Le loisir comme activité de libération émotionnelle

· 5 juin 2019
Il est très important de savoir que chaque personne doit trouver son équilibre entre ses activités de loisirs et sa vie professionnelle au quotidien.

Il est temps de commencer à voir le loisir comme une activité de libération émotionnelle et de le mettre au moins au même niveau que le travail, l’alimentation et le repos. Par loisir, nous entendons ce temps qui est dédié à des activités autres que le travail ou les travaux ménagers.

La différence entre les activités de loisir et les activités obligatoires est relative à chaque personne. La musique, le dessin et la cuisine peuvent être des activités de loisir pour certaines personnes et pas pour d’autres. Pour cette raison, il est important que chaque personne trouve une activité de loisir lui permettant de se déconnecter de son travail.

Ces activités de loisir profitent à bien des égards au corps et à l’esprit de ceux qui les pratiquent. Elles permettent de se reposer, de s’amuser, de se détendre et même de socialiser avec d’autres personnes. Mais nous nous concentrerons principalement sur les avantages du loisir en tant qu’activité de libération émotionnelle.

Les loisirs en tant qu’activité de libération émotionnelle nous aident à nous sentir mieux.

Avantages du loisir en tant qu’activité de libération émotionnelle

Les activités de loisirs produisent d’excellents avantages au niveau de notre santé physique, mentale et émotionnelle. En effet, elles améliorent notre humeur, renforcent la motivation personnelle et nous rendent moins vulnérables au stress. Finalement, elles facilitent différentes manières de faire face aux différents problèmes de nos vies.

Pour cette raison, il est important que toute personne souhaitant être en bonne santé cherche à trouver un équilibre entre ses loisirs et son travail.

Sûrement vous direz-vous : facile à dire, pas si facile à faire… Peut-être pensez-vous que le loisir est étroitement lié aux dépenses ou encore au manque de temps ou d’idées.

l'importance du loisir

Le secret consiste à faire un premier investissement de recherche et de réorganisation. Adopter une attitude ouverte jouera également en votre faveur. En effet, peu importe l’âge que vous avez, vous ne serez jamais assez vieux pour être incapable de modifier notre routine ou de décider d’explorer des chemins jamais empruntés.

Certains spécialistes recommandent ces activités de loisir comme s’il s’agissait d’un autre médicament. Le fait est que les effets bénéfiques sur le corps et sur l’esprit sont étonnants. En effet, les loisirs :

  • Favorisent le fonctionnement du système cardiaque en améliorant la respiration et la circulation
  • •Aident dans les cycles digestifs, en évitant les irrégularités
  • Favorisent la créativité et l’imagination
  • Renforcent le système immunitaire
  • Consolident et augmentent le cercle de support
  • Diminuent l’anxiété
  • •Améliorent l’estime de soi et favorisent une attitude plus positive
  • Fonctionnent comme un drain pour toutes les émotions négatives accumulées

Sport et libération émotionnelle

Le sport est l’un des meilleurs loisirs pour canaliser le stress et vider les émotions négatives. Il nous permet non seulement de nous sentir bien physiquement et de faire le plein d’énergie, mais il nous déconnecte également de la routine.

Biologiquement, nous sommes conçus pour bouger. D’ailleurs, probablement qu’à chaque fois que vous avez fait du sport, vous vous êtes dit : “Je dois en faire plus souvent, car ces sensations sont vraiment très agréables et me permettent de me sentir mieux ».

 

Jeux vidéo et libération émotionnelle

Les jeux vidéo peuvent également être considérés comme une activité de loisir. En effet, ils peuvent, comme toute activité de loisir, nous faire oublier nos soucis. Les statistiques nous disent que de plus en plus de personnes se tournent vers ce type d’environnement virtuel pour développer leurs compétences, loin des répercussions que peuvent avoir, par exemple, un échec dans la réalité.

Les jeux vidéo, qui dépendent dans une large mesure du même thème, sont utilisés comme régulateurs émotionnels. Ils permettent de faire face à des sentiments tels que la colère ou la tristesse, favorisant ainsi des humeurs plus positives.

Certains chercheurs, comme Ferguson et Rueda (2010), ont révélé que les jeux vidéo peuvent constituer de bons scénarios pour répéter la gestion émotionnelle, en particulier lorsque l’on parle d’émotions telles que la frustration ou l’anxiété.

les jeux vidéo peuvent être considérés comme un loisir

 

Cañellas Artigues, C. (2014). Videojuegos, Nativos Digitales y Salud Mental: más allá de la ficción. Trabajo Final de Grado. Islas Baleares: Universidad de las Islas Baleares.