une activité physique de manière régulière ont un sommeil plus réparateur.

Finalement, nous recommandons le Power Walking aux personnes qui aiment marcher et qui souhaitent augmenter le rythme de leurs pas. Au travers de cette pratique, d’innombrables bénéfices psychologiques et physiques sont obtenus. Alors, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?