Au lieu de vous retrouver, osez vous réinventer chaque jour

Vous n'avez pas besoin d'un long voyage pour vous retrouver. Vous ne devez pas vous perdre pour vous retrouver. La personne que vous êtes et la personne que vous voulez être sont déjà en vous. Il vous suffit de vous mettre au défi et de vous libérer des peurs et des attachements pour créer votre meilleure version de vous-même, la plus libre et la plus brillante.
Au lieu de vous retrouver, osez vous réinventer chaque jour

Dernière mise à jour : 08 mars, 2021

Au lieu d’aller loin pour vous retrouver, réinventez-vous. La personne que vous recherchez est déjà en vous et, surtout, vous pouvez lui permettre d’émerger dans sa meilleure version. Pour vous réinventer, débarrassez-vous des attachements, des peurs et des conventions et entreprenez ce voyage de la découverte du soi, de défis et de transformations.

Peu de sujets dans le domaine de la croissance personnelle sont aussi importants que la connaissance de soi et l’épanouissement personnel. Ainsi, la plupart d’entre nous sont plus que familiers avec l’idée que l’un de nos objectifs vitaux devrait être, ni plus ni moins, que de savoir qui nous sommes vraiment.

Or, prendre cette idée au pied de la lettre peut nous conduire à une certaine contradiction. Pour commencer, les gens ne sont pas des entités stables. En tant qu’êtres vivants, nous sommes en changement constant et tout progrès ou variation est destiné à promouvoir l’adaptation et l’apprentissage.

Nous le savons bien, la personne que nous étions il y a dix ans n’est pas la même personne qui quitte la maison tous les jours pour affronter le monde, se l’approprier, l’apprécier et lui donner un sens. Vous n’avez donc pas besoin d’un voyage au Tibet pour vous retrouver.

Chacun de nous se retrouve quotidiennement dans chaque petite chose que nous faisons, dans chaque réalisation, dans chaque erreur, dans chaque apprentissage. Pour parvenir à un bien-être authentique, il faut se réinventer de temps en temps. Ce n’est qu’alors que notre meilleure version pourra être révélée, celle qui s’accorde avec nos désirs, rêves et besoins.

“Examinez-vous, et où que vous vous trouviez, abandonnez-vous. C’est le meilleur itinéraire de tous.”

-Eckhart de Hochheim-

Réussir à se réinventer.

Se retrouver, c’est bien, mais osez aller plus loin

Au lieu de vous demander qui vous êtes, demandez-vous ce que vous attendez de vous. Cela vous permettra de clarifier vos objectifs et devenir plus fort.

Une grande partie de la psychologie de l’auto-assistance nous a rappelé l’importance de nous connaître en oubliant toutefois un petit aspect : notre moi change et est obligé de se reconstruire de temps à autre.

Chaque expérience, chaque décision prise, chaque personne connue, chaque livre lu, chaque passe-temps découvert, chaque pays visité, etc. nous change. Chaque expérience nous laisse une empreinte. Il n’est donc pas nécessaire que vous partiez pour vous retrouver. Vous êtes déjà dans tout ce que vous touchez, voyez et ressentez.

Cependant, vous avez une responsabilité encore plus importante envers vous-même : vous épanouir personnellement. Pour y parvenir, nous sommes tous obligés de modifier une partie de notre identité tout au long de notre cycle de vie.

Ce faisant, non seulement nous mûrissons, mais nous nous permettons également d’acquérir de la résilience, de l’estime de soi et de vivre le bonheur. Quel que soit notre âge, se réinventer est un exercice à pratiquer quand on le juge nécessaire.

Se réinventer, l’un des secrets de la jeunesse éternelle selon une étude

Il y a quelques années, le Dr Ravenna Helson, professeur de psychologie à l’Université de Californie à Berkeley, a publié l’un des articles les plus appréciés sur la personnalité créative. L’ “étude Mills” a suivi 120 femmes pendant 30 ans.

L’objectif était d’analyser les changements de personnalité dont elles ont été témoins pendant trois décennies. Les données ont été très révélatrices. On a pu constater que les femmes qui ont pu se réinventer (prendre de nouveaux objectifs, démarrer de nouvelles activités, etc.) affichaient des taux plus élevés de bien-être et de santé.

Les femmes de ce groupe, selon leurs propres mots, ont réussi à “devenir les personnes qu’elles ont toujours voulu être”. L’ “étude Mills” a montré que la cohorte d’âge présentant les plus grands changements de personnalité et la plus grande satisfaction personnelle se situait entre 50 et 65 ans.

Réussir à réinventer son quotidien.

Ne cherchez pas à vous etrouver, cherchez votre meilleure version

Viktor Frankl a dit que ce ne sont pas les circonstances qui rendent la vie insupportable, mais le manque de sens et de but. C’est le vrai secret pour trouver le bonheur et l’épanouissement personnel : avoir des buts, des objectifs, des rêves, des souhaits…

La vie est mouvement et que cela nous plaise ou non, ce sont les changements qui nous aident à mieux survivre pour que tout continue à avoir un sens. Ces variations nous permettent de laisser derrière nous ce qui n’est plus utile. Une fabuleuse réinvention permet bien souvent de mieux respirer.

Nous devons néanmoins être clairs sur un point : se réinventer n’est pas facile, c’est un défi qui demande beaucoup de courage. Maître Eckhart, philosophe et théologien bien connu du XIVe siècle, nous dit que les personnes s’accrochent excessivement à ce qu’elles pensent être. La libération implique de mettre de côté les peurs et les obsessions.

La réinvention est un acte de liberté. C’est l’expression de sa propre identité. C’est sortir de la zone de confort pour s’épanouir. Demandez-vous qui vous voulez être et agissez en conséquence.

It might interest you...
Qu’est-ce que la capacité d’adaptation ?
Nos PenséesLisez-le dans Nos Pensées
Qu’est-ce que la capacité d’adaptation ?

Ces dernières années, le domaine de la psychologie s'intéresse tout particulièrement à la capacité d'adaptation. Nous en parlons ici.