Comment améliorer son humeur grâce au petit-déjeuner

· 28 novembre 2018
Pour passer une bonne journée et être de bonne humeur, il est essentiel de tabler sur un bon petit-déjeuner, sain et équilibré.

Le premier repas de la journée est le plus important pour notre corps et surtout pour le cerveau. De plus, nous pouvons même améliorer notre humeur et gagner en énergie grâce au petit-déjeuner. Il suffit de savoir comment choisir sa nourriture et les options qui, pour leurs nutriments, favorisent la libération de sérotonine et nous fournissent également des protéines saines pour affronter notre journée.

L’éveil est un moment clé pour l’être humain, mais nous n’en sommes pas toujours conscients. Tellement que la plupart d’entre nous se lèvent rapidement du lit, s’habillent et mangent n’importe quoi avant de partir à la maison. Or, après 6 ou 8 heures de repos nocturne, notre corps a besoin d’énergie. Le cerveau, quant à lui, aspire à une dose adéquate de glucose.

« Le petit déjeuner est le seul repas de la journée que j’ai tendance à voir avec le même genre de respect traditionnel que la plupart des gens associent au déjeuner et au dîner. »

-Hunter S. Thompson-

Les gens ont une intelligence biologique que nous n’entendons pas toujours. Nos obligations et les calendriers fixés par la société vont souvent à l’encontre de nos rythmes circadiens et de nos besoins organiques. Ainsi, il y a quelque chose d’aussi intéressant que révélateur que nous ne devrions pas oublier. Notre corps, et surtout notre métabolisme, apprécie les petits-déjeuners copieux et surtout variés.

Si nous limitons ce premier repas de la journée à un café et des biscuits, les effets seront évidents. Fatigue en milieu de matinée, manque d’attention, manque de motivation, mauvaise humeur… Apprenons donc à bien manger pour mieux vivre. Voyons comment commencer la journée de la manière la plus saine grâce au petit-déjeuner.

un bon petit-déjeuner

 

Quelques clés pour améliorer votre humeur et gagner en énergie grâce au petit-déjeuner

Un bon petit-déjeuner nous aidera à réguler notre appétit tout au long de la journée. Même plus, si nous voulons perdre du poids, il n’y a rien de mieux que de prendre soin de ce premier repas le matin. En ce sens, certaines études indiquent que le jeûne favorise l’accumulation de graisse dans le ventre et ralentit même notre métabolisme.

Peut-être que nous connaissions déjà cette idée. Cependant, nous n’avons pas cessé de manger, en guise de petit-déjeuner, la première chose que nous trouvions dans nos placards. Des céréales, un jus, un café, des pâtisseries industrielles … Nous donnons à notre cerveau un fort taux de glucose et travaillons avec une énergie qui va bientôt se dissiper.

Maintenant, au-delà de ce que nous pouvons penser, améliorer son humeur et gagner en énergie grâce au petit-déjeuner est assez simple. Il suffit d’avoir deux éléments clés : l’information et de la préparation. Si nous savons comment les aliments peuvent nous aider, il suffit de les avoir toujours à la maison.

Œufs

Les Œufs au petit déjeuner sont un succès. Nous pouvons les cuisiner trois ou quatre fois par semaine. Ils fournissent de l’énergie pour toute la matinée. En plus, ils ne provoquent pas de pics de glucose dans le sang. En outre, ils sont idéaux pour les enfants et les personnes âgées. Car ils nourrissent la masse musculaire.

D’un autre côté, il y a une curiosité exceptionnelle dans les œufs. Ils sont fantastiques pour améliorer notre mémoire. Leur secret réside dans le jaune, un nutriment qui protège les nerfs cérébraux. Et qui favorise la communication entre les neurones.

petit-déjeuner sain

 

Yaourt blanc

Si nous voulons améliorer notre humeur et gagner en énergie à travers le petit-déjeuner, rien de mieux que d’y inclure un yaourt blanc naturel. Au-delà de la peur classique des produits laitiers en raison de leur composant gras ou de l’intolérance au lactose, on peut dire que la consommation de cette préparation spécifique est une bonne chose pour plusieurs raisons :

  • Le yaourt blanc nous fournit des protéines facilement assimilables
  • Il est une source naturelle de probiotique
  • Les œufs sont riches en vitamine B12, essentielle au fonctionnement du cerveau.
  • Il contient de l’iode, très nécessaire pour l’équilibre de la thyroïde
  • Ils ont du L-tryptophane, idéal pour synthétiser la sérotonine

Avoine

La farine d’avoine est une autre option hautement recommandée pour améliorer l’humeur et nous donner de l’énergie pour la journée. Cette céréale est très riche en vitamines B6 et B5. Ce sont des nutriments essentiels pour lutter contre la fatigue. Et mieux gérer le stress et l’anxiété.

Thé blanc

Nous avons l’habitude d’inclure dans nos déjeuners du café, du thé vert ou même du jus d’orange classique. Allons un peu plus loin. Essayons le thé blanc pendant au moins 15 jours. Il est plus riche en antioxydants que le thé vert ou le thé noir. À son tour, sa teneur élevée en catéchine protège notre cerveau contre les dommages oxydatifs et l’inflammation.

Sa saveur est délicate et délicieuse. Ce thé nous permet de rester alerte pendant des heures. D’autre part, il améliore également notre humeur.

 

Chocolat

Dès que nous nous réveillons, le cerveau n’a besoin que d’une chose. De l’énergie. C’est le moment idéal pour nous donner ce plaisir. C’est le moment idéal pour consommer du chocolat. Nous pouvons consommer une once de chocolat noir tous les jours sans que cela ne change notre poids ou notre santé.

Il suffit de le combiner dans notre bol d’avoine, avec un morceau de fruit …

Fruits des bois

Fraises, cerises, framboises, myrtilles, raisins, groseilles, mûres … Tous ces fruits, en plus d’être savoureux, sont incroyablement sains. Grâce à eux, nous pouvons améliorer notre humeur et gagner en énergie durant le petit déjeuner. Nous pouvons en profiter et créer des recettes aussi originales que fun pour les adultes et les enfants.

Pour conclure, si nous voulons améliorer notre humeur et gagner en énergie à travers le petit-déjeuner, il suffit d’être conscient de l’importance de manger plus sainement. Choisissons des produits pour la consommation bio et accordons-nous un peu plus de temps le matin. Parfois, un bon petit déjeuner peut tout changer…