Logo image
Logo image

Aujourd'hui, je vais réagir de la meilleure façon

4 minutes
Aujourd'hui, je vais réagir de la meilleure façon... Combien de fois avez-vous mal réagi ? Face à des situations négatives qui nous poussent à devoir réagir, parfois notre maîtrise de soi est complètement perdue.
Aujourd'hui, je vais réagir de la meilleure façon
Sergio De Dios González

Relu et approuvé par le psychologue Sergio De Dios González

Dernière mise à jour : 27 décembre, 2022

Pour réagir au mieux, il faut apprendre à se contrôler. Nous savons que c’est quelque chose de très facile à dire, mais difficile à mettre en pratique. Comment agir au mieux dans une situation nouvelle, totalement inconnue de nous ?

“Ayez le courage d’agir au lieu de réagir”

-Olivier Wendell Holmes

Réagir au mieux ne signifie pas dire tout ce que l’on pense, ce que l’on appelle “ne pas mâcher ses mots”. Non, réagir de la meilleure façon implique d’être sage et aussi d’être une personne prudente.

Réfléchissez avant de réagir

Some figure

Il existe diverses situations dans lesquelles nous avons été contraints de réagir. Cela peut se produire dans la famille, dans le personnel ou même au travail. Il est difficile d’établir des directives précises pour agir en fonction de ce qui cause cette réaction négative que vous rencontrez. Il existe de nombreuses situations qui peuvent se produire, beaucoup sont même encore à découvrir. Que pouvons-nous faire alors ?

Lorsque vous êtes sur le point de réagir, et que vous le faites, pensez à ce qui vous convient, à ce qui vous favorise, devez-vous céder ou non ? Ce sont des tournants que vous devez avoir à l’esprit à tout moment, car vous devez aussi regarder autour de vous et voir dans quelle situation vous vous trouvez et où vous en êtes.

Aussi, avoir l’expression “Aujourd’hui, je vais réagir de la meilleure façon” constamment dans notre esprit peut nous aider à ne pas nous précipiter. Ce n’est pas la même chose de réagir dans un lieu public que dans un lieu plus privé. Ce n’est pas non plus la même chose de réagir avec votre ami qu’avec votre patron. Nous devons tenir compte de ces éléments afin de ne pas être lésés par notre propre réaction.

“Si vous avez la maîtrise de vous-même et la responsabilité de vous-même, vous serez en mesure de prendre en charge votre situation.”

-Bernardo Stamateas-

Ne pas donner d’importance aux moments négatifs

Nous avons toujours tendance à accorder plus d’importance aux moments négatifs qui occupent nos vies. La vérité est que, puisqu’ils nous blessent, nous avons tendance à leur accorder plus d’importance. Mais, si vous voulez réagir de la meilleure façon aujourd’hui, commencez à ne pas leur accorder autant d’importance. Les situations négatives arrivent comme les positives. Ce que nous devons faire, c’est ne pas perdre de vue notre propre confiance et notre positivité.

Ne vous laissez pas envahir par cette situation négative. Même si les choses tournent mal pour vous aujourd’hui, continuez ! Demain, les choses iront mieux et, sinon, elles changeront. Il est très important que vous ne deveniez pas aveugle ou que vous ne vous concentriez pas trop sur cette situation de négativité. Pensez que la négativité ne fera qu’attirer plus de négativité.

Some figure

Les manières de réagir

La meilleure façon de réagir est de changer notre vision de la réaction elle-même. Mais, pour cela, il est important que nous sachions un peu quelles sont les trois manières dont nous devons réagir, normalement :

  • On entre dans la sensation et on la vit intensément.
  • Nous essayons d’ignorer le sentiment, mais nous avons du mal.
  • Nous nous efforçons de voir les choses différemment.

En principe, nous devons dire que la deuxième façon de réagir est la plus négative. Ignorer les sensations ou nos émotions ne sera jamais positif. Même si nous ignorons ce que nous ressentons, ce sera toujours là. Il est possible que si nous nous mentons en croyant ne plus rien ressentir, en ignorant ce sentiment, il émergera tardivement mêlé à d’autres sensations nouvelles.

Par conséquent, la deuxième façon de réagir est de mieux l’éviter. Si nous vivons intensément l’émotion ou la sensation, nous pourrons la connaître à fond et savoir comment procéder par la suite. Et si, finalement, nous nous efforçons de voir les choses différemment, nous jouerons avec plusieurs points de vue différents qui peuvent enrichir notre vision des choses.

“Je n’analyse jamais, je réagis juste… Je marche avec tous mes préjugés. Je n’essaie jamais de m’améliorer ou d’apprendre quelque chose. Je ne suis pas celui qui apprend, je suis celui qui évite”

-Charles Bukowski-

Aujourd’hui, je vais réagir de la meilleure façon en agissant

Changer notre façon de voir les choses implique aussi de changer notre façon de voir les réactions. Nous réagissons à quelque chose de négatif, mais si au lieu de réagir nous agissions ?

Nous avons tendance à rester statiques dans des situations, à penser, à manger notre cerveau et parfois à exploser de ne pas pouvoir faire plus dans cette situation dans laquelle nous nous sentons impuissants.

Commencez à agir. C’est un peu difficile, parce qu’on est très à l’aise là où on est, sans prendre de risques. Mais face à une réaction négative, changez d’avis et commencez à agir. Cela peut déjà être partir de là où vous êtes, laisser parler l’autre seul, vous éloigner de ceux qui ne vous font aucun bien… ou simplement changer votre situation.

Pensez-y et répétez-le autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous puissiez l’intérioriser et le mettre en pratique : “Aujourd’hui, je vais réagir de la meilleure façon, en agissant”.

Some figure

Images reproduites avec l’aimable autorisation de Terry Dodson

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.