Cultiver l’amitié envers soi-même

14 janvier 2019
Ressentez-vous de l'amitié pour vous-même ?

L’amitié envers soi-même est l’une des sensations les plus complètes de l’univers parce que la personne qui vous aime et vous protège le plus est tout simplement votre âme. Dans toutes les circonstances de la vie, et peu importe ce qu’il se passe réellement, personne d’autre que vous ne sera là pour surmonter les problématiques qui se présenteront.

Réfléchissez-y un instant: il n’y a rien de mieux, dans ce monde, que d’être avec un ame. Et s’il s’agit de votre meilleur ami, alors la sensation de plénitude augmente considérablement. Or, si le/la meilleur ami de votre vie se trouvait en vous, au lieu de le/la chercher à l’extérieur, ce seraient encore plus merveilleux.

Être en paix avec soi-même est la meilleure sensation qu’un être humain puisse connaître. Actuellement, des milliers de pratiques, de religions et même de médicaments nous promettent le bonheur et la paix intérieure.

Cependant, il n’y a rien de plus prometteur que le fait que votre source de satisfaction provienne de vous-même. En plus de pouvoir en disposer quand vous le souhaitez, cette source sera inépuisable. Jusqu’à la fin de votre vie, vous connaîtrez une sensation de paix et de satisfaction que tout l’or du monde ne pourrait vous offrir.

Lorsque votre meilleur ami est en vous

Quand Hal Hershfieldpsychologue et professeur à l’Université d’UCLA, a demandé lors d’une conférence Selon-vous, qui est votre pire ennemi ?, la majorité des gens a été d’accord pour dire que cet ennemi n’est autre que nous-mêmes.

KidsHealth.org, une organisation non lucrative, assure dans son article Comprendre vos émotions que face aux émotions négatives, le plus efficace est de les identifier et les décrire avec des mots afin de réduire significativement leur impact néfaste. Ceci porte le nom de conscience émotionnelle. Il s’agit d’une habilité qui nous permet de socialiser d’une façon moins hostile.

Rien n’est plus gratifiant: peu importe que vous commettiez toutes les erreurs du monde, vous pourrez toujours établir une relation sincère avec vous-même. Car en vérité, le fait de générer un dialogue honnête avec soi-même est compliqué si on n’en a jamais pris l’habitude. Il s’agit de se regarder dans les yeux, de ne pas se mentir et d’avoir le courage de dire ce que l’on ressent réellement.

Si vous réussissez à vous parler franchement, avec sérénité et compréhension, vos pensées, sentiments et actions pourront s’équilibrer. Il n’y a rien de mieux pour atteindre la paix et le bonheur que d’être cohérent avec ce que l’on pense, ce que l’on fait et ce que l’on ressent.

cultiver l'amitié avec soi-même

Atteindre un équilibre

Très souvent, les individus ne savent pas quel est le motif de leur insatisfaction. Selon eux, il ne leur manque rien, que ce soit sur le plan matériel ou affectif. Or, malgré cela, ils ne parviennent pas à être en paix avec eux-mêmes. Lorsque vous êtes réellement en paix et pouvez établir un lien d’amitié sincère et réel avec vous-même, tout le reste coule naturellement, comme un torrent d’eau cristalline.

Cultiver l’amitié envers soi-même n’est pas une tâche aisée. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Comme toutes les bonnes choses dans la vie, cela requiert un travail, des efforts et une capacité de planification à long terme.

Cependant, il faut souligner que certaines personnes y arrivent sans trop faire d’efforts car elles ont compris qu’être en paix avec soi-même est la seule façon de franchir toutes les barrières de la haine, de la rancœur et de l’insatisfaction afin de vivre la plénitude que nous offre l’équilibre.

L’amitié envers soi-même permet d’aimer les autres

Enfin, nous devons bien penser à une chose: cultiver l’amitié envers soi-même ne signifie pas vivre comme un ermite mais pouvoir aimer les autres comme nous nous aimons nous-mêmes. Lorsque l’être connaît un parfait équilibre intérieur, aimer son prochain n’a rien de complexe ou de difficile. Bien au contraire.

Ainsi, apprendre à s’accepter et à s’aimer est une condition sine qua non pour que tout se passe de la façon adéquate. Lorsque vous vous aimez et aimez ceux qui se trouvent autour de vous, tout le reste vous semble plus simple. Il est même plus facile d’avancer quand nous ne trouvons pas la meilleure des solutions à un problème.

cultiver l'amitié envers soi-même

 

Il est fondamental de respecter les sensations et les pensées qui se produisent lors de différentes situations. Cultiver l’amitié envers soi-même contribue tout simplement à améliorer la relation avec soi-même, en s’assurant un bien-être qui dépasse toutes les problématiques qui peuvent surgir. Car, en définitive, que serait la vie si nous ne ressentions pas d’amour et de paix dans notre propre âme ?

Alors, êtes-vous prêts à devenir votre meilleur ami ?