Ayez confiance en vous, vous valez sûrement plus que ce que vous pensez

16, février 2017 dans Psychologie 769 Partagés

Peut-être que c’est la conséquence de cette société où tout le monde se compare toujours à tout le monde, mais nous avons souvent entendu : «Tu ne vaux pas assez», «Tu ne vas pas y arriver». Avant de commencer, on est déjà capable de visualiser l’échec. Cela arrive dans des situations importantes de la vie mais également, dans une certaine mesure, dans les plus petites situations, qui sont d’ailleurs celles qui affectent le plus car elles sont fréquentes. On en arrive à penser que l’on est pas suffisamment bon-ne pour atteindre ses buts.

«Il faut avoir foi en soi. C’est là que réside le secret. Même quand j’étais à l’orphelinat et que je parcourais les rues pour chercher de quoi manger pour vivre, même à ce moment-là, je me considérais comme le plus grand acteur du monde. Sans la confiance en soi, on est destiné à l’échec.»

-Charles Chaplin-

Si vous vous êtes déjà senti-e ainsi, que vous avez pensé que vous n’étiez pas assez fort pour atteindre vos buts, sachez que ce n’est pas vrai. Cette appréciation de vous-même n’est pas réelle : vous valez plus que ce que vous pensez, vous savez plus que ce que vous pensez et vous êtes plus important-e que ce que vous imaginez.

Vous valez, vous savez, vous êtes important-e

Même si cela n’a pas toujours été clair, aujourd’hui nous savons que la croyance que l’on peut avoir en quelque chose est la seule chose qui peut nous permettre de l’obtenir : le point de départ vital et indispensable. Ainsi, nous sommes parvenu-e-s à apprendre qu’être sûr-e de soi nous transformait en une personne qui acceptait les risques et qui luttait contre ses peurs.

femme-coeur

Ainsi, les désirs doivent dépasser la peur panique d’échouer, car il n’y a rien qui «ne soit pas fait pour nous». Conserver des pensées négatives sur soi-même ne conduit nulle part. C’est ainsi que l’on apprend que s’arrêter face au doute, ressentir de la compassion pour soi-même ou de honte ne sont que des façons de nous éloigner de nos objectifs.

«Ton désir d’avoir du succès devra toujours se trouver au-dessus de tes peurs d’échouer.»

-Bill Cosby-

L’esprit peut nous mentir, c’est vrai. De fait, il le fait souvent et est très habile dans cette pratique. Il peut nous transformer en prédateur-trice, en incapable, en maladroit-e ou en incompétent-e même si ce n’est pas vrai. Ce qui est réel, c’est que si nous nous en donnons la possibilité, nous nous rendrons compte de toutes les qualités positives que nous avons et qui nous rendent uniques pour les personnes qui nous entourent.

Je reste avec moi-même

Certains de mes décisions et certains de mes doutes sur ma valeur, qui ont miné mon estime de moi-même, sont arrivés face des défis très compliqués à relever. D’autres, à l’inverse, car certaines personnes ont quitté ma vie et parce que je ne parvenais pas à voir la motivation réelle. Si bien que je finissais par me montrer du doigt comme étant le coupable de cet éloignement, car c’était une explication qui convenait très bien à la tristesse que je ressentais.

coeur-tristesse
Finalement, j’ai compris que la raison n’était pas que je manquais de valeur pour rester dans leurs vies, mais que pour d’autres raisons, le moment que nous avions passé ensemble était terminé. On apprend que si ce n’est pas nous, c’est qui ; et si ce n’est pas maintenant, c’est quand.

«La vie n’est pas simple, pour aucun d’entre nous. Mais… qu’importe ! Il faut persévérer et surtout avoir confiance en soi. Il faut se sentir doué pour réaliser quelque chose et atteindre cette chose, quoi qu’il en coûte.»

-Marie Curie-

Il faut persévérer, il faut s’aimer et faire confiance. Il s’agit d’être le-a meilleur-e ami-e que vous pourriez avoir pour vous-même et non pas cet-te ennemi-e qui doute de vos possibilités. Vous en avez déjà suffisamment avec celleux qui vous font croire que vous n’êtes pas capable. Utilisez un mégaphone et criez aux autres ce que vous valez. Donnez-vous une opportunité !

Pensées qui vous empêcheront de vous sous-estimer

Même si l’on vous a dit mille fois que nous valons de l’or, parfois, une journée difficile survient et on a besoin qu’on nous le redise une fois de plus. Et qui de mieux placé que nous-même pour cela ? Voici les phrases que vous pouvez vous répéter lorsque votre confiance flanche :

  • Je m’aimerai toujours plus que ce que je ne pourrai jamais me détester.
  • Personne ne peut me faire me sentir inférieur-e sans mon consentement.
  • Je dois espérer des choses de moi avant de pouvoir les faire.
  • Je vais me parler comme je parlerais à quelqu’un que j’aime.
  • Il y a plus de belles choses que de mauvaises choses en moi.

illustration-anne-soline-femme-souriant-768x665

Rappelez-vous toujours qu’une bonne confiance en soi vous aidera à canaliser les critiques et les échecs de manière saine, tout en diminuant les dommages qu’elles peuvent vous faire. De plus, les coups laisseront des blessures moins profondes et vous aurez un pilier solide sur lequel appuyer tout projet que vous entamerez.