Atteignez l’abondance !

· 19 octobre 2015

« De l’argent, je n’en ai jamais assez. Quand je me fixe un but et que je donne le meilleur de moi-même pour l’atteindre, c’est alors que je deviens prospère. »

(Wayne Dyer)

Etre abondant, qu’est-ce que c’est ?

Etre abondant, c’est posséder quelque chose en grande quantité, ce « quelque chose » ne devant pas être compris en termes strictement économiques.

Je peux être abondant en voyageant avec ma famille, en aidant les autres, en me consacrant pleinement à ma passion…

Par conséquent, il faut comprendre l’abondance dans son sens le plus large. Ne pensez pas uniquement à l’argent, pensez à ce qui vous fait vous sentir bien et heureux.

La première question que l’on doit se poser est la suivante :

Sommes-nous dans l’abondance ou dans le manque ?

shutterstock_131705807

L’influence des croyances limitantes

Selon Enric Corberá, psychologue et diplômé en neurobiologique des émotions, il existe toute une série de croyances limitantes qui s’enracinent dans notre esprit, nous empêchant ainsi de vivre dans l’abondance.

Le travail, ou en tout cas l’idée que l’on s’en fait, est une de ces croyances limitantes. On part du principe que pour recevoir, il faut donner, et que l’on ne mérite que les choses que l’on peut obtenir après avoir travaillé dur.

Généralement, on pense que si on atteint l’abondance sans trop d’efforts, c’est que l’on n’a pas fait les choses comme il le fallait.

Quand une personne nous aide sans rien attendre en retour, en général, on se demande ce qu’elle veut et ce qu’elle espère de nous. En aucun cas on se dit qu’elle nous aide uniquement parce qu’elle en a envie, sans rien espérer en échange.

Une autre des croyances limitantes enracinées en nous est la dépendance. On a peur de perdre ce que l’on possède, peur de perdre notre compagnon/compagne, de l’argent, ou encore notre travail.

shutterstock_235482910

Pourtant, il faut être disposé à laisser aller ce que l’on a, afin de faire une place à la nouveauté.

Par exemple, si mon compagnon/ma compagne ne m’aime plus ou ne veut plus être avec moi, le mieux que je puisse faire, c’est le/la laisser partir, car c’est le seul moyen pour moi de pouvoir laisser une nouvelle personne entrer dans ma vie, ou bien de rester seul, mais de bien vivre ma solitude et de me découvrir en tant que personne.

Souvent, on cherche à gagner de l’argent ou d’autres symboles de richesse tels qu’une montre de luxe, une voiture, etc. Pourquoi donc chercher à obtenir toutes ces choses ?

Si la réponse à cette question est « pour avoir un statut », ce qui dénote vraiment notre façon de courir après l’argent ou les autres symboles de richesse, un tel comportement témoigne d’une faible estime de soi, car on a besoin de posséder quelque chose qui puisse symboliser un certain statut.


Si on se sent petit et peu méritant, alors c’est tout ce qu’on recevra, car l’inconscient nous apporte ce qu’on croit mériter.


Comment atteindre l’abondance ?

Pour atteindre l’abondance, il faut tout simplement améliorer certains aspects dans notre façon de voir les choses :

Améliorez votre estime de vous-même

Notre estime de nous-même, ou l’image qu’on a de nous même, est un aspect que l’on doit améliorer pour atteindre l’abondance. Généralement, le regard que l’on porte sur soi dépend de comment les autres nous voient.

Walter Riso, psychologue argentin, nous donne quelque clés pouvant nous permettre d’améliorer notre estime de nous-même :

Complimentez-vous. Ne vous accablez pas avec des mots négatifs, mais complimentez-vous avec des mots positifs.

Récompensez-vous. Quand vous réussissez quelque chose, récompensez-vous. Nul besoin de vous ruiner pour autant. Si vous adorez les bonbons, alors achetez-en. Si vous aimez aller au cinéma, alors allez-y de temps en temps.

Mettez de côté toutes les croyances répressives qui vous empêchent de vous renforcer et apprenez par exemple à contrôler vos sentiments.

Evidemment, il faut poser certaines limites, mais ne pas oublier de profiter et de ressentir des choses, ce qui passe parfois par un éloignement, un oubli du rationnel.

N’ayez pas honte de vos succès et de vos efforts. Il s’agit pour vous de reconnaître vos réussites, et non pas de vous les reprocher.


« L’important, alors, ce n’est pas d’être beau si on ne s’aime pas soi-même. »

(Walter Riso)

shutterstock_2102952251

Changez vos croyances limitantes

Pour réussir à vivre dans l’abondance, il est fondamental de surmonter les croyances limitantes qui sont programmées en nous.

Si vous voulez atteindre l’abondance sans avoir à faire trop d’efforts et sans souffrir démesurément, vous devez laisser aller et faire de la place à la nouveauté. Oubliez la dépendance, et ne courrez plus après l’argent ou tout autre symbole de richesse.

Soyez reconnaissant

Il est important d’être reconnaissant, dans toutes les circonstances de notre vie, auprès de ses lumières, mais aussi de ses côtés plus sombres. La gratitude est un attitude qui peut profondément changer un être humain.

Soyez méfiant

Si je perds quelque chose, je peux me dire que quelque chose de mieux arrivera par la suite, que les choses que j’ai perdues ont laissé une trace et que peuvent se présenter à moi de nouvelles choses, personnes ou circonstances.