Atlantis, une source précieuse d’inspiration pour les petites filles

13 mars 2018 dans Cinéma 35 Partagés

Les dessins animés de Disney ont accompagné l’enfance de centaines d’enfants au cours de diverses générations. Cependant, il est évident que certains sont plus populaires que d’autres. Atlantis, l’empire perdu fait probablement partie de ceux qui ont été oubliés le plus facilement. Cependant, il est un exemple exceptionnel d’habilité artistique et de pluralité des personnages.

Atlantis, l’empire perdu est un dessin animé produit en 2001 par Disney. Il a été créé par Gary Trousdale et Kirk Wise, qui sont également les créateurs de Le Bossu de Notre-Dame. Atlantis nous présente un groupe de personnages incroyablement divers, de différentes nationalités et ayant tous des antécédents culturels différents. Il a été inspiré des contes de Jules Verne, et plus particulièrement de Voyage au centre de la Terre, même si Atlantis a une esthétique futuriste et un style steam punk.

Un des protagonistes est Milo Tatch, linguiste et historien. Au début de l’expédition à la recherche de la ville d’Atlantis, Milo fera la connaissance de ses compagnons d’aventure. Le leader est un homme ferme et décidé, le Commandant Rourke, accompagné de l’énigmatique Helga Sinclair. A leurs côtés, nous trouvons également Vinny Santorini, expert italien en démolitions, Mole Molière, géologue français, le Dr. Joshua Sweet, un médecin afro-américain, la jeune Audrey Ramirez, mécanicienne aventurière, ainsi que l’opératrice Whilhelmina Packard.

milo

Atlantis, un dessin animé d’aventures

Tout commence avec le naufrage de la ville d’Atlantis, berceau des autres civilisations. Dans les premières scènes, on peut voir comment la reine d’Atlantis est choisie comme protectrice de la ville.

Bien des siècles après, en 1914, Milo Tatch, un jeune historien passionné par sa carrière et par les langues, est choisi comme expert en histoire, en mythes et en traduction de hiéroglyphes par un excentrique millionnaire qui finance une expédition dans le but de retrouver le royaume perdu d’Atlantis.

Peu de temps après le début de la recherche, l’équipe doit faire face à d’immenses monstres marins qui détruisent leurs embarcations. Cependant, le groupe de survivants réussit à trouver une grotte sous-marine où s’abriter au fond de l’océan. Après avoir voyagé pendant un certain temps, ils finissent par trouver le royaume perdu d’Atlantis. Là, ils feront la connaissance de la princesse guerrière Kidagakash, qui essaiera d’obtenir l’aide de Milo afin de raviver le coeur magique de la ville.

Alors que Milo et Kida traduisent des inscriptions anciennes, le Commandant Rourke assassine le roi d’Atlantis pour lui voler le puissant cristal qui maintient en vie la ville. Une fois qu’il parvient à le voler, il tente de fuir la ville en passant par les grottes.

Cependant, les citoyens de la ville d’Atlantis, sous les ordres de la princesse Kida, et le groupe de Milo luttent contre le Commandant Rourke et parviennent à le vaincre. Rourke meurt après un tir d’Helga Sinclair, qu’il avait trahie.

Après avoir réussi à récupérer le cristal de la ville, Atlantis retrouve sa splendeur alors  perdue. Kida est couronnée Reine d’Atlantis et Milo reste avec elle. Le reste du groupe d’expédition décide de rentrer en Angleterre, emportant avec eux les immenses fortunes qui leur ont été offertes par le peuple d’Atlantis.

personnages d'atlantis

Le rôle des femmes dans les dessins animés Disney

Atlantis est sans aucun doute un dessin animé qui s’oppose en tous points au portrait que fait généralement Disney des femmes. Jusqu’alors, il était très rare de voir des femmes fortes et indépendantes comme protagonistes dans les dessins animés Disney.

L’image habituelle de la princesse Disney se résume à une femme mince et à la peau claire, qui porte toujours des robes. Nous pensons ici à des personnages comme Blanche-Neige ou Aurore dans La Belle au Bois Dormant. De plus, cette femme stéréotypée de Disney est toujours de bonne humeur. Elle est aussi, en général, un personnage de second plan, dans l’ombre du vrai protagoniste du dessin animé : un homme.

Le personnage de Belle, de La Belle et la Bête, illustre parfaitement cela : sa vie tourne autour des hommes de sa vie : elle hésite à se marier avec Gaston, elle sauve son père, et elle accompagne la Bête, prend soin d’elle et l’aime. Dans les rares cas où il existe une femme protagoniste, qui en plus est guerrière, comme c’est le cas de Mulan ou de Pocahontas, elle sera la seule femme d’importance dans l’histoire.

Pour toutes ces raisons, Atlantis est un dessin animé pionnier de la revendication des femmes au cinéma pour enfants. Atlantis montre de multiples personnages féminins qui remplissent divers rôles.

Les femmes dans Atlantis

Au premier plan, nous trouvons Kida, la princesse guerrière qui tente désespérément de sauver son peuple, mais qui ne sait pas comment procéder pour y arriver.

Kida est destinée à guider et protéger son peuple, et décide d’aller à l’encontre des désirs de son père. Ainsi, Kida établit une alliance avec Milo pour réussir à traduire les textes anciens et prophétiques. Il n’y a que de cette manière qu’elle pourra retrouver la splendeur perdue d’Atlantis.

Un des personnages les plus charismatiques du film est Audrey. Cette jeune femme courageuse sera chargée d’un travail traditionnellement confié aux hommes : la mécanique. Audrey explique qu’elle s’est intéressée à la mécanique car son père voulait des fils, mais qu’il a eu deux filles. Cependant, elle ne s’est pas laissée limiter par les attentes sociales. Dans le dessin animé, Audrey est présentée comme une femme entreprenante qui rêve d’avoir son propre atelier de mécanique.

audrey

D’un autre côté, il y a Helga Sinclair, une femme imposante et mystérieuse, focalisée sur le fait d’atteindre ses buts. C’est une femme qui joue une rôle de séductrice, même si c’est uniquement pour atteindre ses objectifs. Même si Helga est alliée au Commandant Rourke, elle est tout de même un personnage fort, ayant ses propres motivations. Finalement, blessée par Rourke lui-même, elle lui tire dessus et le tue pour venger sa trahison.

Les exemples à suivre pour les petites filles et les jeunes femmes

Certains disent que les dessins animés ne sont pas responsables des stéréotypes que la société projette. Cependant, diverses études ont démontré qu’il existe bel et bien un lien entre le comportement des adultes et les modèles et autres exemples à suivre leur ayant été exposés lorsqu’ils étaient enfants.

Pour cette raison, il est important que les petites filles soient influencées par des rôles féminins positifs au cinéma. Les petites filles qui grandissent entourées de personnages féminins forts, intelligents et indépendants deviendront probablement des femmes capables et autonomes.

“Si on se souvient de nous, c’est pour les cadeaux que nous faisons à nos enfants.”

-Preston B. Whitmore-

Atlantis a ouvert le chemin vers une représentation plus inclusive des femmes dans les dessins animés. Il a été le premier d’une importante série de dessins animés qui font le portrait de femmes capables, intelligentes et indépendantes. A cette tradition s’ajoute La Reine des Neiges (2013) et plus récemment Vaiana (2016).

A découvrir aussi